Everton-Manchester United (1-1) : La Raide et Vile Academy livre ses notes

1

eye for an eyebrow

Salut à tous,

on n’aime pas trop foutre les pieds à Liverpool en ce moment, que ce soit pour aller du côté rouge ou bleu de la ville. C’est qu’on ne va pas se mentir : ça ne nous réussit pas des masses. Avec en plus la mission de reprendre des points à Chelsea, chose qui ne nous a quasiment jamais réussi cette saison à chaque fois qu’ils ont perdu des plume, tout était réuni pour passer une sale après-midi.


Le match.

Passons rapidement sur la boulette de De Gea puisque elle a eu lieu dès l’entame (Calvert-Lewin 3e, 1-0) pour nous concentrer sur le bon et le moins bon du coup tactique tenté par Solskjaer.

Tout d’abord ce système presque inédit en 4-4-2 losange semble se destiner, s’il est amené à se reproduire, à faire de la place pour le retour imminent de Pogba, dans sa meilleure position (milieu gauche avec un vrai 6 derrière lui tout en maintenant Fernandes dans le cœur du jeu. Bonjour les dégâts si ces deux là parviennent à s’entendre, on en salive d’avance.

Le match, quant à lui, a commencé par montrer les avantages de ce système : une domination sans partage au milieu et une approche beaucoup plus sereine que l’on aurait pu croire après avoir encaissé si vite. L’égalisation de Bruno, toute géniale que sa frappe soit, n’a rien que de très logique tant nous avons marché sur les Toffees en première période. 1-1, 31e.

La seconde période a quant à elle prouvé les limites, ou du moins montré ce qui restait à travailler : pas bête, Ancelotti ordonne de balancer les ballons au-dessus de tout ce petit monde bien trop fort pour ses milieux à lui, et ses attaquants commencent à embêter sérieusement notre défense. Sans réponse, Ole s’est résolu à repasser à son 4-2-3-1 et à faire entrer Ighalo bien trop tard (il aurait dû débuter), ce qui a failli nous ramener les 3 points. Bon, Pickford en a décidé autrement, dommage.


Les notes.

De Gea 1/5
Désolé David, il faut bien payer. Ta boulette nous coûte probablement une belle après-midi, ceci alors qu’on n’encaissait plus de buts depuis quelques matchs.

Wan-Bissaka 3/5
Courageux, solidaire de bout en bout même quand McTominay a dû le laisser se débrouiller tout seul. Une valeur sûre.

Lindelöf 2/5
La même rengaine semaines après semaines : son bon placement et sa vision du jeu lui donnent un avantage quand il s’agit de couper les trajectoires des ballons adverses et de relancer, mais dès que l’impact physique est trop exigeant, il galère.

Maguire 4/5
Lui n’a vraiment pas froid aux yeux et lorsqu’il s’agit de faire le ménage, il exécute les basses œuvres sans trembler. Ses chevauchées vers la défense adverse pour apporter le surnombre commencent même à nous donner des petits frissons.

Shaw 3/5
Comme son compère de l’aile droite, il n’a pas été ménagé sur le plan physique, mais il a réussi à s’extirper du bourbier deux ou trois fois pour proposer son soutien sur l’aile. Sur la bonne voie mais il peut faire mieux.

Matic 4/5
Performance de daron en première mi-temps. Il a été au four et au moulin, ratissant comme un forcené, frappant la barre, donnant la passe décisive à Bruno…son impact a baissé une fois l’ajustement tactique adverse en seconde période et il a dû s’exprimer dans un registre bien moins agréable pour lui : courir après les ballons lancés dans son dos.

Fred 3/5
Quelque fois pris en défaut mais il n’a pas abdiqué pour autant, loin de là. Ceci dit on n’a pas beaucoup vu ses capacités à couper les lignes car il s’est beaucoup concentré sur les tâches défensives. Il a lui aussi trop subi en seconde période.

McTominay 3/5
On lui connaît des qualités de combattant, on lui découvre un goût très raffiné pour le jeu long et les ouvertures. Alors certes aujourd’hui c’était plutôt le côté boucher-charcutier de son jeu qu’il a mis en avant, mais quand même, il ne cesse de nous étonner, ce gamin.

Fernandes 4/5
Beaucoup d’erreurs et de pertes de balles, venant en particulier du fait qu’il n’a de cesse de vouloir jouer vers l’avant et d’accélérer le jeu. Sa performance est loin d’être mauvaise pour autant, sans même parler de ce but magnifique qui sauve notre prestation.

Martial 2/5
On s’est trouvé bien heureux de voir Toto finalement titulaire alors qu’il était annoncé incertain jusqu’à la dernière minute. Il a cependant vécu un coup d’arrêt dans sa série de buts récente, avec toujours des difficultés à attendre les ballons dans l’axe. Impatience qui l’a poussée à s’excentrer plus que de raison, privant ses camarades d’une cible vers qui centrer.

Greenwood 1/5
Pas qu’il ait mal joué (ses rares prises de balles ont même été plutôt bonnes), mais dans un match si difficile pour un attaquant au physique fluet comme le sien, il n’était tout simplement pas à sa place. Il se vengera sur City, Tottenham et tous les autres.

Bobby Carlton

Et sinon allez donc voir par là, ça vous changera de devoir cliquer sur les boutons. Enfin si vous voulez cliquez sur les boutons, cliquez, hein. https://fr.ulule.com/superacad-contre-menesis-le-livre/

1 thought on “Everton-Manchester United (1-1) : La Raide et Vile Academy livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.