Cette rencontre c’est un peu celle de deux Frances. Paris, le « cerveau » de la France : culture, architecture, centre économique, grandes écoles, métro… ; Auxerre, ses « bras » avec son Auchan, sa cathédrale, son agence Crédit Agricole, son IUT , ses bus…Et puis Auxerre pour les parisiens c’est souvent synonyme de galère avec le début des bouchons sur l’A6…
Niveau football, antagonisme assez marqué entre les deux clubs. Rappelons que jusqu’à cette année et depuis la descente de Troyes, Paris est le plus court déplacement à faire pour nous. C’est aussi un des nombreux matchs qu’Auxerre doit jouer deux fois à l’extérieur compte tenu du nombre de supporters adverses plus ou moins imbibés présents dans les tribunes de notre Abbé Deschamps…
Enfin PSG – AJA c’est l’opposition entre les deux plus anciens clubs présents en L1.

Le PSG et l’AJA ce sont aussi des transfuges de grands joueurs. Merci les amis, Sammy on le regrette toujours…

 

Le contexte :

Il faut le dire on se tape plutôt des clubs qui vont pas très fort en ce moment. Après l’OL, c’est donc le PSG que nous sommes chargés de relancer. La mission fut brillamment accomplie la semaine dernière, pas de raison qu’on ne s’en acquitte pas cette fois-ci. Rien ne va plus donc chez nos potes de la ville. Laurent Fournier, grand ami de Kombouaré dans les bonnes années PSG, a déclaré qu’il s’en « moquait » des problèmes d’Antoine même s’il le « soutenait » évidemment, avouant qu’il avait « lui-même d’autres soucis ».  Lolo n’a donc failli jamais pouvoir serrer la main de son ami avant le match puisque les torchons du type « 10porc » ont annoncé tour à tour depuis quelques semaines, Ancellotti, Hiddink, Benitez et enfin Makélélé quelques jours avant le match. Celui-ci a refusé gentiment…

 

Les adjoints de Makélélé seraient a priori Hoarau et Philippe Corti

 

Nous, clairement, on en a pas grand-chose à foutre non plus, comme Lolo. On se débat dans une série de 7 défaites sur 8 matchs catastrophique et on se rapproche doucement mais de façon assez claire vers le gouffre. Le souci c’est que nos deux derniers matchs (OL et VA) sont marqués par 4 penaltys assez évidents non sifflés. Forcément tout le monde crie au complot et oublie que nos défaites sont surtout dues à notre manque d’engagement et notre désorganisation tactique complète.  Nos individualités qui nous ont permis de surnager en début de saison (Traoré voire Oliech) ont baissé de rythme et ce assez drastiquement pour le premier nommé.

Pas mal de concurrents directs en bas de tableaux ont gagné. Victoire obligatoire donc pour nous.

 

La compo :

On croyait que Lolo avait tout essayé. Et bien non il a réussi à nous sortir une nouvelle compo innovante. Sanogo a semble-t-il été ménagé suite à ses soucis de pubalgie. C’est donc Le Tallec qui est aligné. Youpi.

Tout pour l’attaque

 

Le fait de match :

L’hommage à Socrates fut digne au Parc… Tout d’abord avec une minute de silence pas du tout respectée puis avec des applaudissements pour masquer les abrutis et enfin le pompon des « Mouillez le maillot » qui descendent des tribunes. Bref une minute qui a duré 20 sec… Pitoyable. Juste pour info, les lynx, voilà ce que s’est qu’un vrai hommage et un vrai peuple de foot :  et çà pendant 11min…Mais bon je comprends que le modèle mis en place par Socrates aux Corinthians ne parle pas forcément à la majorité du public parisien…

Moins pitoyable fut l’hommage de Nene. Tout en sobriété :


Rip

Pastore lui en a clairement rien à foutre et se demande ce qu’il fait là…

 

Au fil du match :

Un match assez pauvre techniquement à part quelques fulgurances. Dans l’ensemble le PSG a dominé largement. Lolo avait a priori en vue de jouer le contre et sur la vitesse d’Oliech…

Première période :

3’ : faute énorme d’Ndinga qui a perdu à la courte paille avant le match pour savoir qui allait faire une tentative d’assassinat. Contre l’OL c’était Haddad…

8’ : première petite occaz’ parisienne après une période de domination (^^) auxerroise. Tête de Pastore au dessus.

10’ : bonne combinaison entre Le Tallec et Oliech qui est servi sur le côté de la surface de réparation. Centre et but de Traoré !!!! Non j’déconne frappe de bourrin au dessus.

12’ : Mauvaise faute de Boly sur Gameiro qui prend un carton jaune. Sur le CF qui suit la frappe de Néné vient toucher la main d’Hengbart…Bien (l’arbitre Ndrl) ne bronche pas. Soit.

