La Blaugrana Académie note Barcelone-Porto (2-0)

15

La moustache de Hristo n’est pas prête de défriser, comme un symbole de sa maman.

Monaco, 20h30, 30°C.

 

Jean-Richard, 26 ans, digne héritier d’une famille du coin et courtier en bourse à ses heures perdues, commence sa soirée chez des amis, sur les hauteurs du Rocher, dans une Villa de 500m², pour se divertir autour de quelques flûtes de champagne tout en discutant architecture moldave et derniers résultats de polo.

Le petit groupe décidera ensuite de prendre la limousine de la maîtresse de maison pour aller dîner au Louis XV. Au menu : caviar, langoustes et moelleux au chocolat le tout arrosé d’un Château Cheval Blanc 1979.

Pour digérer, le cortège se baladera sur les bords de plage, cigare aux lèvres, petit pull sur les épaules, pour discuter finances et placements en bourse avant d’aller flamber au blackjack tout en sirotant un Martini.

Pour finir la soirée, Jean-Richard s’allongera sur son canapé, seul, tout en scrutant d’un coin de l’œil qui de Bryan ou de Jennifer quittera Secret Story.

Coût de la soirée : 1500 €.

 

Manolo dit « Mani », 38 ans, vigil dans un supermarché et Boixos Nois dans l’âme, est lui, arrivé sur le Rocher à 17h.

Il tapera d’abord tapé un 4vs4  avec ses copaings sur le parking où le bus les avait déposés. Mais comme Manolo fume deux paquets de cigarettes par jour, le match ne durera pas bien longtemps. En plus de cela, son déficit technique et ses amis l’obligeront à jouer gardien de but.

Il ira ensuite se baigner dans la Mediterrannée. Comme Manolo est un joyeux luron, il fera bien entendu la blagounette du « Requin blanc » à ses amis et passera une heure à observer les bulles lorsqu’il pétera dans l’eau. Il fera même caca dans l’eau, juste pour la déconne et parce qu’il n’y a rien de mieux.

Ensuite il ira faire « le plein » au seul Shopi de la région, pour le casse-croute. Au Menu : bière, sandwichs au chorizo, bière, vache qui rit, bière, Yop, bière, pâté, bière et chips. Fin gourmet ce Mani.

Le ventre repu, il se dirigera vers le stade Louis II où la finale de la Supercoupe d’Europe l’attend. Toute la soirée, il entonnera, bourré, des « Mourinho, hijo de puta ! », « Por que ? Por que ? Por que ? Por que ? », « Madrid cabron, saluda al campéon » tout en se délectant du spectacle proposé.

Coût de la soirée : 150 €.

 

Conclusion : Jean-Richard est un tocard, Mani est un génie.


Les compos :

Barcelone :

Problèmes défensifs, épisode 28.

Comme toujours, le bricolage de l’arrière-garde est à l’honneur. Piqué, Puyol (et Maxwell) blessés, Guardiola tatonne. Mascherano et Abidal placés dans l’axe, Adriano et Alves sur les côtés, ça devrait pouvoir tenir. Mais à force de blessures à répétition des mêmes énergumènes, le tatonement devrait se stabiliser.

Et comme si une épine dans le pied ne suffisait pas, Pep décide alors de sortir son 9mm et de tirer sur la récalcitrante de bois, histoire de voir si la vilaine peut être extirpée : Keita est aligné en sentinelle. Aïe ! Devant lui, les deux cerveaux Xavi et Iniesta prennent place.

Devant, du classique : Messi-Villa-Pedro mais qui pourrait devenir moins classique en avançant dans la saison. On y reviendra.

 

Entraineur : Pep Guardiola

Valdes – Mascherano, Abidal, Adriano, Alves – Keita, Xavi, Iniesta – Pedro, Villa, Messi

+ Sanchez, Busquets, Fabregas

 

Début de rencontre :

 

 

Fin de rencontre :

 

 

Porto :

Côté portugais, le 4-3-3 est de mise, comme toute équipe à ambition se l’oblige désormais.

