ASSE – TFC (0-0) : la Forez Académie ne joue pas au rugby

2

Selnaes, seule raison de regarder ce match.

Après l’euphorie de la qualification en phase de poules de l’Europa League, retour à la Ligain. Et puis pas n’importe laquelle : celle qui te fait chier.

Le match résumé en 1 phrase : « Ben tiens, une purge… »

Toulouse et son 4-6-0 venait nous rendre visite dans le Chaudron, pour le plus grand bonheur de ceux qui passent leur temps à chier sur notre championnat national. Dupraz qui dit qu’il a assisté à une purge, on est d’accord. Mais t’as pas l’impression d’être aussi un peu responsable du spectacle proposé sur la pelouse ?

 

La compo :

La défense est décimée avec Polomat et M’bengue sur le flanc + Perrin suspendu. Du coup, on se retrouve avec KTC dans l’axe et Pierre-Gabriel à gauche alors qu’il joue à droite normalement. Au milieu, on fait souffler Lemoine (et on titularise Pajot, j’ai mal à mon football) ainsi que la nouvelle recrue Saivet. Devant, toujours pas d’Hamouma, on retrouve le trio classique depuis quelques matches.

 

Le mâche :

Ben il n’y a pas grand-chose à dire. Toulouse est venu jouer le contre, et laisse volontairement la possession à Sainté (celle-ci montera jusqu’à 60% au milieu de la 1e mi-temps).  Les Verts domineront les débats sans toutefois arriver à surprendre Lafont. Ils ont essayé de mettre de la vitesse mais malheureusement, face à un double rideau défensif très compact, les décalages n’ont été que rarement faits. Malcuit a été très remuant sur son côté droit et c’est souvent de lui qu’est venue le départ des occasions. Son centre était très bon, mais personne ne peut le reprendre. Bien aidé par une relance dégueulasse de la défense toulousaine plein axe, Selnaes peut frapper mais ça passe juste à côté (19e). Avant cela, Tannane avait déposé un bon corner sur la tête de Saivet qui ne parvient pas à la cadrer malheureusement (16e), et on pensait que la situation serait sans doute débloquée sur un caviar ou une lourde du Marocain. Au lieu de ça, Sainté a failli se faire surprendre (merci la défense plus lourde qu’une blague de ton tonton raciste au repas dominical), et il a fallu toute la classe « main opposée Richard » de Ruffier pour empêcher les Violets de prendre l’avantage par Edouard (29e).

En seconde période, rien ne change : les Verts dominent stérilement mais ne marquent pas. KMP a la balle pour servir sur un plateau Beric qui n’attendait que ça, mais son centre file dans le petit filet extérieur (56e). Lemoine (76e) puis Pajot (77e) côté stéphanois contre Somalia côté toulousain (87e) tenteront des frappes de loin mais ça n’accroche pas le cadre. Veretout, ce joueur formé à la plus belle école de football de France selon les spécialistes, aura lui la balle de match. Sauf que, incapable de réussir un contrôle de l’intérieur du pied, il se mettra en difficulté pour frapper derrière et ça n’inquiétera pas trop au final le portier toulousain (90e + 3). Match nul, 0-0, score final.

Sous une chaleur écrasante, les Verts n’ont pas réussi à faire sauter le verrou toulousain, qui est donc reparti avec le point qu’il était venu chercher. Mais pas de déception côté stéphanois, puisque apparemment Galtier voulait avant tout préserver le match nul. Une mentalité de petit bras qui ne fait pas honneur aux discours qu’on nous a servi en début de saison : derrière ce match, il y a une trêve de 2 semaines, et surtout un déplacement au Parc qui se profile. Il aurait peut-être mieux valu se mettre dans le rouge pour tenter de prendre ces 3 points avant d’aller défier l’ogre de la Ligain, qui, pour ne rien arranger, vient déjà de perdre son 1er match. Autant dire qu’ils ne vont pas nous faire de cadeaux. La fatigue, la chaleur et une défense expérimentale peuvent expliquer cette mollesse sur le terrain, mais certains joueurs ont fait preuve d’une faiblesse inquiétante sur ce mâche, notamment Pajot et Tannane. Le seul joueur frisson a été une nouvelle fois Selnaes, dont les prises de risques et les renversements de jeu ont bien été les seuls moments de football qu’on ait vu dimanche. Rendez-vous donc le 9 septembre, avec peut-être d’ici là une nouvelle recrue en défense. Et au vu du match de notre charnière, ça ne serait pas un luxe.

Visiblement, le match était aussi passionnant vu du banc que de la tv. Ici, Nolan Roux juste avant son entrée en jeu.

 

Les buts :

 

Les notes :

Ruffier (capitaine d’un match, 4/5) : il a pris le brassard en l’absence de Perrin, et on l’a senti beaucoup plus reposé. La preuve : au lieu de pourrir sa défense sur l’énorme occasion d’Edouard, il les a plutôt encouragé. Faudrait penser à lui donner en coupe d’Europe aussi, pour éviter une « Schechter bis ». +1 pour son arrêt de grande classe qui nous sauve les miches.

Malcuit (remuant, 3/5) : encore un bon match pour Kevin, et dans une défense à 4 cette fois. Très tonique sur son aile, il a essayé de perforer la défense tout en assurant une très bonne couverture défensive dans l’ensemble. Son seul problème : KTC ne m’a pas du tout convaincu dans l’axe et devrait donc revenir à droite.

