Nantes – Saint-Etienne (1-3) : la Forez Académie livre ses notes

3

Avec un invité de prestige

L’avis de Notre Président :

2 matches et la saison de Ligain sera terminée. ET pour ces 2 derniers rendez-vous, c’est Notre Président qui a tenu à faire les avant-mâches. Extrait :

La dernière foâ, on a encore poignardé le cul du gros Loulou avec un godiveau, ça devient une bonne habitude finalemeuent. Et l’aut’ bobiat de Tournevis nous a encore dit qu’il arrivait pas à nous voir sur la pelouse avec nos maillots verts. Personellemeuent, même avec des maillots blancs, c’est ton équipe que j’ai pas vu sur l’terrain. Ah c’est sûr que quand y’a pas le Papou Banga Mou l’kawa pour foutre des coups d’coude à Hamouma, ben le b’let il t’allume des pétards des 30 m et ça fait lulu, hein badabeu ?

Pour la suite de son avis, c’est sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Le match résumé en 1 phrase : « 4e place, finir devant Lyon, check »

Voilà, les objectifs sont remplis. Les Verts devaient au moins finir 4e, et laisser Lyon dans le rétro, c’est désormais chose faite. Je dis au moins parce que mathématiquement, tout n’est pas encore fini pour la 3e place. Certes, il faudra compter sur une contre-performance de Lille à Lorient (nul ou défaite) et dans le même temps gagner contre Ajaccio. Ça reste possible, mais les Verts ne sont pas maîtres de leur destin. Dans tous les cas, cette saison restera historique : après avoir ramené le 1er trophée d’envergure depuis 32 ans l’année dernière, Sainté finira à son plus haut classement depuis la saison 1987-88 (4e déjà). Et cerise sur le gâteau, Lyon nous regardera d’en bas, chose qui n’était plus arrivé depuis la saison 1992-93. Lyonnais, notre sponsor Rapid Croq’ vous contemple, et c’est bon !

Bon, sinon, le mâche. Les Verts ont gagné 3-1, et pourtant, ils auraient bien pu être menés au score dès la 9e minute. Nicolita frappe, mais Ruffier repousse sur le poteau. Dans la continuité, le Roumain récupère et centre fort. Shechter seul face au but se déchire en tentant de reprendre la balle. 1 minute plus tard, faute débile sur Gradel qui se charge de tirer le coup-franc. Mevlut reprend victorieusement et organise la 1e partie du hold-up stéphanois. Un but contre le cours du jeu mais que, bizarrement, on sentait venir. Dans la foulée, Nantes pousse et se procure 2 énormes occasions : une double parade de Ruffier sur 2 tirs et un coup-franc de Nicolita (très en vue en ce début de partie) que Ruffier claque au-dessus de la barre. Les Verts souffrent, mais reprennent un peu du poil de la bête et sur un contre, Erding vient défier seul 3 défenseurs Nantais. Il est à 2 doigts de passer, mais se fait faucher dans la surface. Penalty indiscutable que transforme Gradel : les Verts mènent 2-0 sur leurs 2 seules occasions. Les Nantais ont pris un énorme coup sur le gandot, et s’ils ne marquent pas avant la mi-temps, c’est mort pour eux. Mais Sainté ne lâche rien et Erding (encore lui) va se procurer une nouvelle occasion sur un déboulé dans la profondeur, mais il n’arrive pas à redresser suffisamment son tir. Ce n’est que partie remise puisque, dans les arrêts de jeu, après une des rares montées de Zouma, Kurt sert Erding à l’entrée de la surface qui, sans contrôle, envoie une magnifique frappe en cloche qui lobe un Riou un peu trop avancé. Un but superbe qui achève Nantes et sécurise encore plus la position des Verts. La 2e mi-temps sera moins riche en buts, même si Nantes touchera encore une fois le poteau, que Ruffier sortira une nouvelle parade de grande classe et que Gakpé réduira le score (sur un centre de l’inévitable Nicolita).