Mais depuis l’an dernier, deux de ses tauliers ont pris la poudre d’escampette. Villas-Boas d’abord parti sur le banc de Chelsea, comme son illustre idole sans cerveau. Et Falcao, sérial buteur en puissance, qui s’est envolé vers l’Atletico comme pour mieux faire digérer le départ d’Agüero aux aficionados colchoneros.

Au-delà de ça, des joueurs de talent sont bel et bien présents dans la compo de départ de Pereira : Rolando et Otamendi derrière, Guarin et Moutinho au milieu, Hulk devant, voilà une équipe qui a quand même de la gueule. Mais au grand étonnement de Hristo, Pereira et Fernando ne sont pas titulaire. Tant mieux.

 

Entraineur : Vitor Pereira

Helton – Otamendi, Rolando, Fucile, Sapunaru – Souza, Guarin, Moutinho – Rodriguez, Hulk, Kleber

+ Varela, Bellusci, Fernando


Les buts 

38ème : sur une récupération de balle portugaise dans leur camp, MESSI, resté seul dans la surface adverse tel une fouinasse des Balkans, récupère la balle suite à une superbe passe en retrait de Guarin. Feinte de crochet intérieur/crochet extérieur, Helton est battu.

87ème : une des actions classiques des Catalans. Messi a le ballon côté droit à 30 mètres des buts de Helton, il repique dans l’axe en se mettant sur son pied gauche. Pendant ce temps là deux appels : le premier d’Iniesta dans le dos de la défense au premier poteau en position de hors-jeu et le deuxième, le bon, de FABREGAS aussi dans le dos de la défense au second poteau. Ce dernier reçoit le caviar de Messi, contrôle poitrine et allume Helton à bout portant. Olé…

 

Les notes :

VALDES /4 : deux parades décisives sur des frappes de Rodriguez et Moutinho, quelques sorties très hasardeuses et des relances au pied incertaines. Mais il n’a pas pris de but et c’est bien là le principal.

MASCHERANO /4 : certes il n’avait ni un Rooney, ni un Eto’o dans les pattes mais il a assuré face à Kleber comme un vieux briscard de la défense. Une petite boulette sur sa mésentente avec Valdes est à mettre à son actif mais cela n’a pas eu de conséquence. Tout ça pour dire que quand on peut se permettre de mettre un type comme lui quand Piqué est au plus bas et Puyol à l’infirmerie on a moyen de dormir sur ses deux oreilles.

ABIDAL /2 : pas si serein que d’habitude, sa faute sur Hulk  en position de latéral dans la surface aurait pu coûter cher à son équipe. Mais bizarrement, c’est bien quand il était sur son côté que le Français a été le meilleur. Dans l’axe, il a un brin souffert, notamment dans la relance.

ADRIANO /3 (remplacé par BUSQUETS à la 60ème) : a pris son couloir quand il le fallait comme un vrai latéral gauche, a couvert son couloir comme un vrai latéral gauche, a centré comme un vrai latéral gauche, a pris Hulk à la culotte comme un vrai latéral gauche. Normal, il est latéral gauche et ça Guardiola, avec un peu de retard, commence à le comprendre.

ALVES /3 : comme au match retour en Supercopa face au Real, Dani le Grand s’est restreint (ou a été restreint) a un simple rôle d’arrière droit inoffensif. En même temps vu la gueule de ses centres lorsqu’il s’est hasardé à de rares offensives, il valait mieux qu’il reste derrière. Il y a des soirs comme ça. Mais bon tout n’est pas à jeter puisque Cristian Rodriguez n’a rien réussi ce qui est bien la preuve que le Brésilien a fait son taf.

