Et ouais negro, t’as vu ? Sixième de Ligue 2 après quatre matchs (et un match en retard) ! Invaincus en championnat les Jaunes et Verts ! Bon, on a juste fait notre traditionnelle figuration en Coupe Moustache à Angers, histoire de ne pas éveiller les soupçons. Ca donne presque envie d’adopter le style Der Zoum ça. Rien à foutre, costumes italiens, Pantera à fond dans la Renault Fuego 1982, les couilles sur le tableau de bord et la barre à mine dans le coffre à la place du triangle de signalisation.

Mais c’est ça de recruter un coach de caractère, qui arrive tout de suite à placer l’équipe dans la roue des leaders (oui, Raynald a beaucoup cuvé devant le Tour cet été). Pas comme cette tarlouze de Chauvin qui roule des pelles à Bernard Mendy !

Moi je vous le dis, on va tous les punir, leur marcher sur la gueule, même Veretout et Trébel vont devenir des guerriers assoiffés de tibias. Putain, c’est Djilobodji qui va adorer ça !

Si ni moi ni Coco n’avons fait de bilan de fin de saison, c’est parce que : 9ème. Voilà, sujet clos, on passe à l’équarrissage du mercato et des trois premières journées.

 

Le mercato :

Pour cette nouvelle saison, notre Président-entraîneur-joueur-stadier a fait appel à Michel Der Zakarian pour mener les Canaris vers la L1. Deux hommes qui se connaissent bien, pour avoir déjà collaboré entre 2007 et 2008, ce qui annonce une relation faite de confiance et de compréhension mutuelle. Lol.

Ça va beaucoup mieux entre Michel et Waldemar désormais

 

Les départs qu’on s’en fout :

Jonathan Martins Pereira (EA Guingamp) : un latéral avec un nom de Portugais et une rigueur défensive de Brésilien, personne ne peut en attendre grand-chose (sauf Gros Membre n°2, mais ça c’est une autre histoire). Prié d’aller jouer à la baballe ailleurs cette saison. Bon vent à ce joueur qui a fait preuve, soulignons-le, d’une excellente mentalité.

Damien Le Tallec (Goverla, UKR) : 8 matchs, 0 but. Merci, bonsoir.

Omar Benzerga (suspension et licenciement) : Raynald a un peu de peine pour notre ami Omar. Plus fragile que Guillaume Norbert, plus tête de lard que Djamel Abdoun, plus bastonneur que Stefan Babovic et plus ninja que Zlatan. C’est ce que l’on appelle le cumul des mandats et Jean-Marc Ayrault do not likes this. Viré d’ailleurs cet été, il va devoir trouver un nouveau lycée.

Yéro Diop (sans contrat) : offrir un contrat professionnel à ce joueur et évincer Hanni, Choubani ou Pasquier fut honteux. Heureusement, Yéro a réparé en partie l’injustice, à grands coups de retards à l’entraînement, de prises de têtes avec Lolo Amisse et de prestations indigentes en réserve.

Papa Malick Ba (porté disparu) : Papy jouait et Papa était au placard. En même temps Papa est moins bon que Papy qui n’est déjà pas terrible. Du coup Papa est parti.

Mohamed Diallo (perdu de recherche) : a-t-il déjà été au club ? Raynald ne sait pas et s’en contrefout comme de sa première relation contre-nature avec un maillot floqué Da Rocha.

Damien Tixier (Pôle Emploi) : mentalité à chier, manque de lucidité totale sur son niveau réel, capillarité douteuse,… A été proposé à tous les clubs de France et de Navarre, en vain. Mais rien n’est perdu pour lui, il parait que l’OM recherche toujours un arrière gauche…

 

Les départs qu’on réfléchit encore si on s’en fout ou pas :

Rudy Riou (RC Lens) : ses prestations du début de saison ont pris la forme d’un hommage aux grands gardiens nantais, les Stojkovic, les Marraud et autres Kamenar. Mais Rudy s’est repris, a bossé et a surtout gardé la confiance de son coach. Résultat, une résurrection à 32 ans et un niveau Ligue Huns retrouvé. En fin de contrat, il est maintenant chez Luissette.

Florian Raspentino (Olympique de Marseille) : qu’on le veuille ou non, c’est avec Veretout la révélation nantaise de la saison. Avant-centre déporté sur l’aile, il a appris le métier avant de surfer sur une belle vague de réussite en fin d’année. Hélas, un mercato d’hiver agité autour de sa prolongation avec le club, l’Udinese qui vient faire chier son monde, un Kita égal à lui-même, et quelques pépins physiques plus tard, voilà notre ami supplanté par Bangoura et Wiltord dans la hiérarchie des attaquants. Parti jouer le maintien à l’OM où il finira meilleur buteur.

Vincent Sasso (Beira-Mar, POR) : le meilleur défenseur nantais de 2010-2011 s’est troué cette année. A la ramasse en début de saison, il n’a jamais refait surface avec l’équipe pro, en dépit de prestations rassurantes avec la réserve. Transféré dans un obscur club portugais cet été, on se les mordra peut-être un jour quand il signera à Porto…

 

Les départs que c’est dommage :

Mateus Vivian (PAOK Salonique) : moins bel homme que l’éditeur bel homme, mais bel homme quand même. L’Italo-Brésilien n’a pas renié ses gènes et a tenu son poste avec une rigueur le plus souvent transalpine, tout en se permettant des pas de samba dans les surfaces adverses. En fin de contrat et parti en Grèce, non sans coller un mickey mérité à Mich-Mich et Waldemar.

