Grenoble – Bordeaux (0-0) : La Scapulaire Académie (se) casse les noix de Grenoble.

0

La Scapulaire voit rouge avant Grenoble, prend la grêle, vendange mais préserve son vignoble.

Et la voilà pour le moment troisième grand cru classé de ligue 2.

La composition :

Poussin

Bokele – Gregersen – Mwanga – Louis-Jean

Lacoux (c)

Ihnatenko – Fransérgio

Bakwa – Maja – Delaurier-Chaubet

Ekomié toujours sur le flanc, Louis-Jean rempile à gauche, et toujours aucun autre défenseur disponible sur le banc. Onana et Hwang ne sont pas présents dans le groupe, leur départ est espéré prochainement.

Le match :

Environ 150 supporters font le déplacement jusque dans le stade des Alpes pour donner de la voix et tenter de porter nos drôles alors que leurs jambes doivent être de plus en plus lourdes.

Avant le début du match, une nouvelle minute d’applaudissement est effectuée afin de rendre hommage à la mère d’un joueur grenoblois titulaire sur l’aile gauche : Abdoulie « Bamba » Sanyang. La Scapulaire Académie présente ses sincères condoléances au joueur et à ses proches.

Les quinze premières minutes les Girondins confisquent peu ou prou le ballon, avec autant d’efficacité que s’ils s’étaient assis dessus. Néanmoins cette entame est dans la continuité des constats réjouissants des derniers matchs : les temps de jeu sans ballon sont toujours marqués par un resserrement des lignes ainsi qu’une volonté farouche de le récupérer. A ce jeu Junior Mwanga est encore le plus propre et plus serein.

Possession grenobloise, les Marine & Blanc pressent haut, Sérge en tête. Les grenoblois reculent jusqu’à leur gardien qui poukave loin devant. Gregersen à la retombée pour Lacoux devant lui. Sombrero « atypique » (pour rester poli) de Tom sur son vis-à-vis de la vallée, mais il s’arrache pour récupérer la balle, et élimine encore un autre adversaire. Il approche de la surface et sert proprement Maja du gauche. Delaurier-Chaubet est seul et en parfaite position pour être décalé à droite et provoquer le déséquilibre. Mais Josh tente la frappe et c’est contré par l’un des treize défenseurs devant lui (15e minute). Dommage.

Corner de LDC très bien tiré depuis la gauche vers le point de pénalty mais sans bordelais à la retombée… Ballon mal dégagé par Grenoble, Bakwa en retrait de l’action se jette dans les pieds pour le récupérer. Il se relève et se trouve en position de frappe légèrement décalée sur la gauche. Il dévisse comme Miles et sa frappe finit dans le petit filet de Christophe (18e minute). Belle combativité encore une fois.

C’est au tour des Grenoblois de pénétrer à deux reprises notre surface et mettre à l’épreuve les nerfs de notre arrière garde. Leur approximation dans le dernier geste aidant, le test est réussi pour nos gamins, ou plutôt raté pour les locaux.  

Les ballons qui passent par notre trio « Ligue 1 » du milieu de terrain circulent aussi bien que sur la Rocade à 18h… Quant aux Grenoblois, ça passe mieux, mais rien devant.

Remise en jeu rapide sur une touche de Grenoble. Louis-Jean surpris est en retard obligeant Mwanga à venir fermer la porte sur Touray. Junior se met en travers, jambe en avant, et réalise une obstruction. M. Lesage dégaine immédiatement le carton de rouge comme s’il venait d’arriver à la palombière (34e minute). Son adjoint aurait pu sembler gêné par tant de hâte, mais non il se laisse servir. Sur le ralenti on constate que Mwanga ne décrotte pas ses crampons, néanmoins l’obstruction est musclée et le geste ne parait pas si maitrisé par notre jeune défenseur. C’est sanctionnable mais la couleur est vraiment sévère.

Nous autres pauvres Bordelais, biberonnés à la sinistrose, entendons cette expulsion comme le tocsin avant la tempête de buts. Nous avons déjà du mal à croire qu’après trois matchs nous n’avons toujours pas encaissé le moindre but (quel que soit l’adversaire oui), et là c’est l’un de nos défenseurs les plus propres et sereins qui est coupable d’un geste mal maitrisé : symbole ? En attendant nous n’avons que quatre défenseurs sur la feuille de match, et donc aucun remplaçant spécialiste du poste. Nous jouons avec (à peu de choses près) le même onze depuis le début de la saison. Les joueurs sont éprouvés, et vont devoir défendre cette invincibilité pendant encore 1 heure.