KEITA /2 : selon moi, la décadence du Barça dans la construction est en partie sa faute, enfin presque… En temps normal, Busquets est la première rampe de lancement de la fusée blaugrana, seulement quand la rampe est trouée, la machine a du mal a s’envoler. Il souffre énormément de la comparaison avec les titulaires qui jouent à son poste habituellement. Doudou est un bon joueur de Ligue 1 où sa piètre relance suffisait mais pas à Barcelone. Mais malgré une première mi-temps dégueulasse, il a sû redresser la barre en seconde période… quand Porto ne pressait plus.

XAVI /3 : quand on a un trou de la taille de celui de Tera Patrick au milieu de terrain, il faut bien que quelqu’un le comble. Xavi, comme un symbole de Nacho Vidal, s’est attelé à la tache. Une première mi-temps à faire des aller-retours entre l’attaque et la défense et une seconde où il a pu à sa guise faire jaillir le peu d’offensives que les Blaugranas ont obtenues ou créer le surnombre pour pénétrer la défense portugaise. Oui Hristo est en manque, ça se voit tant que ça ?

INIESTA  /5 : les pauvres Souza et Moutinho ont pris bien cher, les doubles contacts droite-gauche du Don leur ont été fatals toute la rencontre. Le régalage sur le long terme, c’est vraiment son truc. Sa marque de fabrique : dribbles, feintes de corps et humiliation de l’adversaire sur de simples crochets. Son seul handicap : ne pas réussir à bronzer après un des étés le plus chaud depuis une vingtaine d’années.

PEDRO /3 (remplacé par FABREGAS à la 80ème) pressing, travail ingrât et comme trop peu souvent des occasions qu’il n’a malheureusement pas pu (ou su) concrétiser. Le turnover va être au goût du jour, cette année, il va falloir se méfier gamin.

VILLA  /1 (remplacé par SANCHEZ à la 60èmehors-jeu cinq fois, deux frappes pathétiques et aucun dribble réussi. Sa place est désormais sur le banc de touche pour quelques matchs histoire de se remettre la tête à l’endroit. D’autant que désormais, Bojan n’est plus la seule alternative au Guaje. Sanchez rôde. Je serais Villa, je me ferais réellement du soucis pour ma place dans le onze-type.

MESSI /5 : toujours en phase de reprise, le magicien réussit encore une fois le combo but-passe décisive enchainé d’une explusion adverse. Joli. Elu cette semaine joueur UEFA de l’année (si quelqu’un peut m’expliquer d’où vient ce trophée), il prouve de semaines en semaines que toutes ces louanges ne sont pas galvaudées. Attention tout de même à ne pas tomber dans la Messi-dépendance. Quand on pense que certains se tapent encore la nouille sur Maradona…


Remplaçants :

SANCHEZ (remplace VILLA à la 60ème) : sa frappe qui frôle la lucarne suite à un passement de jambe dévastateur suffit à démontrer toute l’étendue de son talent. Hristo attend impatiemment de le voir dans le onze type parce que s’appeler Sanchez et être sur un banc de touche c’est un peu comme avoir une gueule de mannequin et s’appeler Jean-Jacques.

BUSQUETS : (remplace ADRIANO à la 60ème) : les offensives portugaises s’étant stopées à la mi-temps, sa rentrée n’a pas été des plus compliquées.

FABREGAS (remplace PEDRO à la 80èmeaprès un trophée gagné en six ans, Sex peut espérer en gagner six en un an, comme un symbole de <insérer la phrase de votre choix>. Son premier but sous les couleurs blaugranas est un plaisir immense.

 

Dans le camp adverse :

GUARIN : est-il possible de voir pire tête de rat que ce garçon ? A moins qu’une trisomie 21 traine par là… Il est fort idiot en tout cas.

HULK : déçu du match de la star du championnat portugais, mais à sa décharge, il était un peu seul pour faire la différence.  Que sa cote baisse, c’est tant mieux, le banc de touche du Camp Nou est large.

KLEBER : lui, ils ne le revendront pas 30M€.