24’ : rien de bien intéressant jusqu’à une frappe anodine de Traoré.

30’ : Segbefia dribble tout le monde et part s’enfermer vers le point de Corner puis finit par une passe de merde…

34’ : le fait du match n°2

36’ : Traoré continue son entreprise de plongée dans les abymes du football en tirant un corner direct en sortie de but

39’ : sortie de Matuidi qui a fait une MT1 fantôme. Il était blessé aux ischios apparemment. Remplacé par Bodmer.

42’ : Traoré relance n’importe comment d’un grand coup de latte

43’ : Traoré annihile un contre tout fait d’une passe en arrière

45’ : Traoré prend le ballon et va dribbler Sorin pour marquer CSC. Et pourtant il y avait des signes avant-coureurs !!!

45 ‘ : tacle de Pastore qui veut arracher les deux jambes de Berthod, jaloux de sa technique de dribble.

Seconde période:

46’ : Loupé de Pastore seul face à Sorin. Il a eu peur.

48’ : Néné retarde un peu le premier but en mettant le ballon sur le poteau alors qu’il était à 4m et le but complètement vide. Ce n’était pas le moment de marquer.

49’ : belle passe de Le Tallec pour Oliech qui obtient le corner. Traoré le tire et loupe son 1567ème corner depuis le début de sa carrière.

53’ : (1-0) C’est le moment de marquer selon Néné : belle action jusqu’à Ménez qui décale Jallet (en une touche de balle sans faire de roulette) qui frappe sans contrôle. But. Sur le coup Berthod  est nulle part. Il se balade au milieu de la surface en plantant des poireaux.

57’ : Coup Franc de Traoré au dessus alors que tout le monde était monté. Coéquipiers exaspérés.

60’ : (1-1). But d’Oliech qui se le fait tout seul. Il récupère la balle aux 40m dans les pieds de Tiéné puis vient décocher une énorme frappe du gauche repoussée par Sirigu. Puis une deuxième qui est contrée et finit au fond. Oui vous ne rêvez Oliech marque après deux frappes du gauche cadrées !!!

68’ : centre long de Chafni. Reprise de la tête de Le Tallec juste à côté.

72’ : faute mode « garçon boucher » de Ménez sur Hengbart. Carton jaune.

73’ : sortie sur blessure de Segbefia qui trouve le moyen de concéder une faute en même temps à l’entrée de la surface…Entrée de Dudka

76’ : (2-1) : deuxième but parisien sur une belle action de Néné qui s’infiltre sans être attaqué dans la défense auxerroise. Il centre et c’est repris par Ménez au second poteau. Défense nullissime sur le coup de la part de Hengbart qui dézonne n’importe comment, Dudka qui n’attaque pas Néné et Boly qui ne marque personne…

80’ : (3-1) : sur une action de Néné qui a visiblement vu qu’Hengbart n’était pas dans un grand soir (^^). Il vient provoquer notre Daniel Alves à nous qui tombe lamentablement et touche Néné dans sa chute. Il transforme le penalty.

85’ : « Et ils sont où les paysans ? »…Hommage du public parisien à nos racines rurales.

86’ : « Et ils sont là les paysans ».  Réponse des supporters auxerrois. On sait rire de nous.

87’ : (3-2). But de Dudka sur un CF façon Taiwo. « Et ils sont où les collabos ? » dans le parcage auxerrois…(véridique ^^)

 

Brêle par brêle :

Sorin : rien de spécial à dire. Joli arrêt devant Pastore en début de 2nde période. Fait dans son froque sur la reprise de Ménez où il aurait pu être décisif. Aurait… (2/5)

Berthod : fautif sur les deux buts dans le jeu courant. Surtout sur le premier. Pas aidé encore une fois par le joueur qui occupait le couloir gauche au milieu c’est-à-dire Traoré. A croire que Lolo lui en veut car Haddad ce n’était pas un cadeau non plus… Aucun impact offensif. (1/5)

Grichting : un des seuls joueurs de cette équipe pour lequel j’ai encore de la sympathie. Il sa bat comme un chien et essaye de combler les lacunes énormes de tous ces coéquipiers en défense. De très belle intervention et d’autres un peu plus maladroites comme quand il fait un croche-patte à Gameiro. Un des joueurs sur lesquels il faut s’appuyer. Lolo file lui rapidement le brassard stp. (3/5)

Boly : tout le monde bave devant son physique à la Simon Shaw (pour les initiés au rugby) mais il ne vaut pas un pichet de cidre niveau tactique. Il n’a que 20 ans certes mais mon dieu que c’est faible niveau placement. Il compense par ses qualités athlétiques… (2/5)

