La Forez Académie raconte le merscato – Episode 14 : Six Sokos, la quenelle et le pneu

 

Tabanou… blablabla… 6M€… blablabla… Khazri… blablabla… pas à vendre… blablabla. Bref, rien n’a changé depuis 3 semaines, et du coup, le staff se penche sur d’autres pistes. Et à l’image de Corgnet, il n’a pas oublié que l’année dernière, Mounier était dans son viseur. Alors que l’arrivée du joueur montpelliérain est en bonne voie, les Verts font l’objet d’une rumeur à propos d’un joueur inconnu au nom pourtant très commun…

 

Romeyer : Salut les gars. Alors, j’ai fait l’point avec les bajafleux de journalistes parce qu’on entendait tout et n’importe quoi ! Beuon, j’vais juste vous mettre au parfum sur un dossier que j’ai bossé en sous-marin, Christophe étant occupé avec les matches amicaux, et Dominique en opération promotionnelle pour Petrol Hahn. J’ai eu des contacts avec nos amis de Wolfsburg qui…

Galtier : QUOI ??? Ho Roland ! Tu serais pas en train de me dire que tu aurais négocié le départ de Joss ou de Kurt, hein ???!! Je te préviens que si jamais…

Romeyer : Calme toi Christophe, t’es aussi énervé qu’Aulas qui parle de Gomis. Neuon, j’ai pas fait ça, mais je me suis arrangé pour qu’ils nous prêtent un de leurs jeunes joueurs : Sissoko.

Galtier : Comme le mec de Toulouse ?

Romeyer : Neuon.

Rocheteau : Comme l’ancien de Lyon?

Romeyer : Neuon.

Caïazzo : Comme la voiture ?

Romeyer : Neuon, c’est un Sirocco, Bernard. Fouilla, mais broge un peu avant d’ouvrir ton clapet, ça t’éviteras de débigoiser, dedzeu ! Neuon, c’est un jeune Ivoirien, milieu offensif, gaucher exclusif mais qui peut jouer à droite, percutant et vif. Typiquement ce qu’on cherche.

Galtier : Ça m’a l’air pas mal, mais faudrait que je voie quelques vidéos avant.

Romeyer : Ne te tire pas peine, Christophe, j’ai impliqué Blacheuon dans l’coup, il a validé et a préparé un petit montage vidéo sur lui de quand il était au Portugal. Ça date un peu mais il n’a que 21 ans donc encore une grosse marge de progressieuon.

Galtier : OK, je vais voir ça. Sinon, pour les autres dossiers ?

Romeyer : Tabanou, pas de nouvelles. Le Sadran s’en croit comme s’il était Pinto Da Costa, sauf que c’est pas Moutinho qu’il veut nous vendre. A trop faire le faramelan, il va se retrouver avec un joueur démotivé sur les bras, qui partira pour moitié moins en jeuanvier. Khazri, on discute encore, mais le Corse a la tête plus dure qu’un matefaim trop resté au soleil. On verra, mais je suis plus confieuant que pour Tabanou. Sineuon, j’ai parlé avec le fils gandouzier : il serait d’accord pour nous vendre Mounier.

Galtier : Mais c’est excellent ça !

Romeyer : On est d’accord avec le joueur, d’accord avec le gros, mais j’hésite.

Rocheteau : Je suis d’accord : ça ne va pas faire trop si on prend Khazri, Sissoko et Mounier ?

Romeyer : J’ai suivi les conseils de Christophe qui voulait avoir au moins 3 ou 4 ailiers performants pour palier d’éventuelles blessures. Là, on aurait potentiellement 5 joueurs. Le seul souci, c’est que 3 sont CANables (Gradel qui, en plus, est toujours blessé, Sissoko, Khazri), mais la chance c’est qu’il n’y en a pas l’année prochaine. Après, j’ai pas envie d’annoncer qu’on suit des pleins paillats de joueurs pour s’retrouver au final avec des guenilles. T’en penses quoi Christophe ?

