Guingamp-Sochaux (5-1), la Paysan Breton Académie livre ses notes

1

Gwen rit de se voir si beau en ce miroir

Bon me revoilà déjà, je vous refais une acad quatre jours depuis la dernière. À peine le temps de profiter de l’achat de la nouvelle PS2 et tandis que certain se précipite sur le dernier GTA en date, moi je me poile sur Super Farm. Et à ceux qui pensent que dans les Côtes d’Armor on est encore au début des années 2000 je leur répondrai qu’au Bouda club, samedi soir, on s’est déchaîné sur du Eiffel 65. REP À ÇA !

Comme je suis un mec bon en plus d’être plutôt agréable à regarder je vais vous permettre de tout savoir sur ce Guingamp-Sochaux. Vous n’allez pas en louper une miette comparé à la faiblesse de la réalisation et des commentaires de BeIn. Match qui peut permettre à une équipe de distancer l’autre de 6 points ou alors de les rapprocher dangereusement l’une de l’autre. Les Sochaliens vont tenter de repartir de Bretagne avec au moins un point. Je sens qu’il y a une certaine rengaine des Sochaliens envers les Guingampais depuis qu’on leur à cédé Moumouni Dagano. Au niveau de la composition, Jocelyn a décidé de ne pas faire tourner et de garder ses hommes en formes. Pas le temps de niaiser, on a besoin de points et on se reposera quand on sera mort. Ndy Assembé a de nouveau une occasion de se montrer étant donné que Samassa est out pour une dizaine de jours encore. Le jeune Sankoh, lui aussi, profite de l’absence de M.Pereira pour avoir du temps de jeu dans le couloir droit. Seul Beauvue réintègre le onze de départ. Pour la première fois de la saison le jeune Laurent Dos Santos est dans le groupe. Quant à moi, mon organisation hebdomadaire me permet d’être assez dispo pour me rendre au stade, un mercredi, à 19h. Détrompe toi, je ne suis pas fonctionnaire. L’apéro commencera donc à 18h.

eag-sochaux

Le bêchage

1ère  : Coup franc tiré par Atik et bien négocié par Pouplin.

3ème : Mandanne hérite du ballon dos au jeu, il transmet à Yatabaré qui trouve Beauvue. Claudio glisse le ballon à Lemaître côté gauche qui centre, Mandanne reprend le ballon mais c’est à côté.

5ème : Nouveau coup franc d’Atik prolongé par Kerbrat de la tête puis repris par Mandanne de la tête. Pouplin sort une jolie manchette.

8ème : Sankharé récupère le ballon à trente mètres du but et transmet à Yatabaré qui laisse filer le ballon. La balle arrive jusqu’à Mandanne qui l’envoie au fond. EAG 1-0 Sochaux.

11ème : Première incursion Sochalienne avec un triste centre de Contout bien capté par Ndy Assembé.

14ème : Nouveau coup franc frappé par Atik non loin du poteau de corner. Fatih décide de frapper directement dans les cages. Pouplin écarte le danger en corner.

16ème : Sankharé récupère un bon ballon devant le but et passe à Mandanne qui hésite puis centre au second poteau. Atik frappe dans les cannes de Faussurier et ça fait corner. Atik s’en charge et Claudio Beauvue saute plus haut que tout le monde pour placer une magnifique tête sous la barre. EAG 2-0 Sochaux.

21ème : Petite réaction sochalienne avec une frappe de Contout bien captée par Ndy Assembé.

24ème : Éric Hély pas content donc Doubaï sort et Bakambu entre.

25ème : Gros travail de Mandanne qui résiste au pressing de Kanté et qui cherche Beauvue dans la profondeur mais c’est mal réalisé.

27ème : Lopy rate deux fois le ballon en essayant de frapper mais réussi la 3ème tentative. C’est à côté.

28ème : Corchia trouve Prcic (au passage je suis plutôt content de ne pas commenter ce match de manière orale ne serais ce que pour la prononciation de Prcic) le Sochalien frappe fort mais à côté.

29ème : Yatabaré déborde Kanté et centre pour Mandanne qui marque mais l’arbitre refuse le but parce que ça serait trop méchant pour Sochaux.

30ème : Coup franc frappé par Corchia, conclu par une tête de Contout, arrêté par Ndy Assembé.

31ème : Sankharé élimine Lopy au milieu avant de trouver Mandanne. Suite à sa passe Sankharé effectue un bon appel dans le dos de la défense, Toto lui transmet juste avant la surface mais Kanté fauche Sankharé. Carton jaune et coup franc. Atik s’en charge, poteau rentrant. EAG 3-0 Sochaux.