Hengbart : il avait l’occasion de prendre le ferry au départ d’Ouistreham à destination de nos amis brittons l’été dernier…(dédicace à mes amis caennais !). On a fait le forcing pour le faire prolonger aux dépends de Corchia qui était en route…Pour l’instant c’est juste catastrophique. Il n’est pas au niveau, la blessure n’excusant rien. Dépassé dans toutes les attaques, aucune capacité à presser, aucun apport offensif. C’est un bon mec mais là on se fait mal à le laisser sur le terrain. Il y a des jeunes qui poussent derrière. J’en viens à espérer qu’Oliech lui pète la jambe à l’entrainement… (0/5)

Ndinga : encore un joueur qui a prolongé avec grosse revalorisation salariale à la clé. Est- ce que ça a une influence ? Oui sans doute. Il n’a pas le même rayonnement que l’an dernier. Il n’arrive plus à se projeter vers l’avant comme il le faisait. Plus de bonnes ouvertures. Bon il reste assez limité à l’impact mais çà on le savait. On sent quand même que ce n’est pas désespéré.. (2/5)

Segbefia : presque homonyme du ghanéen ou allemand je sais jamais, notre Kossi Prince a livré une prestation de bonne facture, 1er cru. De l’impact physique qui fait du bien, des relances convenables, des remontées de balles, de l’engagement partout. Bref le genre de joueur qu’il nous faut en ce moment. Vraiment très bon !!! Sa sortie sur blessure nous a fait du mal mine de rien. Ca a l’air sérieux…Quand ça veut pas… (4/5)

Traoré : replacé à gauche pour l’occasion. Difficile de trouver par où commencer. Allez si la note de l’Equipe. J’ai une question au journaliste : héroïne ou cocaïne ? Parce que 6/10 !? D’une nonchalance insolente et insultante pour ses coéquipiers. Aucun coup de pied arrêté tiré correctement, un nombre de passes en arrière hallucinant, relation plus que limitée avec ses partenaires. On sent poindre chez ses partenaires une touche d’énervement…Définitivement son état de grâce de début de saison était une illusion…J’espère juste qu’on le paie pas trop cher. Sort remplacé par Contout. Tout un symbole. (1/5)

Chafni : pas envie d’en parler. Il était bon jusque là. Il fait un match fantomatique. Joker. (1/5)

Le Tallec : envie d’en parler car il a montré que Lolo ne savait pas l’utiliser. Il est pas mal descendu en servant à 4 reprises magnifiquement Oliech. Après il ne pèse pas sur les défenses mais quand il était positionné en Avant centre c’est u cercle de 20m de Nom Auxerrois Land qu’il y avait autour de lui donc bon…Allez encouragements à l’image d’Haddad la semaine dernière. (2/5)

Oliech : Pwoaaaaa il a encore mis cher à tous les défenseurs parisiens. Physiquement c’est un vrai buffle. Dès qu’il prend la balle le stade se tait, les oisseaux s’envolent, les rats rentrent sous terre, les gnous font trembler la terre bref ce qui suit est généralement un raz de marée. Mais comme un raz de marée çà en fout partout. Pas grave il nous permet de revenir au score et a un cœur phénoménal. Je te mets un 5 « President ». Surtout pour ton but de ouf ! Change rien. Surtout les chaussures en Croco ! (5/5)

 

Les entrants :

Dudka a mis sa mine mais c’est tout. Dépassé dans le jeu

Sanogo a pu admirer les maillots de ses futurs coéquipiers si on se bouge pas pour le prolonger !

Contout remplace Traoré : passation de pouvoir.

 

Puisque la Porte de Saint Cloud Académie ne fait pas d’analyse de nos brêles, je n’en ferais pas de leurs stars ! Na !

Sinon félicitations à Jérémy Menez qui a inscrit le 2000ème but du PSG en 1ère division…Tout un symbole c’est un gars avec un écureuil mort sur la tête qui le met…

Pour vous faire une idée de la puissance mystique du President Oliech ! Et de la faiblesse de notre défense, le résumé.

 

Petit intermède Lolo :

Avez-vous un petit mot pour Antoine Kombouaré ?
(agacé) Je n’ai rien à vous dire sur Antoine. Ce que j’ai envie de lui dire, je lui dis par texto ou au téléphone. Point.

Are you talking to me ?

Bonus :

– Non Alvaro Recoba n’est pas mort.

– La Menez touch.

– Si le gamin pouvait nous dire comment il transforme l’eau en bière on prend.

– Dernier hommage à Gary Speed de ma part, cette foi-ci par les scousers.

 

Sinon Guy Mou aime le football bourguignon dans sa totalité et se propose gentiment pour faire revivre la Mout’hard académit car Patrice Carton a jeté l’éponge apparemment. Ca viendra suivant l’envie !

