L’Internazionale Académie note Inter-Parme (5-0)
Marco Matrix a passé de bonnes fêtes, bien grasses et arrosées, puis ré-arrosées, puis sur-arrosées. 2011, c’était pas notre année, mais pour 2012, ça sent enfin bon !
Squadra Nerazzura :
Julio César – Maicon, Lucio, Samuel, Nagatomo – Zanetti, Thiago Motta, Cambiasso – Alvarez – Pazzini, Milito
Squadra Crociata :
Mirante – Zaccardo, Paletta, Brandao, Gobbi – Biabiany, Morrone, Gallopa, Modesto – Giovinco – Floccari
Le Match :
Ranieri reconduit le 4-4-2 qui l’inspire pour ce match face à Parme. La composition est la meilleure possible en ce moment.
Le début de match est alerte, et les équipes donnent du rythme, provoquant beaucoup de turn-over.
Pazzini et Samuel inquiètent rapidement le portier parmesan, mais Pazzo ne trouve pas le cadre, et Walter trouve les gants adverses.
12ème : But de Milito. Zanetti prend le ballon au milieu de terrain côté droit. Sa chevauchée plein axe est belle, mais manque de fluidité. Capitano choisit donc de décaler Ricky Alvarez côté gauche plutôt que de prendre sa chance. Ricky temporise puis centre à ras de terre au premier poteau pour Milito dont la déviation de l’extérieur du droit fait mouche.
Pazzini a l’occasion de doubler la mise 3 minutes plus tard, mais sa volée suite à un nouvel excellent travail d’Alvarez, s’envole… Y’en a qui se sont vus attribuer le surnom de « périphérique » pour moins que ça dans le XVIème arrondissement de Paris.
18ème : But de Thiago Motta. Milito, bien trouvé côté gauche de la surface pénètre dans les 16m grace à 2 crochets. Sa frappe est contrée et revient dans l’axe, et Thiago Motta la reprend du gauche, à ras de terre, en contre pied pour le gardien.
Sur un perte de balle de Nagatomo qui n’attaque pas le ballon, Biabiany accélère et centre pour Giovinco qui se retrouve absolument seul au deuxième poteau, mais sa tête n’est pas cadrée (21ème)
Par la suite, Giovinco s’essaye sur 2 coups-franc à 20-25 en 5 minutes, mais l’un passe de peu au-dessus de la lucarne, et l’autre est détourné par Julio César au ras du sol.
Puis, à la demi-heure de jeu, Milto, après un bon appel en profondeur, frappe de volée depuis l’intérieur de la surface, mais ça passe au-dessus du but.
41ème : But de Milito. But classique : Milito décale Maicon, fait un appel tranchant plein axe, avant que le brésilien ne lui dépose un centre parfait sur la tête, et Diego ne laisse aucune chance à Mirante.
La mi-temps est donc sifflée sur ce score de 3-0, 45 minutes parfaitement maîtrisées et concrétisées au tableau d’affichage. Un peu de gestion et tout devrait aller tranquillement.
Bon, le début de deuxième période est assez lent, car l’Inter gère la possession sans chercher à forcer. Et il faut attendre 10 minutes pour voir une occasion digne de ce nom.
56ème : But de Pazzini. Milito part de son camp bien lancé par Lucio, son crochet est dévastateur, et il se trouve à 2 contre 2 avec Pazzo. Ce dernier lance un appel croisé auquel Diego répond. Sa passe est parfaite, et Pazzo n’a plus qu’à piquer son ballon.
Dans la foulée, Poli remplace Cambiasso, pour préparer l’avenir.
La suite du match n’est guère plus enlevée. Parme s’est adjugé la possession du ballon, mais n’en fait pas grand chose.
Les entrée de Pereyra, Musacci et Pelle’ à la place de Morrone, Galloppa et Modesto apportent une tenue supérieure aux parmesans, mais sans poids dans les 3à derniers mètres. L’Inter de son côté accepte de jouer bas afin de lancer des contres.
Giovinco croise trop une frappe après un raid solitaire à la 70ème. L’instant suivant, Ricky Alvarez sort, remplacé par Coutinho.
