Sur le palier de la Ligain

Dans cet épisode de transition, Lorient s’est posé avec son colocataire arrogant, ambitieux, malchanceux et donc pas si méchant, Rennes, devant la télé et une émission en prime-time afin de régler une divergence d’opinion. Martine ou François ? Lorient a eu beau sortir sa tenue avec une note de rose, la rose du PS est rouge et c’est donc bien  Rennes qui eu le dernier mot. Oui, cette série parle politique à travers des anal-yses. Tout ça pour placer des pubs et rapporter de l’argent à l’éditeur, ce  bel homme.

La chose footballistique

J’abordais ce « derby » confiant, grâce à une série de huit matchs sans défaite, comme un symbole de bon début de saison, et devant les Rennais au classement. Le nul était envisageable. Mais, las, les « gars du stat’ » ont retrouvé leur vieille habitude d’emmerder le génie, Christian Gourcuff, en battant son équipe. Une défaite logique pour les Merlus qui n’ont pas su gérer leur possession de balles, et construire des actions pouvant inquiéter les voisins d’Ille-etc… La défense lorientaise a, elle, concédé trop de fautes inutiles dans des zones à risques, et c’est ainsi que la décision s’est faite sur deux coups de pieds arrêtés. Impuissants, amorphes, les Morbihannais se sont laissés balader la plupart du temps par des Rennais bons gestionnaires et tout simplement meilleurs ce dimanche. Les rouges-et-noirs repassent devant au classement. Pour Lorient, le prochain match va être l’occasion de tester la capacité de l’équipe à « rebondir » cette saison.

Les notes :

Audard (3/5) : Malgré les deux buts encaissés et la défaite, rien d’énorme à lui reprocher, surtout au vu de ses nombreuses parades réflexes.

Baca (2/5) : En difficulté, comme tout le reste de la défense, il est peut-être celui qui s’en est le mieux sorti. Selon la théorie de la relativité, évidemment.

Bourillon (2/5) : Pas de chance, c’est lui qui provoque le coup-franc du premier but, pour un tacle qui m’avait pourtant plu personnellement. Bref, Boubou n’est toujours pas un roc, et ce n’est pas son sauvetage sur la ligne et quelques tentatives de chevauchées qui le feront oublier.

Ecuele-Manga (2/5) : Il a lui aussi souffert face au trio Montano-Kembo-Pitroipa, et a du coup alterné le bon et le moins bon.

Le Lan (1/5) : C’est pas mal passé de son côté, et il a donc fini par craquer, en faisant un tacle digne d’un Abidal de soirées lointaines en équipe de France. Pénalty, 2-0, match plié.

M’vuemba (2/5) : Il a bien galéré face à son club formateur, pour ma plus grande détresse. Pas assez d’impact défensif, pas assez de soutien offensif, il n’a pas permis aux commentateurs de dire qu’il se rappelait au bon souvenir de Rennes.

Coutadeur (2/5) : On l’a vu étant donné qu’il tirait les coups de pieds arrêtés. Et vu le danger qu’ils ont apporté, on ne va pas trop en parler.

Sunu (3/5) : Pour sa première titularisation au club, il s’est montré volontaire offensivement et défensivement, il est notamment l’auteur de la seule frappe cadrée lorientaise. Puis il a raté environ tout ce qu’il faisait les dix dernières minutes qu’il a passées sur le terrain. On retiendra la première partie comme encourageante.

Monnet-Paquet (2/5) : Le retour du KMP qui n’a pas su… ben qui n’a pas su faire ce qu’on attendait de lui tout simplement… De bonnes idées de temps en temps, mais rien de transcendant… Puis soudain ce fut clair : c’est un appel à se faire transférer à Bordeaux et il cherche donc à se faire passer pour un joueur girondin. FBK, NMB et KMP, ça ferait un trio d’ailiers de choc! C’est 5M s’il vous plaît.

Campbell (3/5) : Il a su être disponible et a faire de jolis gestes techniques. Mais il ne peut en revanche apparemment pas dribler toute une défense. Dommage.

Aliadière (1/5) : Aussi appliqué que le stagiaire autiste proposant quatre fois la même vidéo (avec une part de bonne volonté donc, encore heureux…), il a gâché deux occasions de manières grotesques pour un attaquant professionnel. Suffisamment grotesque pour se blesser tout seul sur la seconde.

Les remplaçants :

Sunu par Autret (61e et NN) : Une entrée on ne peut plus discrète pour un joueur qui doit se montrer.

Monnet-Paquet par Emeghara (63e et NN) : Des courses, un bon pressing. Rien de bien surprenant maintenant pour ce joueur. Hélas, rien pour le récompenser de ses efforts.

Aliadière par Mareque (73e et NN) : Il s’est fait remarquer en offrant un coup-franc dangereux aux adversaires.

Le Christian : Je ne lui mettrai pas de note, mais je n’étais pas satisfait devant mon streaming. Aliadière est resté trop longtemps sur le terrain et c’était à mon avis, l’occasion idéale de redonner sa chance à Penalba après sa bonne performance en amical pendant la trêve, au moins pour lui donner un signe de confiance. Mais je ne saurai contredire les voies impénétrables du génie. Surtout après son interview dans L’Equipe du matin, non pas pour parler de jeu, mais pour critiquer le traitement du football à la télévision.

 

Tristan Bourrepif

2 thoughts on “La Merlus Académie note Rennes-Lorient (2-0)

  1. @ Michel Burruchaga: +1 à Sunu parce que j’ai vu beaucoup de volonté de sa part.
    -1 à Aliadière parce qu’il est l’autre joueur avec Bourillon que je peux facilement désigner comme bouc-émissaire de par son passé quand on est pas en réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.