MOUTINHO : même les scouts de Football Manager peuvent se tromper.

 

Au terme d’un  match intéressant malgré la première période un tant soit peu fermée à cause d’un très bon pressing des Portugais dans le camp adverse, on ne peut être que soulagé, d’une part d’avoir glané deux trophées sur deux possibles, mais surtout de la qualité de jeu que peut offrir cette équipe alors qu’elle est encore en rodage. Les recrues Sachez et Fabregas semblent bien intégrées, les tauliers Xavi, Iniesta et Alves sont bien présents et Messi est injouable

Le seul soucis, c’est qu’aucune équipe-type ne se dégage avant la première journée de Liga. Piqué et Puyol blessés, Villa hors de forme, Guardiola va devoir faire des choix et, espérons, les meilleurs possibles car le prochain match c’est lundi avec la réception de Villarreal.

 

Hristo Mario.

Allez, Hristo, comme un saint homme, vous refile les belles images de ce match.

15 thoughts on “La Blaugrana Académie note Barcelone-Porto (2-0)

  1. Bof, je n’ai vu que la 2eme et je n’ai pas trouvé le Barça impressionnant.

    Villa commence à devenir inutile et Pedro qui se fait prendre la balle dans les pieds par le gardien c’est plus que pathétique.

  2. Je ne suis pas supporter de barcelone, loin de la,et pas anti barca de base non plus, mais putain ca joue. Sauf qu’entre un péno oublié et le jaune qu’on ne donne pas a Messi (et pour le coup putain de crochet sur le but)qui tire au but apres le coup de sifflet de l’arbitre, des fautes catalanes qui auraient coutées un rouge et 800 matches de suspension si c’est Pepe qui les auraient eues faites, bin pour le coup ca fait pas une jolie victoire face a l’equipe de presque chez wam.
    foda-se la o caralho puta que o pareu!
    ;)

  3. Bon le match était pas top et la pelouse aussi belle qu’un raid dans la défense effectué par Jean-Eudes…

    Mais Hristo a su me filer le sourire (ou la trick ça dépend d’où l’on se place) avec un début en fanfare avec Mani — peut-être un cousin de Manitas de la Bitas — et ensuite les références à Tera  » the real thai  » (casse-dédi à Moké) Patrick et Nacho qui ferait bien d’aller faire un tour dans certains trous madrilène histoire de les combler…

    Bref, Hristo Merci.

  4. Entièrement d’accord avec Thumla, Pepe est victime d’un complot arbitral, tout le monde le sait.

  5. je sais pas ce que tu en penses hristo mais j’ai trouvé xavi moyen hier soir (quand je dis moyen ça veut dire meilleur que n’importe quel milieu de terrain): des contrôles et des passes ratées dans des zones dangereuses, peut être à cause de keita, c’est vrai.
    sinon j’aimerais que guardiola essaie de mettre iniesta à gauche et fabregas xavi busquets au milieu, parce que sex mérite sa chance je trouve.
    enfin villa insupportable avec ses hors jeu.
    pour ceux qui veulent mettre un jaune à messi, mettez lui si ça vous fait plaisir, ça diminuera pas ses stats.

  6. >Omario
    Non ils n’ont pas été impressionnants mais il ne faut pas oublier que ça fait un certain temps qu’on bouffe du caviar et que nous ne sommes qu’en pré-saison.
    Ca jouait moins bien que d’habitude, mais Barcelone a quand même passé 2-0 à Porto, c’est pas rien.

    >Thumla
    Oui le pénalty aurait pu être sifflé. Mais la comparaison avec Pepe ne tient pas puisque sur les 6 clasicos depuis un an, il en termine 5 alors qu’il ne doit en finir aucun.

    >rf78
    Bizarrement j’ai eu la même impression que toi sur Xavi, je trouvais qu’il avait perdu beaucoup de ballons et quand j’ai vu la stat de 93% de passes réussies (la meilleure du match) je me suis senti tout con.
    Et le schéma de jeu avec Iniesta à gauche et Sex dans l’axe sera testé à coup sûr.