72ème : Minute pas Comme un Symbole Zanetti revient de justesse sur Floccari et tacle pour intercepter. Mais le ballon finit au fond des filets ! Oui mais l’attaquant parmesan est signalé hors-jeu, et il n’y a donc pas but ! Hilarité générale chez les 22 joueurs, et applaudissements du public, qu’un Capitano tout sourire célèbre en levant les bras !!
Milito sort ensuite à la 76ème, remplacé par Faraoni.
79ème : But de Faraoni. Thiago Motta à l’angle de la surface, tente une balle piquée vers Pazzini. Le ballon est repoussé sur Faraoni, dont la volée lobée rectiligne et sans élan touche la barre avant de faire trembler les filets.
Je passe sous silence les 2 frappes des 10 dernières minutes, et je siffle le coup de sifflet final. 5-0 La Gazzetta vous offre les stats de fin de match, avec la position moyenne des joueurs de l’Inter.
Il note :
Arbitre : Antonio Danilo Giannoccaro (3/10)
Match terne, avec quelques coups de sifflets sortis d’on ne sait où. Il aurait pu faire l’erreur de sa vie en accordant le csc de Javier, mais il ne l’a pas fait.
Interisti :
Julio César : 5/5 Il s’est opposé à tout ce qui trainait, mais il faut avouer que les plus grosses occasions parmesanes n’étaient pas cadrées.
Maicon : 4/5 Toujours aussi offensif, il a su créer des différences, quoiqu’un peu à l’économie en deuxième mi-temps. Passeur décisif pour Milito.
Lucio : 4/5 Il a mangé les attaquants, il a percé balle au pied, et sa sortie de balle suivie d’un appel à permis à Milito de faire marquer Pazzo.
Samuel : 3/5 Moins rayonnant que Lucio, il a eu quelques placements douteux, mais il a lui-même rattrapé le coup.
Nagatomo : 2/5 Match discret pour le nippon, qui a bien le travail défensivement, mais a rarement pris son couloir.
Zanetti : 5/5 Excellent partout sur le terrain (en toute objectivité), il nous a même gratifiés d’un moment nutella. Quel talent !
Motta : 4/5 Très en jambes aujourd’hui, il a bien aidé Alvarez a faire le lien entre le milieu et l’attaque. Il a souvent pris l’espace derrière les attaquants, et en est récompensé par un joli but.
Cambiasso : 3/5 Toujours aussi intraitable et invincible, on peut néanmoins le titiller sur son apport offensif dans ce match… Bon, au final y’a 5-0, donc on ne lui en veut pas trop.
Alvarez : 4/5 Il a littéralement fait exploser la défense parmesane en première mi-temps. Il est de tous les bons coups et sur tous les buts à la pénultième ou l’ultime passe. Remplacé à la 71ème par Coutinho, qui a tenté des choses, mais le match était alors déjà terminé et sans rythme.
Milito : 5/5 Crie mon nom, crie mon nom : MI-LI-TO ! Il signe le changement d’année en montrant qu’il veut redevenir le joueur qu’il était. 2 buts, une passe décisive après un exploit personnel, et un but provoqué par sa frappe détournée. Comme un symbole, le seul but qui ne le concerne pas est marqué à la 79ème par… son remplaçant, Faraoni, entré 3 minutes auparavant.
Pazzini : 3/5 Un but certes, mais pas grand chose d’autre. Il n’a pas vraiment raté, ça doit juste être que Milito aspirait tous les ballons sur le front de l’attaque.
Marco Matrix : 5/5 Bah ça fait plaisir des débuts d’années pareils. L’équipe tourne vraiment bien, est équilibré, et il manque Sneijder et Forlan. Que de bons signes pour l’avenir, notamment en Champion’s League.
Parme, Red Star, même combat lol ;)
« Comme un symbole, le seul but qui ne le concerne pas est marqué à la 79ème par… son remplaçant, Faraoni, entré 3 minutes auparavant »
J’ai pas capté là, Faraoni, remplacant de Milito, rentre 3 mminutes avant lui? Euh…
Meuh non, voyons, Chantivlad, c’est juste que Faraoni à la 79ème et alors qu’il est entré en jeu à la 76ème.
@Guilé: ah oui d’accord merci, la tournure de phrase est zarbe (j’essaie de me dédouaner).
ça fait plaisir, c’est tout !
Pas mal la dédicasse à Kizito lol,bonne acad’ sinon, ça fait plaisir de revoir l’inter en forme.