Voilà, les Verts  ont gagné un match qu’ils auraient perdu 100 fois les autres années, et c’est peut-être bien ce qui a le plus changé : s’ils sont moins flamboyants que l’année dernière, ils sont beaucoup plus réalistes et même si on peut regretter des points paumés bêtement (comme dernièrement face à Rennes), les Verts sont dans l’ensemble plus efficaces. Pour son retour en Ligain, Nantes facture 2 défaites de plus face à Sainté, c’est bieng. Et comme ce mâche était l’occasion de retrouver un club qu’on avait un peu perdu de vue, j’ai décidé de faire pareil avec les académiciens, puisque mon ami Fernando Nandrolonas est venu me filer un coup de main. Je tiens à préciser que je n’ai rien touché (patouchéo) à sa prose, c’est du 100% pur jus d’homme monté à la main. Appréciez ceci à sa juste valeur (c’est à dire pas grand chose).

Le match de Stéphane Ruffier face à Nantes a déjà été statufié

La compo :

Clerc suspendu, Tremoulinas blessé, on se retrouve donc avec Brison et Zouma sur les côtés de la défense. Sinon, c’est du classique avec Gradel toujours titulaire et Erding, en forme, titulaire à la place de Brandão de retour de suspension.

Les buts :

10: but de Erding, 0-1. Gradel part en contre et se fait sécher. Coup-franc logique côté gauche qu’il tire lui-même. Il dépose la balle au point de penalty sur la tête d’Erding dont le coup de boule décroisé parfait vient se loger dans le petit filet de Riou. Et de 1.

23e : but de Gradel, 0-2. Les Verts récupèrent la balle devant leur surface, et Erding est lancé depuis sa moitié de terrain. Face à 3 joueurs, il ne dégonfle pas et vient les défier. Il accélère et déborde sur la gauche. Il va passer, alors le défenseur tente le tout pour le tout et tacle. Il n’attrape que la jambe du Turc, et dans la surface. Penalty logique que transforme Gradel grâce à un tir puissant dans le petit filet droit.

45e + 1 : but de Erding, 0-3. Zouma déborde côté droit (oui, vous avez bien lu). Passements de jambe (oui, vous avez bien lu), et il sert Erding tout seul à l’entrée de la surface. Sans contrpole, et ayant vu Riou légèrement avancé, il tente la frappe plongeante vers le but. C’est parfait, le ballon lobe le gardien nantais et vient mourir dans sa lucarne droite.

81e : but de Gakpe, 1-3. Une-deux nantais sur le côté gauche de la défense stéphanoise et Nicolita reçoit la balle dans la surface. Il fait perdre son slip à Brison sur une feinte et sert Gakpe dans les 6m. Bien laissé tranquille par Zouma juste derrière lui, il ajuste à bout portant Ruffier de la tête, qui touche quand même la balle.

Les notes, vues au travers de l’œil (de bronze) de Nando :

Roland m’ayant aimablement convié à partager sa passion (je parle de Saint-Etienne, pas des fœtus qu’il conserve dans du formol), je me permets de donner mon avis sur ce mâche dont j’avais foncièrement rien à branler.

Vu que j’entamais ma 26ème heure de cuite au moment du coup d’envoi, tu me pardonneras d’éventuelles approximations. Et puis la Ligain, c’est pas tellement ma came. Trop de noirs sur le terrain, pas assez de cris de singe dans les tribunes. Bref, sors tes lunettes de protection, ça pourrait éclabousser.

