Le Perfettu est de retour après un sevrage de deux matchs qui l’a privé d’un derby corse de toute beauté niveau free-fighting et bombes agricoles mais surtout du match de hockey sur glace synthétique à Lorient. Heureusement, il revient à temps pour noter…une défaite. Tiens dont. Les corses aiment se victimiser soit disant donc le Perfettu va crier au complot. Sans doute un coup de la mafia marseillaise.

Bref, l’ACA a été une victime indirecte d’Abedi Pelé au terme d’un match aussi moche que la crête de Jordan Ayew. En même temps, avec les suspensions de Cavalli et d’Eduardo et la mise sur le banc de Fousseni Diawara, on ne pouvait pas espérer beaucoup. Seul point positif au coup d’envoi : David Gigliotti était remplaçant.

Parlons un peu du match.                                                 . Voilà c’est fait, il n’y a rien à dire sachant que les occasions ont été aussi rares qu’un blanc dans le métro de Marseille. Du côté du jeu, les acéistes ont beaucoup joué en profondeur et en contre alors que les marseillais ont plutôt cherché à construire. Plus chanceux et plus efficaces, les phocéens ont mis fin à une invincibilité d’un an à François-Coty mais surtout André Ayew fut le premier joueur à marquer un but à Memo Ochoa à domicile.

Le Perfettu a assez parlé pour rien dire, place à l’important.

(Ricardo) Fatti diversi :

– La logique de BeIn Sport : faire commenter Bruno Cheyrou alors que son frère joue (objectivité toussa toussa) et avoir Pierre-Yves André, légende bastiaise, comme homme de terrain.

– En un match, les attaquants ajacciens ont été plus souvent hors-jeux que Pippo Inzaghi dans toute sa carrière.

– Pour rappel, Ibrahima Bakayoko avait marqué ce but au Timi. Dix ans plus tard, Jordan Ayew fait de même. C’est une malédiction c’est ça ?

Ibrahima Bakayoko OM Ajaccio but du siècle par Habibesque

Annutazioni :

Ochoa 2/5 : à part une belle claquette à la 83ème minute et deux arrêts sur deux frappes de Cheyrou en début de match, Memo n’a pas eu grand chose à faire. Il s’est quand même incliné deux fois.

Bouhours3/5 : sa meilleure action du match ? Avoir défiguré l’arbitre-assistant en lui envoyant le ballon pleine tête à bout-portant. Tirer à bout-portant sur un ennemi et sauver des vies, Bouhours s’est pris pour Bruce Willis.

Medjani 4/5 : quel match ! Quel charisme et quelle solidité ! En plus de sortir proprement le ballon, Carl s’est projeté plusieurs fois vers l’avant, ce qui s’est terminé par une belle frappe de 35 mètres à la 32ème minute. Pour embellir sa prestation, il nous a même offert une faute intelligente sur Jordan Ayew à la 70ème alors que celui-ci filait seul au but.

Poulard 2,5/5 : à l’époque, c’était une sardine qui avait bouché le port de Marseille. Dimanche, le petit sablé aurait pu boucher le porc de Marseille mais Gignac n’était pas là, du coup il a juste repousser les quelques offensives de Rémy.

Lippini 2/5 : les entomologistes ont découvert un nouvel insecte. De couleur blanche, il s’attaque aux nuisibles en essayant de lui casser les pattes avec un mouvement de glissade. À l’apparence voûtée, il fait de nombreuses victimes partout où il passe, surtout dans les vergers. Le nom de cet insecte ? L’Hanneton-y Lippini.

Faty 4/5 : est ce que ce sont ses dents du bonheur qui nous rendent aussi heureux quand on le voit jouer ? Ou sont-ce simplement ses récupérations de balles multiples, son aisance technique, sa combativité et sa précision ?

Mostefa 3/5 : toujours porté vers l’avant. À ne pas confondre avec Yannick Nyanga qui lui est toujours porté vers l’en-avant. Par contre ses frappes ressemblent bien à celles d’un rugbyman. Remplacé par Tiberi.

Diarra 1/5 : match pourri. Comme un symbole de la bande gauche de la pelouse de François-Coty.

André 2/5 : la saison dernière il avait été le héros de tout Ajaccio en marquant le but de la victoire à la 89ème minute. Dimanche, il n’a pas su être décisif. Remplacé par David Gigliotti.

Belghazouani 3.5/5 : la bonne surprise du jour. Placé en pointe suite à la suspension d’Eduardo et aux méformes de Delort et de Gigliotti, le néo-international marocain a apporté énormément de mouvement et de profondeur à son équipe. Plus technique et plus rapide qu’Eduardo, il s’est crée deux bonnes occasions aux 8èmes et 39èmes minutes. Chahir a copié une seule chose d’Eduardo, et c’est sans doute la pire, c’est le fait d’être hors-jeu cent fois dans le match. Cependant, il peut être une option viable à long terme.

Mutu 2/5 : le seul roumain qui ne nettoie pas les pare-brises a bien essayé de nettoyer les lucarnes de Steve Mandanda, en vain. Ses coups-francs, bien tirés, ont été dangereux et celui de la 58ème reste la meilleure occasion du match. Jouant en pivot en début de match, il a vite demander à ce que ses coéquipiers le trouve plutôt dans les pieds, en vain toujours.

I rimpiazzanti :

Gigliotti, 56ème, NN : c’est une renaissance pour Gigliotti. Arrivé au club il y a un an il n’avait encore jamais joué la moindre minute en Ligue 1. Et après son entrée en jeu, pas sûr qu’il rejoue de sitôt tant il a paru nerveux et limité.

Sammaritano, 72ème, NN : Passe-Temps a rejoint Passe-Partout sur le terrain. Et comme d’habitude, c’est Passe-Partout qui a délivré les clefs alors que Passe-Temps se branlait agréablement les couilles.

Tiberi, 77ème, NN : contre Marseille, on a assisté au retour des « bannis », ou en tout cas au retour de ceux qui n’ont pas beaucoup joué avec Dupont. Tiberi fait partie de ceux-là, et ça s’est vu.

Le Perfettu sera sans doute au Stadium de Toulouse samedi soir pour encourager les siens. Si l’un de vous est sur Toulouse ce jour-là, il peut payer une bière au Perfettu, il ne dira pas non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.