La Gones académie note Lyon-Grenoble

7

Torben, comme son équipe, tranquille.

Notre académicien Torben Pfannkuch s’échauffe…

Lyon a dominé, marqué par deux fois et produit du jeu. Chouette? En face ce n’était que Grenoble, mais trois points de pris, dans une fin de championnat aussi serrée, personne ne crachera dessus. Une victoire presque au bout de l’ennui, alors que le match a semblé animé, c’est dire…

Lloris: 4/5. Il a été impeccable sur les quelques ballons à négocier, ne s’est pas laissé endormir par les longs temps morts de l’attaque grenobloise et a tenu la baraque. Une performance solide, sans même avoir besoin de son mojo.

Cris: 3/5. Un match sérieux face à un adversaire difficile à évaluer. Il a joué à la police du bon goût,  surtout face à Ljuboja. Vexé de voir un type faire des trucs immondes avec  ses cheveux quand lui n’en a pas du tout ? Envie de s’entraîner sur lui avant de se coltiner un autre joueur capillairement douteux mardi ?

Bodmer: 3/5. Plus proche du 3 que du 2 et n’ayant pas envie de subir un mois de Pierre Menès comme punition pour mettre une décimale, il a donc trois. Méritant un jaune sur une vilaine intervention sur Ljuboja après un hors-jeu de ce dernier, il a quand même passé un match relativement tranquille, n’hésitant pas à faire comprendre à ce dernier que même quand on a des cheveux, on ne peut pas comprendre une telle coupe.

Réveillère: 3/5. Finalement, Toulalan n’est pas le pire finisseur lyonnais, Anthony tenait à remettre les choses au point en réussissant à engranger ce trophée avec un geste de haute volée. Il a profité de la formation en tortue des Grenoblois, repliés pour mieux contrer, pour monter, monter, et rater l’immanquable…

Cissokho: 3/5. Il a beaucoup couru, mais laisse l’impression qu’il est plus fort lors des enchaînements tous les trois jours que chaque semaine. Il laisse espérer de bonnes choses face à Bordeaux, même s’il aura moins d’espace dans les « intervaux » pour reprendre ses termes.

Toulalan: 3/5. Un match où il a gratté énormément de ballons, normal, c’était Grenoble. Un match qu’on veut le voir rééditer plus souvent, avec des passes offensives parfois, du jeu vers l’avant de temps en temps. Bref de l’audace. Et une occasion tardive, mais ratée, parce qu’on est dans un match habituel de Toulalan.

Makoun: 2/5. En première mi-temps, ses longs ballons vers l’avant, en direction d’un attaquant pas assez rapide pour les avoir, mal dosés et autres m’ont plus qu’agacé. Après, il a été à l’aise, mais a récupéré peu de ballons, en étant placé un cran plus haut que Toulalan. C’est Kallström qui devait fumer sur son banc de voir Makoun avoir droit à la position que lui il veut et n’obtient jamais…

Gonalons: 3/5. Il dispose d’une arme qui manque à Toulalan, il ose, en permanence. Le sale gosse veut sans doute prouver à son grisonnant partenaire que trois poumons c’est bien, mais oser attaquer, c’est encore mieux. A part cela, un match correct, une occasion, la routine.

Ederson: 3/5. Le Brésilien volant ferait-il sa tournée d’adieu pour déguster autant? Il a enfin réussi à retrouver par intermittence son jeu de Nice, avec quelques beaux mouvements. Mais a aussi démontré en première mi-temps que ses ouvertures ou ses frappes, ce n’était pas encore cela. Il est impliqué sur les deux tournants du match: c’est sa frappe que Maubleu repousse sur Bastos et c’est lui qui fait exploser César, dans un duel de ninjas à manchettes furtives. Il s’en tire bien finalement…

Bastos: 3/5. Combinant en permanence avec Cissokho, il a démontré que lui aussi pouvait s’imposer à gauche. Ouais, mais cette saison, c’est Chelito là, donc… Beaucoup de percussions, des centres, des occasions. Une activité parfois brouillonne, mais récompensée d’un but.

Gomis: 3/5. Quelques occasions, mais un compteur de but figé. Souvent hors-jeu, très souvent court sur les longs ballons balancés devant, il démontre que la vitesse, c’est pas son truc, parce qu’hors jeu quand ses adversaires trottinent… Sinon, toujours le placement juste, ce qui compense et éviter d’avoir envie de lui jeter des cailloux.

Les entrants:

Pjanic: 3/5. Une prestation largement satisfaisante, même si on devient exigeant avec lui donc on attend encore plus. Ejectant Makoun du terrain, il a joué son rôle de milieu offensif avec assez de réussite, mais pas trop. Un bon match, en espérant encore mieux.

Delgado: 3/5. Il remplace Bastos et livre une prestation quasi similaire, percussion, centres, et but. L’Emmanuel Chain argentin est précieux pour Lyon et se décide à le prouver à chaque match ou presque.

Lisandro: non noté. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour l’évaluer à vrai dire. Un rôle de pivot qui ne lui convient de toute façon pas du tout, vu qu’il rend des centimètres à tous les défenseurs de France, peu de ballons touchés, surtout en déviation. Si Puel veut un Brandao en mieux, qu’il recrute ou laisse Gomis sur le terrain…

Si comme les académiciens de horsjeu.net, tu soutiens un club, manque d’objectivité et de patience, écris nous à editeur@horsjeu.net pour faire des essais et créer ton académie.


7 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Grenoble

  1. T’es très gentil avec Gomis ! d’habitude je le défend, mais là… Il ne semble pas avoir encore saisi ce qu’était le hors-jeu, après c’est sûr il est physique, il pèse mais il manque un but pour mériter 3/5 à mon avis. Il faut dire pour le reste que les notes sont bonne parce que… bah c’est Grenoble en face, quoi !

  2. Gomis, c’est aussi entre 2 et 3, mais j’allais pas faire deux fois la même remarque que pour Bodmer, ni donner d’autres idées de châtiments.

    Sinon, je suis totalement d’accord sur le fait que c’est Grenoble en face et que l’on a pu produire du jeu grâce à ça.

  3. Pour Bastos il semblerait que sont total de but est proche de celui de l’année dernière à Lille.
    Pas mal pour une première année modeste.

  4. 8 cette saison contre environ quinze avec Lille l’an dernier non? Oui, après, je dis juste que je préfère Delgado, ce qui se voit beaucoup certes. Mais Bastos, je lui reproche plus son intermittence qu’autre chose, c’est rageant de le voir faire des bouts de matchs énormes et être narcoleptique le reste du temps.

  5. Les buts en C1 sont comptés ?
    Je suis d’accord avec toi, c’est surtout dans les passes décisives qu’il pêche.
    Mais quand on se souvient des débuts de Malouda par exemple, il est dans les clous.
    Je suis d’accord avec toi aussi pou Chélito.

  6. Non, juste les buts en L1 vu que le LOSC ne jouait pas de coupe d’Europe l’an dernier si je ne m’abuse.
    Après oui, il est dans les clous, mais pour l’instant derrière Chelito. Si Govou se barre, alors je serais content d’un Chelito à droite et d’un Bastos à gauche.

  7. A mon avis avec Chelito à droite et Bastos à gauche yabon. D’autant que Govou est moins saignant ces derniers temps et il ne vaut plus un bon Delgado (fais moi mentir Syd steuplé!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.