Ruffier 5/5 : Quand j’ai vu un mec chauve au cul bordé de nouilles dans les buts, je me suis dit que Valdés faisait son retour à la compétition. Mais non. J’ai jamais trop pigé la hype autour de Ruffier. Alors ok, il a un physique de hool de l’Etoile Rouge (celle de Belgrade, pas celle de Porthos Molise), mais putain ça fait pas tout. Ce que je veux dire, c’est qu’au lieu d’essayer de faire croire que tous tes arrêts sont volontaires, tu ferais mieux de te demander si ta nana n’est pas en train de se faire défoncer le pot. Cocu. Et puis merde, quand tu prends un but d’un type qui s’appelle Serge, tu rases les murs. Pourquoi 5/5 ? Parce qu’il s’appelle Stéphane. Stéphane, Stéphanois, ça m’a fait rire pendant une bonne demi-heure. Allez c’est bon, détends-toi, je déconnais. Il assure le score à lui tout seul.

L’avis de Roland : rien à redire, c’est tout à fait ça. Gros match de la Ruff qui doit aller au Brésil (Landreau, sérieusement ?). Il m’a aussi bien fait marrer quand il a dégagé dans la balle que Gakpe voulait récupérer après son but.

Zouma 5/5 : Le mec se décide à sortir des vestiaires dans les arrêts de jeu de la première période, fait une passe décisive, et rentre chez lui une fois la mi-temps sifflée. Un tel niveau d’escroquerie tient du génie. Putain de Gérard Majax.

L’avis de Roland : pareil, je l’ai trouvé pas terrible. On sait, c’est pas son poste, il dépanne, mais sa passivité sur le but est flagrante. Le mec s’il avait eu des poches sur son short, il aurait mis les mains dedans.

Bayal 0/5 : Alors ok, il était obligé de compenser l’absence de Zouma. Mais bordel, se faire péter les reins par Bedoya, c’est interdit par la convention de Genève.

L’avis de Roland : il a été assez flippant derrière. Se fait bien baiser sur le but de Gakpe aussi. Mauvais match.

Perrin 1/5 : « Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. »

L’avis de Roland : petit match du capitaine. Pas aidé par son compère Bayal, il n’a pas survolé les débats comme à son habitude. Ça arrive.

Brison 5/5 : J’ai cru comprendre que c’était un peu la coqueluche des supporters. Du coup, je lui mets 5, parce que je veux pas d’embrouilles.

L’avis de Roland : disons qu’un but de Brison entraîne une tournée générale à la Divette donc forcément, on le supporte le petit. Il nous a aussi fait une Lemoine en sacrifiant un rein sur une frappe. Putain de héros de guerre !

Clément-Lemoine 0/5 : Je fais une notation groupée parce que c’est moins fatiguant. Et puis ils ont été aussi nuls à chier l’un que l’autre. Je me lancerais bien plus avant dans des considérations tactiques sur le milieu de terrain stéphanois, mais je dois aller renifler les culottes usagées de la meuf de mon coloc.

L’avis de Roland : complètement d’accord. On s’est fait transpercer dès le début du match, et si ça a été mieux par la suite, on a eu de la chance de marquer sur toutes nos occasions ou presque. Un match anal de la doublette du milieu.

Corgnet Non Noté : Il a peut-être joué, mais je ne m’en souviens plus. J’aurais pu te baratiner, te balancer des platitudes convenues et lui coller un 3/5, mais j’ai la flemme.

L’avis de Roland : pas vu, pas pris. Il a été transparent comme le dit Nando. Le seul souvenir que j’ai de lui, c’est quand il a râlé après s’être un tacle au milieu de terrain. Ça situe le niveau de sa performance.

Hamouma 3/5 : Appliqué et sérieux, il a accompli ses tâches offensives et défensives sans toutefois s’avérer particulièrement brillant. Alors, tu vois bien que je peux te baratiner et mettre un 3/5. Qu’est-ce que tu dis ? Que je devrais bosser pour L’Equipe ? Habile.

L’avis de Roland : forcément, on le remarque moins que quand il colle une praline dans la lulu à 30 m. Rien de particulier à noter, il ne s’est procuré aucune occasion.