Théophile-Catherine (fausse bonne idée, 2/5) : KTC en défenseur central, c’est non. Lourd, très mauvaise relance, pas spécialement fort au duel : si on hésitait encore à le replacer à ce poste, ce match devrait normalement dissuader Galtier d’en faire autre chose qu’une solution de remplacement. Par contre, il va falloir recruter…

Pogba (quel est ton point fort ?, 2/5) : non parce que je pensais que c’était le physique, mais quand je t’ai vu perdre un duel à l’épaule face à un gamin de 18 ans, j’ai revu mon jugement. Et puis arrête de te prendre pour Bayal : le jeu long, pour toi, c’est uniquement les dégagements du pointu.

Pierre-Gabriel (en souffrance, 2/5) : sur son mauvais pied, il a eu une partie difficile. Perdant beaucoup de ballons, il en a aussi gagné pas mal pour compenser, mais ça ne suffit pas pour qualifier son match de « bon ». Après, il est assez explosif et possède clairement une grosse marge de progression. Il faut continuer à le faire jouer.

Selnaes (seul ou presque, 3/5) : alors qu’on vantait plutôt sa qualité de relance, Ole nous a prouvé qu’il pouvait aussi récupérer un paquet de ballons (23 sur ce mâche). Une frappe qui passe de peu à côté, des renversements renversants, le Norvégien a régalé par moments. Quelques prises de risques en fin de match, mais il a toujours su s’en sortir avec brio. En train de devenir monstrueux.

Pajot (…, 1/5) : les arrivées conjuguées de Veretout et Saivet devraient lui réduire son temps de jeu, et sur ce qu’il montre depuis le début de la saison, je ne vais pas m’en plaindre. Trop peu influent, on a toujours l’impression qu’il est perdu sur le terrain, comme toi quand tu cherches les légumes à la con que t’as demandé ta femme au supermarché.

==> remplacé à la 80e par Veretout (non noté) qui loupe la balle de mâche, sur un contrôle qui semblait facile. Donne l’impression d’avoir quelques kilos en trop.

Saivet (bienvenue et bien venu, 3/5) : pour sa 1e sous le maillot vert, c’est plutôt pas mal. Très disponible dans l’entrejeu, il s’est aussi signalé sur une belle tête où il a fait admirer sa détente sèche. A baissé progressivement de pied, contre-coup d’une préparation un peu tronquée avant son transfert.

==> remplacé à la 82e par Roux (non noté), RAS.

Monnet-Paquet (mauvais pas prêt, 2/5) : il n’avait qu’une chose à bien faire : donner ce ballon à Beric dans une position idéale. Alors tir raté ou centre dévissé, toujours est-il que ça a fini dehors et pas dans les pieds de l’attaquant slovène. Il a beaucoup couru, mais souvent dans le vide.

==> remplacé à la 70e par Lemoine (non noté) qui a eu une grosse occasion sur cette frappe qui passe malheureusement à côté.

Beric (sevré, 2/5) : il n’a eu AUCUN ballon exploitable. Difficile pour lui de se mettre en évidence du coup. Les rares fois où il a pu se mettre en position de tir, il était hors-jeu. Bel hommage à Gomis alors que ce dernier a marqué son 1er but ce week-end.

Tannane (décevant, 1/5) : 1 seul corner de bien tiré et 2 frappes trop écrasées. Voilà le bilan pour Oussama qui a décidément bien du mal à faire la différence comme il avait pu le faire à son arrivée en janvier. La trêve arrive au bon moment pour lui.

 

Les adversaires : c’est définitivement non. Si c’est pour jouer comme ça toute la saison, allez vous faire cuire le cul les Toulousains. J’ai jamais vu autant de ballons balancés en touche que sur ce mâche (même si certains stéphanois n’ont pas donné leur part au chien). Odsonne Edouard a bien failli nous doucher, c’est le seul qui a été dangereux. Trejo ne porte le numéro 10 que parce que le « zéro » n’était pas disponible, Toivonen n’est plus que l’ombre d’un joueur de foot. La charnière Diop-Jullien est par contre assez solide.

 

La question minitel : la question s’est ennuyée.

Voilà, c’était à prévoir : c’était soit une défaite, soit une purge. On connaissait le boring Nancy de Correa, va falloir s’habituer au even more boring Toulouse de Dupraz. Mais vous en retenez quoi de ce mâche ?

Très laaaaaaarge victoire de la nouvelle idole du Chaudron, Ole Selnaes. De la vista, du talent, et des frissons à chaque fois qu’il touche la balle : on avait plus ressenti ça depuis Aubame quasiment. Espérons qu’il continue sur cette lancée toute la saison et qu’un enculé n’aura pas la bonne idée de nous le cintrer comme Beric par exemple. Derrière, ça se partage les miettes, mais l’équipe de rugby de Toulouse récolte quand même quelques votes. Quant à Veretout, il n’aura pas connu la même réussite que Saivet pour sa première. Va falloir maigrir et travailler les contrôles mon b’let, t’as 2 semaines pour parfaire tout ça.

 

Roland Gromerdier

 

L’avis d’en face, je ne pense pas qu’il y en aura un. Par contre, tu peux allez lire l’interview que j’ai donné au CFC (oui, bon, c’est le Capitole Football Club en fait) juste avant le mâche.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, viens donc le saluer.

2 thoughts on “ASSE – TFC (0-0) : la Forez Académie ne joue pas au rugby

  1. « il a fallu toute la classe « main opposée Richard » de Ruffier »

    Je sais pas vous, mais moi ça me fait bizarre de lire du Gone par ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.