12 thoughts on “L’AJA Académie note PSG-Auxerre (3-2)

  1. en quel honneur le « ils sont où les collabos »? que je n’ai pas entendu d’ailleurs… pourtant je suis juste en face!

  2. Même pas un hommage à Emile Louis ? Ce n’est pas une académie auxerroise…

    Plus sérieusement, la photo de Fournier m’a bien fait rire. T’es sévère dans les notes, surtout quand Oliech a la meilleur note…

  3. Ah Sammy, je vois qu’il vous a laissé un grand souvenir dans votre campagne. Je crois que les dirigeants parisiens de l’époque l’ont repris juste pour « services rendus au club » après sa prestation scandaleuse lors d’un PSG-AJA.

    Par contre, votre Kossi Prince Segbefia là (seule raison pour laquelle j’ai regretté l’absence d’Olivier Rouyer aux commentaires), c’est pas mal ce qu’il fait. J’espère pour vous que ce n’était pas une prestation spéciale PSG et qu’il maintiendra le niveau une fois revenu de blessure, histoire d’éviter d’avoir à serrer les fesses en fin de championnat. En tout cas c’est tout le mal que je vous souhaite parce que même si Guy Roux ne nous aime pas, moi je vous aime bien amis paysans… enfin surtout vos vins.

  4. J’avais bien aimé ta 1ere académie, j’aime bien celle là aussi. Je me fous de l’AJA mais je reviendrai (par contre tu commences à détester tes joueurs fait gaffe de pas finir comme Gillot)

  5. Je suis sévère et je le reconnais. Sur Oliech il s’est tellement fait lyncher par tout le monde que je le surnote. 5 s’est éxagéré surement mais franchement je vous souhaite tous d’avoir un mec avec son mental dans votre équipe !

  6. @Petit-Louis : anecdote rapportée d’un supporter auxerrois dans le parcage. C’était pas massif hein ! Mais il y en a eu ! 8-)

  7. Qaund tu dis « Paris est le plus court déplacement à faire pour nous », ça veut dire que vous comptez pas aller à Dijon ?
    Ah oui, sinon, sympa ton acad’.
    Bisous

  8. @JacquesFacial
    l’ami venu des campagnes précises bien « jusqu’à cette année », même si par la suite l’usage du présent dans sa phrase est sans doute erroné, il semble avoir intégré la possibilité d’un déplacement à Dijon.

    sinon, pour la minute de silence non-respectée ça m’a vraiment fait mal au coeur et ce pour deux raisons.
    La première est que la revendication « mouillez le maillot » m’a toujours irrité. Valdo a toujours rendu son maillot après les matchs dans une condition irréprochable et à démontrer ainsi que l’implication n’était pas forcément proportionnelle à la quantité de sueur versée.
    La deuxième est que bien qu’étant trop jeune pour avoir vraiment pu apprécier le jeu de Socrates, il était pourtant ma première idole dans le football. Imaginez votre père durant un match improvisé dans le jardin vous mettre minable sur but du talon en vous disant « avec les compliments de Socrates », et bien ça l’enfant de 5 ans que vous êtes. C’était l’idole de mon idole, c’était « le mec qu’était plus fort que Pelé ». ça restera le mec qui m’a fait dire à mon prof de philo en terminale au moment d’étudier les philosophes grecs « on dit pas Socrate, on dit Socrates ». Enfin, c’était le grand frère de mon autre idole, celle que j’ai vu jouer au Parc, celle qui un soir de 97 contre Lens a rappeler au monde entier que dans la famille le talon on connaissait, et celle qui m’a fait pleuré quand elle est partie.

    Au final, le Parc pacifié, ça a peut être fait partir les fous et les dangereux, malheureusement les connards sont restés.

  9. @Gégé : oui je me suis loupé concordance des temps à chier dans ma phrase mais c’était le sens ! :-)

    Sinon d’accord sur toue la ligne avec le reste de ton post !

  10. C’est bien cette académie, enfin moi personnellement j’aime beaucoup, si Oliech pouvait baisser un peu de niveau d’ici peu ça m’arrangerait aussi.

    Sinon vous avez vraiment faillit avoir Corchia ?

  11. @ Méch :

    Ouais failli l’avoir et on a failli tout court. Comme je l’ai dit suffisait qu’il (Hengbart) dise qu’il partait pour qu’on le signe. Mais il a fait ruminer le club pour dire au final qu’il restait.

    Il a toujours eu un niveau de merde en défense mais c’était masqué par Oliech et Coulibaly…Oliech faisait un boulot de sape de dingue et Couli rattrapait ses conneries.

    Là il a Boly et Chafni à la place. Ca change…Et les masques tombent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.