On y aura cru un peu quand même. Mais définitivement, le club de la capitale et par extension les clubs roumains ne verront pas les phases finales de la Ligue des Champions cette année. En effet, la victoire était impérative pour les stelistes histoire de se donner un peu d’espoir lors du dernier match. Dans l’enfer de l’Arena Nationala, les roumains ont cherché à effacer l’affront fait par les joueurs allemands de Schalke au match aller (3-0) et à ce niveau là, on peut dire qu’ils n’ont pas réellement failli. Les conditions climatiques actuelles en Roumanie sont assez drastiques, et si la neige fait ressortir la beauté du parc Cismigu, cette dernière n’a pas aidé les joueurs à se sentir en confiance sur le terrain. Mais difficile d’imputer la pauvreté du jeu offert ce soir-là au climat.

Une attaque steliste attendue, avec Piova et Tanase devant. Seule surprise, Stanciu est laissé sur le banc au coup d’envoi, ainsi que Adrian Cristea.

Rien. Il ne s’est rien passé pendant le premier quart d’heure. Aucune action à noter, avec un contre mené par Popa qui ne donne rien de vraiment dangereux. Sans subir le jeu, les roumains ne montrent pas leur capacité à offrir la victoire tant espérée.

Il faudra attendre la 30ème minute pour que Piova offre la première réelle occasion au Steaua avec une belle reprise qui finit dans les gants de Fahrmann, attentif.  On arrive tranquillement à la mi-temps, et le score reste nul et vierge. A noter une intervention musclée de Bourceanu sur Farfan qui lui vaut un carton jaune.

bourceanu

Bourceanu, joueur emblématique du Steaua en pleine action.

Encore pire en seconde période. Outre un réveil offensif des allemands, le Steaua montre son incapacité à construire une attaque correcte. Seuls devant les buts, Popa et Piovaccari tentent tous deux de reprendre le ballon, se gênent et laissent l’une des seules chances de victoire passer sur un but casquette. Ridicule. Et le public ne s’y trompe pas, s’agitant devant le pauvre spectacle offert aux supporters stelistes.

Par la suite, l’énervement va faire place à l’impuissance, et Piova et Gardos côté roumain seront avertis. Quelques occasions des deux côtés, puis le coup de sifflet final qui enterre les espoirs roumains. Le Steaua ne verra pas les phases finales de Ligue des Champions et s’offre même le luxe de finir dernier de son groupe. Dommage car on pouvait espérer mieux d’un collectif de plus en plus homogène, bien qu’en fin de cycle.

LES NOTES:

Ciprian Tatarusanu 8/10 – Il a fait le boulot.

Florin Gardos 5/10 – Quelques fautes et un carton, pas la meilleure soirée.

Lukas Szukala 6/10 – Présent mais pas décisif dans la relance.

Iasmin Latovlevici 6/10 – Idem. On attendait mieux surtout quand on connaît sa frappe.

Andrei Prepelita 5/10 – Peu d’impact sur le jeu, remplacé quelques minutes par Stanciu.

Alexandru Bourceanu 7/10 – Il a tenté de créer des occasions, mais sans confiance.

Ionut Neagu 4/10 – Passe à côté de son match, et sort dès la reprise.

Cristian Tanase 4/10 – Invisible.

Alexsandru Chipciu 5/10 – Quelques tentatives, mais cela reste assez faible.

Adrian Popa 6/10 – Il a insufflé du jeu, mais cela n’a pas été suffisant.

Federico Piovaccari : 6/10 – Présent dans le jeu offensif, mais pas décisif.

Néanmoins, nous aurons le plaisir de retrouver le Steaua et les autres clubs roumains ayant participé aux compétitions européennes dans le beau championnat que nous aimons, la Liga I Bergenbier.

 Hadrian Stoian

1 thought on “Steaua – Schalke04 (0-0): la Tuica ne verra pas le printemps européen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.