  7. Cet acharnement sur Keita d’académie en académie. Pire même, cette condescendance (« joueur de ligue 1 », c’est vache ça).

    Moi, je le trouve solide/utile. Doudou relance proprement, c’est vrai sans chercher systématiquement la profondeur. Je ne crois pas que ce soit ce que lui demande Guardiola.
    D’où peut être ton courroux, l’impression qu’il ne participe pas au jeu d’attaque ou moins que les autres.

    Mais je crois aussi qu’il perd moins de ballon que Busquets. Je pense aussi que plus généralement il défend mieux que Busquets, et face à un Porto plutôt physique Seydou a fait le taf.

  8. Abidal a été bon, en dépit de son duel perdu face à Hulk et de ce « peno ». IL sauve la boulette de MAsche, a gagné près de 80% de ses duels…

    Enfin, laissez le dans l’axe. Nilmar et Rossi en sont tous sourir !!!!

  9. @hristo
    Je n’ai aucune reserve quant au fait que Pepe n’aurait pas du aller au bout de ces parties la, juste je voulais souligner le 2 poids 2 mesures pour le coup assez flagrant, a mon sens tout du moins.

    Si mes propos sont incohérents, je sollicite la bienveillance des lecteurs, il est 6h et des, et la triple karmeliet et amnesia hase toussa, bin voila..mais c’est pas tellement de ma faute parce que je me suis laissé entrainer par les copains..

  10. >el dudorino
    Au risque de me répéter ce n’est en aucun cas un acharnement, quand il est bon je le dis sinon je le taille au même titre qu’un Villa, un Piqué ou un autre. Il est solide certes mais utile non, en tout cas pas à ce poste. Par contre la comparaison avec Busquets, ce n’est pas possible, ça ne passe pas.

    >Santi
    Ca a pourtant été son plus mauvais match depuis son problème de foie.

    >Thumla
    Laisse donc tomber le 2 poids 2 mesures, à moins que tu sois partisan du complot interplanétaire de la galaxie du FBI.

    >Padls
    Effectivement, même s’il fallait débuter à 10…

    Sinon Mani a fait des siennes.
    http://www.francefootball.fr/#!/news/2011/08/27/220143_un-supporter-du-barca-arrete-a-monaco.html

  11. Sacré Mani :)

    Une bien belle académie, merci Hristo.

    Bon, sinon, pour une fois que j’arrive à les voir jouer 90 minutes, c’est vrai que je ne me suis pas régalé plus que ça, mais deux titres alors qu’on a pas démarré la Liga, et qui plus est avec une équipe encore en rodage, ça va.

    Je te rejoins entièrement sur tes notes et appréciations. J’ai eu un peu de mal à reconnaitre Xavi, il nous faut un DC (Allô Pepinho?), Pedro est bien redevenu Pedrito, MaraVilla, ça devient très inquiétant et surtout, il doit absolument raser cette touffe (???) qu’il a au dessus de la tronche, je ne la supporte plus (en plus à son âge..).

    Cescounet dans l’axe, oui, dans un 4-4-2 losange, en #10 avec XavIniesta à ses cotés, Sergio devant la défense et Alexis/Messi qui balaient tout devant? Ça me plairait bien.

    Ah j’oubliais Doudou… Keita par ci, Keita par là, ou est passé Thiago, merde… Merci à City ou Milan de nous en débarrasser.

    Au fait, j’ai vu MU/Arsenal, quelle horreur, c’est d’une tristesse (garantie sans ironie)…

    La bise à tous les Culés.

    PS: Plus de Mr Longdur, cus de Thiago. Fallait pas toucher à son Diego, merde! Oh, t’es tout froissé maintenant? Rassures toi, la pique de Hristo, c’était plutôt pour le troll moustachu, tu sais, celui qui en met partout. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.