Grzgorz Krychowiak (Stade de Reims) : le plombier polonais s’est engagé avec le promu rémois. Tu m’étonnes. Il leur a tellement démoli Ghilas et Fauré à la Beaujoire l’an passé qu’on se serait cru dans un donjon est-allemand dans les années 70. Avec les équipes de CFoot derrière la Super-8.

Granddi Ngoyi (ESTAC) : sans sa suspension de 10 matchs au coeur de l’hiver, qui sait ce que la saison nantaise serait devenue ? Patron dans l’entrejeu, mais pas autant que Patron M’bia, faut pas déconner non plus.

Sylvain Wiltord (Ibiza) : is now friend with Dino Zoff, Pippo Inzaghi, Ryan Giggs and Paul Scholes. 38 berges au compteur, Nino nous a sorti quelques matchs de merde, en mode déambulateur. Mais aussi, et c’est ce que je veux retenir, des prestations de ouf malade : son triplé contre Amiens lui offre même le titre de meilleur buteur du club en championnat. Le départ de Chauvin l’a malheureusement décidé à tirer… sa révérence. So long Nino, et merci.

 

Les arrivées mondiales :

Yohan Eudeline (CS Sedan Ardennes) : vif, technique, percutant, il semble taillé pour le 4-4-2 de Der Zak, sur l’aile ou derrière l’attaquant. Bonne pioche, de toute évidence.

Gabriel Cichero (prêt avec OA, RC Lens) : défenseur sanguin, dur au mal et qui ne se laisse pas marcher sur les couilles, même en Corse. Der Zoum envisage de se pacser prochainement avec lui.

 

Les arrivées qu’on verra dans six mois :

Birama Touré (Beauvais) : un pari sur l’avenir avec ce jeune milieu défensif. Déjà trois titularisations au compteur quand même, il semble performant d’entrée, c’est bieng.

Lucas Deaux (Stade de Reims) : très apprécié en Champagne, il est une valeur sûre de L2, malgré sa crête et son patronyme à jeux de mots.

Ahmed Madouni (Union Berlin, Bundesliga 2) : coaché à Clermont par Michou, il compense sa relative lenteur par un sens du placement appréciable et un leadership de premier ordre. On disait ça de Fabbri. Et de Graavgard.

Damien Mayenga (Luçon, CFA) : même chose que pour Touré, il est clairement là pour faire le nombre et tenter de refaire le coup de Raspentino. Attaquant axial, ses matchs de préparations et ses entrées en jeu n’ont pas été dégueulasses.

Rémy Riou (Toulouse FC) : avec ce coup-là, Waldemar a économisé un flocage. Bien vu l’aveugle ! Gardien prometteur mais blessé puis barré par l’armada de gardiens toulousaine. Il peut se relancer chez nous, malgré sa calvitie.

 

Les arrivées anales :

Lubos Kamenar (de chez sa mémé de Slovaquie) : running-gag.

Serge Gakpé (retour de prêt, Standard de Liège) : le Togolais a traîné sa misère pendant 6 mois sur l’aile l’an passé. Semblant s’inspirer de Christophe Dugarry, il ne connaît qu’un seul dribble et frappe régulièrement les pénalités. Prêté au Standard de Liège, la clause prévoyait une option d’achat automatiquement levée au bout de 15 matchs de championnat. Quatorze matchs plus tard, Sergio nous revient. Enfoirés de Wallons.

 

L’équipe-type :

 

En août, Raynald est en vacances du côté de San Sebastian, et ne voit donc pas les matchs :

 

1ère journée : Nantes 1 – 1 Istres (Pancrate 43ème / Akrour 90ème)

2ème journée : Nîmes 0 – 0 Nantes

1er tour de Coupe de la Ligue : Angers 2 – 1 Nantes (a.p.) (Socrier 17ème, Doré 91ème / Veretout 41ème)

3ème journée : Nantes 3 – 1 Laval (Trébel 41ème, Bessat 51ème, Eudeline 78ème / Le Baron 88ème)

4ème journée : Tours 0 – 2 Nantes (Djordjevic 64ème et 69ème)

 

Ce soir, on va bourrer le mou des Rillettes du Mans, et Raynald en sera.

Calins beurrés

Raynald Dunoeud

5 thoughts on “La Canaris Académie a raté la rentrée

  1. L’interview de Vivian est d’une tristesse infinie. Ce gars est un gage de sécurité pour n’importe quelle défense de L2.

  2. Tiens j’avais pas vu qu’on vous avait refilé Cichero… en prêt en plus.
    Ca aura au moins eu le mérite de me niquer mon AM…

  3. Cichero est un bon joueur, ca devrait pallier le départ de Vivian. Par contre il est plus du tout à Lens vu qu’il est prêté par le club du FC Caracas.

  4. Si on fait le chemin inverse avec Chauvin alors qu’on avait aussi Der Zak comme possibilité, je crois que je vais pleurer.
    Après on l’a accueilli comme une star, lassé de l’absence de jeu, mais avec l’effectif qu’on a pas sur que ça vaille mieux qu’une bonne mentalité de cisailleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.