Gradel 4/5 : En le voyant jouer, je me disais que j’allais (Christophe) lui mettre une note dégueu, rapport qu’il déchette méchamment niveau technique. Mais on m’a signalé que son vrai métier c’est pas footballeur mais danseur de coupé-décalé pour Magic System, du coup je suis indulgent. Et puis son pénalty est vraiment pas mal tiré. Tiens en parlant de Magic System, on a des nouvelles de Leslie ? C’était quand même un sacré poney.

L’avis de Roland : Max-Alain tu peux pas test. Encore un but et une passe décisive pour lui. Ce qui est fou, c’est que ce mec a presque été plus décisif sur ses 5 derniers matches que pendant les 2 ans qui ont précédé.

Erding 5+++/5 : Purée, je l’avais pas vue venir celle-là. J’avais préparé tout un carton de blagues, rapport que les turcs ils font des kebabs et ils s’enculent, mais j’ai bien fermé ma gueule. Ses deux buts sont hyper classes, et il a parfaitement su exploiter la stupidité congénitale de Djidji pour provoquer le pénalty. Tu le laisses sur le terrain jusqu’à la fin du match, il en plante deux de plus. A mon avis, tu montres la vidéos du match aux dirigeants de Tottenham, ils te filent direct un chèque de 30 millions.

L’avis de Roland : ben moi, la sauce blanche, c’est dans le slip qu’elle a coulé. Surtout après son 2e but. Gros gros match de Erding qui avait déjà été très bon à l’aller : son passage rennais lui a sans doute appris à détester le FCN.

Les remplaçants : Attends, déjà que je connaissais pas les trois-quarts des mecs qui étaient sur le terrain, comment veux-tu que je note les remplaçants ?

L’avis de Roland : Brandão a croqué, comme un symbole. Cohade n’a pas fait pire que Corgnet, et Tabanou est devenu parrain de la section 94 des supporters de Rive de Gier. Voilà.

Le kop de la Divette 5/5 : L’ultra lambda te dira que les chants étaient longs et puissants, un peu comme sa bite. C’est pas faux. On notera que ces agités ont une forte propension à vouloir glisser leur sexe dans un anus lyonnais et se faire bouffer le cul par des lorientais. Mais apparemment c’est pas pédé.

L’avis de Roland : lalala la la la lalala lala lalalala les Merlus ! Bouffe moi l’cul !! Merci à eux, on a pu se mettre chiffon 2 fois plus fort grâce à vous. Et merci aussi à Paris, je les voyais pas gagner là-bas pourtant.

La question minitel : la question ne regarde plus dans le rétro.

Oh oui ! Une victoire qui assure aux Verts la 4e place, Lyon qui perd, Lille qui perd. Purée, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu un enchaînement aussi favorable. Mais on en retient quoi de ce match ?

Met l’but, et plutôt 2 fois qu’une. Il a encore fait un gros match face à Nantes, et avec ses 10 buts sous le maillot vert (plus 1 sous le maillot rennais), le Turc fait sa saison. Sinon, on voit bien l’intelligence de Rapid Croq’ qui cherche à percer dans la région lyonnaise, et dont le nom sera connu au moins de l’effectif de l’OL. Enfin, Max-Alain qui signe 1 but et 1 passe : le gars serait capable de faire gagner la Coupe du Monde à la Côte d’Ivoire.

Roland Gromerdier

Roland t’offre les images du match. Quelle belle soirée.

L’avis d’en face c’est la Canaris Académie qui devrait te le donner. Sauf si c’est Djordjevic qui s’en occupe.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

3 thoughts on “Nantes – Saint-Etienne (1-3) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Bon retour à Fernando Nandrolonas, ces commentaires m’ont bien fait rire, en particulier la référence à « La classe américaine ».

    Sinon, ça fait deux jours que je bouffe que des kebabs grâce à notre Mevlut national. Il y est arrivé à ses 10 buts annuels.

  2. Glasgow, ne te gêne pas pour faire mieux, j’ai hâte de lire ça.

    La bise anale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.