34ème : Beauvue adresse un bon centre vers Yatabaré mais Kanté lui enlève de justesse le ballon.

35ème : Mayuka était tout proche de frapper mais Sankharé lui retire le ballon au dernier moment. Malheureusement le Sochalien a continué son geste dans la cheville de Sankharé. Younousse reprendra le jeu ce qui nous rassure tous quand on voit le début de match qu’il réalise.

36ème : Hély continue de craquer son slip et sort Lopy pour faire rentrer Peybernes. À l’heure qu’il est, nous n’avons plus de nouvelles de Lopy.

38ème : Centre de Mandanne, Kanté utilise la jurisprudence « Ecuele Manga » pour louper le ballon. Yatabaré en fait de même.

39ème : Centre en force de Corchia détourné en corner par Kerbrat.

42ème : Carton jaune pour Corchia, je ne sais pas pourquoi je regardais les résultats des autres matchs. Ne me tapez pas.

43ème : Mayuka semble être une personne tout à fait abject au vue de la gifle « involontaire » adressée à Lemaître et l’absence d’excuses qui ont suivit.

44ème : Distribution gratuite de cartons jaunes. Mathis récolte le sien pour pas grand chose.

45ème : Frappe déviée et initiée par Contout, Ndy Assembé repousse et Kanté reprend mais ça finit en triburne.

Mi-temps. Et pour l’analyse de la mi temps je vais être bref. On réalise une mi-temps parfaite avec beaucoup d’envie et énormément de justesse dans la construction offensive. Ce qui m’a le plus choqué c’est le manque de réaction des Sochaliens sur le terrain, personne ne semble vraiment inquiet.

tumblr_mtaj0rIvDI1r539hzo1_500Eric Hély exerçant son discours à la mi-temps sur Prcic

46ème : Frappe anodine de Bakambu et faute de main de Ndy Assembé. EAG 3-1 Sochaux.

47ème : Long ballon Sochalien à destination de Mayuka dans la surface de réparation. Sorbon bien en place depuis le début, protège son but et dégage.

50ème : Centre de Lemaître vers Mandanne mais Pouplin intervient.

51ème : Carton jaune pour Guerbert qui, au sol, réclamait une faute en gueulant comme un putois.

53ème : Coup franc de Corchia repris par Carlao. À côté.

55ème : Bon centre de Lemaître vers Atik qui effectue une tête trop timide.

57ème : Contout frappe dans le petit filet.

58ème : L’arbitre de la rencontre vient prendre les disponibilités de coach Hély pour un apéro.

64ème : Yatabaré qui était sorti pour un soin revient sur la pelouse mi-homme mi-momie.

1276232_614204225297895_187035534_o

69ème : Mandanne remet sur Yatabaré qui lance Beauvue côté gauche. Son centre est plutôt mauvais mais Pouplin n’a pas dit son dernier mot au challenge « Nicolas Penneteau » de ce soir et relâche le ballon. Atik en profite et transmet à Yatabaré qui se retourne et passe à Sankharé. Le Guingampais feinte pour éviter le tacle de Corchia et marque. EAG 4-1 Sochaux.

72ème : Contout tacle sévèrement Lemaître. Carton jaune.

75ème : Beauvue est remplacé par Diallo. On passe en 4-3-3 avec Mandanne et Atik en ailier.

76ème : Frappe de Prcic repoussée aux poings par Ndy Assembé.

77ème : Camara remplace Guerbert.

78ème : Diallo prend son jaune pour un tacle en retard sur Peybernes. Inutile car :
on est à soixante mètres de notre but
on mène 4-1
Peybernes

79ème : Yatabaré est remplacé par Langil. Mandanne occupera la pointe de l’attaque.

80ème : Le ballon circule bien avec notamment Sankharé et Atik. Ce dernier trouve Mathis qui transmet à Mandanne pour une frappe dans les gants de Pouplin.

81ème : Sankharé passe à Mandanne qui avance, tente d’éliminer Kante sans succès et qui finit par frapper à côté.

82ème : Sankharé est remplacé par Giresse qui sera milieu défensif aux côtés de Diallo.

83ème : Frappe de Contout au dessus.

92ème : Diallo trouve Langil côté gauche qui entre dans l’axe et déclenche une frappe monstrueuse. Pouplin reste coincé les pieds dans le purin. EAG 5-1 Sochaux. Pastis.