Galtier : Il nous faut encore 1 ailier minimum et 1 attaquant de pointe pour soulager Brandão. Après, on a aussi la possibilité de faire jouer Max-Alain dans l’axe, où il semblait plus à l’aise en Angleterre, mais c’est pas le même profil. Le souci c’est que les joueurs intéressants (Hoarau, Gomis) sont trop chers pour nos finances.

Romeyer : Oui Christophe, je comprends. Seulement, il est pas questieuon d’faire l’arrapé pour l’plaisir d’avoir les poches pleines. On a un salary cap qui nous permet d’avoir un club sain. Not’ croissance s’fera à un rythme moins soutenu que celui des Kantaris d’la capitale ou des Popov d’la Côte d’Azur, mais au moins on risque pas d’s’applater financièrement comme Lyeuon est en train d’le faire !

Rocheteau : Sinon Roland, puisqu’on en parle, Porto nous a proposé un de ses joueurs, avant-centre plutôt puissant et jeune (23 ans) : Kléber.

Caïazzo : Comme les pneus ?

Romeyer : Fouilla Bernard, arrête de faire le claque-dents ou je vais te coller une bugne tu vas t’en souvenir ! Ils proposent quoi les gaziers, là ? Parce que si c’est un transfert, le montant risque de grimper au moins aussi haut qu’le Puits Couriot !

Rocheteau : Non, ne t’inquiète pas Roland. Ça serait un prêt avec option d’achat.

Roland : Bon, écoute, vois avec Christophe si le profil l’intéresse, et je vous rejoins ensuite pour les discussions niveau pogneuon. Là, il faut que…

(Une sonnerie de SMS retentit)

Caïazzo : Un message de Aulas qui nous dit « Alors, on prend encore un ex-Lyonnais ? Si ça vous intéresse, je dois avoir le portable de Kader Keita ou d’Ederson. Bisous les bâtards (ce n’est pas une insulte) ». Et mais c’est plutôt une bonne idée ça, non ?

Romeyer : Fouilla, et ben on est pas rendu

 

Alors, Romeyer arrivera-t-il à faire plier le président bastiais ? Galtier sera-t-il séduit par Sissoko ? Rocheteau va-t-il signer chez le rival Head’n Shoulders ? Proposera-t-on à Caïazzo de signer Bryan Bergougnoux ? La suite au prochain épisode…

 

Roland Gromerdier

==============================================================

Vocabulaire :

–         Applater : tomber lourdement,

–         Arrapé : radin,

–         Bajafleux : bavard,

–         Broger : réfléchir, gamberger,

–         Bugne : gâteau brioché préparé autour de Mardi Gras. Ici, utilisé dans le sens de « coup »,

–         Claque-dents : qui dit des bêtises,

–         Croire (s’en) : agir avec prétention,

–         Débigoiser : parler à tort et à travers,

–         Dedzeu : Juron dérivé sur « nom de Dieu » (de Dieu),

–         Faramelan : personne prétentieuse,

–         Fouilla : intraduisible, c’est l’expression typique stéphanoise qui traduit la surprise, l’étonnement, l’exclamation…

–         Guenilles (des) : rien du tout,

–         Matefaim : crêpe épaisse, à base de farine, eau, lait et œuf et cuit avec un peu d’huile à la poêle,

–         Paillats : sacs,

–         Rendu (être) : arrivé à bon port,

–         Se tirer peine : se donner du mal, faire des efforts.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

3 commentaires

  1. lol j’adore le « neuon » haha, c’est trop ça l’accent steph.

    Sinon Guenille chez nous c’est bien plus péjoratif que « rien du tout », ça serait plus proche de « bon à rien » tocard, merde.

    Vivement le derby et fuck les verts of course.

    : )

  2. Les différences existent entre nos 2 patois, mais « guenille » veut dire la même chose chez nous, même si ça peut être affectueux (« vieille guenille »).

    C’est plus dans l’expression « des guenilles » que ça veut dire « rien, pas grand chose »

    Ah oui, et fuck les quenelles évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.