93ème : Une victoire qui fait énormément de bien car elle vient confirmer le bon travail de l’équipe depuis plusieurs matchs. 3ème match sans défaite avec une belle prestation des paysans. La manière était là, le jeu était beau mais l’adversaire était faible. Sans idées, sans envies ils ont facilité la tâche aux Guingampais. Néanmoins, sur toutes les lignes l’équipe a été bonne et dès le début du match ils ont annoncé la couleur avec une grosse activité devant le but adverse et une bonne agressivité en défense. Le couteau entre les dents. Le but con pris par Ndy Assembé n’enlève rien à la performance qui, je me répète, est pondérée par la faiblesse de l’adversaire. Gardons les pieds sur terre, Guingamp ne mettra pas 5 buts tous les week-ends. Point noir de la soirée : les cartons jaunes ramassés par Mathis et Diallo. Désormais nos milieux défensifs, Sankharé, Mathis et Diallo sont « suspensibles » au prochain carton. Samedi ce sera Nice dans le nouveau stade, ce sera une occasion de voir si l’équipe a progressé depuis un mois. Si c’est le cas Guingamp pourrait repartir du sud avec un point. Je mettrais à nouveau mon plus beau slip pour regarder le match de mon canapé et je compte sur vous pour me trouver le plus beau streaming car je suis toujours aussi pauvre.

Les paysans notés :

Ndy Assembé (3/5): Bonne performance de sa part. Il a été pas mal sollicité et il a répondu présent sauf en début de deuxième mi-temps. Je ne t’en veux pas car tu as su te remettre dans le match rapidement en détournant quelques frappes.

Lemaître (3/5): Bon match. Offensivement il a souvent apporté le surnombre, il faut dire qu’il y avait la place. Il a effectué des bons centres pour les attaquants sans que ça soit décisif pour autant. Défensivement, y’avait pas à se fouler.

Sorbon (4/5): Il a était très bon, très bien en place. Toujours bien placé pour contrer les attaques adverses, il ne s’est jamais fait prendre à revers. Un match très tranquille pour lui où il s’est montré rassurant.

Kerbrat (4/5): À l’image de ses derniers matchs. Il a été très bon à nouveau et il n’a pas déçu dans les duels où il a été très costaud, il s’est même permis une petite montée où Yatabaré l’a oublié.

Sankoh (3/5): Très sérieux, il me satisfait toujours autant. Depuis le forfait de M.Pereira je trouve qu’on a moins de trou d’air dans ce couloir. Cependant je lui reproche son manque d’initiative. Parfois son jeu est trop stéréotypé.

Sankharé (4/5): Impressionnant. Il a organisé incroyablement bien le jeu et il a dû toucher énormément de ballons une fois de plus. À la différence que, lors des derniers matchs, il avait beau toucher beaucoup de ballons il n’arrivait pas à fluidifier le jeu et on pouvait lui reprocher de le ralentir. Il restait souvent bloqué sur sa première idée de jeu et si ça n’aboutissait pas, il faisait demi-tour. Là ça c’est bien passé et tout le monde comprenait ce qu’il amorçait à chaque action.« C’est pas moi qui explique mal, c’est les autres qui sont cons »

Mathis (4/5): Pareil, il était au four et au moulin et il est toujours autant inusable et incassable. Un vrai capitaine, un vrai battant, il a été le symbole du milieu guingampais qui a complètement surpassé le milieu adverse, absent.

Beauvue (4/5): Son match raté face à Bastia était loin derrière lui et il nous a sorti un match comme il en avait l’habitude depuis le début avec un but à la clé.

Atik (4/5): Dans la même lignée que face à Reims il a été très juste balle au pied et sur coups de pied arrêtés

Mandanne (4/5): Enfin il marque, Il n’y a plus de « Yatabaré dépendance ». Toujours autant travailleur il a essayé de peser sur la défense adverse et ça a été payant. Infatigable il continuait à exercer un pressing sur la défense à la 90ème.

Yatabaré (3/5): Pas récompensé cette fois mais il a été très intelligent dans le jeu il est impliqué sur deux buts avec une passe décisive et une feinte fort habile Bill. Il a tout donné.

 

Les paysans qui se roulent les pouces:

Diallo: Toujours autant mort de faim quand il rentre, il m’a tout de même déçu car il n’a pas eu deux ronds de bon sens pour éviter ce carton futile.

Langil: Il a commencé par nous faire son traditionnel numéro de Jean-Michel Toudroi suivi de contrôles ratés dans nos trente mètres. Il tentait désespérément de passer en force sur chacun de ses ballons, puis il s’est servi de son cerveau et a marqué.

Giresse: Pas beaucoup de temps de jeu cette fois qui plus est dans un poste qui n’est pas habituel pour lui. Il a été très adroit dans le jeu sur le peu de ballons qu’il a joué.

J’ai trouvé l’image de Yatabaré par ici

 

Gwen Tagrenmer

 

1 thought on “Guingamp-Sochaux (5-1), la Paysan Breton Académie livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.