Au final Bokele revient à un poste plus naturel et glisse au centre aux côtés de Gregersen. Lacoux lui quitte la sentinelle et recule d’un cran pour se positionner à la place de Bokele à droite de la défense. Un poste qui n’est pas le sien mais qu’il avait parfois occupé l’an dernier mais plutôt dans un rôle de piston avec notre formidable défense à trois axiaux…

Ça paraissait moins bien embarqué que sur le Herald of Free Enterprise, mais nous pouvons toujours compter sur les attaquants grenoblois : troisième hors-jeu en 35 minutes, ce club mériterait une académie.

Belle opportunité de faire mal au GF38 après l’obtention d’un coup-franc intéressant par Bakwa. Ihnatenko se positionne devant le ballon… rectifions : belle opportunité de faire mal au GF38 mur adverse et au football. Coup-franc contré. Louis-Jean à la retombée, décale Lacoux à droite. Tom trouve LDC sur une belle passe verticale. Delaurier-Chaubet repique vers l’intérieur de la surface et trouve en retrait Ihnatenko l’artilleur qui cadre mais n’inquiète pas Christophe (38e minute).

Joli trou d’air dans le dos de Lacoux, Bamba s’engouffre puis décale Touray en retrait dans une position idéale pour fusiller Poussin. Gregersen se jette comme Mexer sur une annonce estivale de location de loft, et contre la frappe (42e minute).

Maja tente un lob sur Christophe qui était bien dans ses cages, et ne cadre pas (43e minute). Très futé la part de Josh de rappeler à tout le monde qu’il est sur le terrain.

Depuis quelques minutes on sent nos Drôles quelque peu anesthésiés, mais ils restent disciplinés.

Delaurier-Chaubet attentif et malin récupère un ballon dans les pieds de Touray à droite et le transmet à Ihnatenko. Danylo remonte toujours à droite et trouve Bakwa à l’opposé. Dilane une nouvelle fois frappe du gauche mais ne trouve pas le cadre… (46e minute).

Lesage siffle la mi-temps. Pas de changement.

Les Girondins ne progressent pas sur le terrain, à chaque récupération suit une perte de balle dans notre moitié de terrain. Quant à nos couloirs ils sont pris d’assaut par les montagnards, comme les transats en bord de piscine à Ténérife. Heureusement les Grenoblois se montrent encore imprécis et les occasions défilent. Tout d’abord un centre tendu venu de la droite qui passe devant la cage et écarté en corner par Louis-Jean alors que Phaeton était en position au second poteau (50e minute). Un nouveau centre encore venu de la droite est repoussé par Bokele mais le ballon retombe sur Michel à l’entrée de la surface. Sérge nous refait sa spéciale, je monte dessus, mais pas vraiment, les mains dans le dos et je saute en me retournant. Michel qui n’a probablement pas vu les vidéos des buts que nous avons encaissé l’an dernier (il y en a trop) se fait surprendre par cette technique ridicule et inoffensive et rate sa reprise (51e minute). Festival de Phaeton depuis la gauche de notre surface vers le centre, il sert Bambock qui peut enrouler mais Bokele détourne en corner (55e minute). Mais pas de corner.

Gregersen balance un parpaing à destination de Josh. Maja en retrait pour Ihnatenko en dehors de la surface, qui envoie un hérisson pied droit ouvert. Le ballon fuit l’extérieur du second poteau de Christophe (59e minute). On va s’enflammer sur ce tir qui n’avait aucune chance mais c’est le seul depuis presque une demi-heure.

Sur une nouvelle perte de balle, Tell dégaine son arbalète et surprend toute notre défense avec une superbe passe pour Meïssa Ba Pape qui ne cadre pas le premier poteau de Poussin (63e minute), n’est pas M. Ba P. qui veut. Dans la même minute, nouveau festival, mais à droite cette fois, avec Sbaï qui s’infiltre et enroule son ballon second poteau, encore non cadré.

Bon (et seul) travail de Maja dos au but pour conserver la balle. Il se retourne et adresse une passe molle pour Bakwa qui n’avait aucune chance de ne pas être contrée. Lacoux bien placé, est à la retombée du contre et arme une reprise de volée elle aussi contrée (68e minute). Vous vous rendez contre ?

Double changement Marine & Blanc à la 70e minute : Elis remplace Bakwa et Depussay… non je ne vois pas. Ah si ! C’est Maja je crois qui sort. Mais ? Il ne vient pas juste de faire son apparition sur la pelouse Josh ??

Elis se distingue immédiatement par des gesticulations qui font réellement penser à un chien dans un jeu de quille. Quelle fraicheur.

Ihnatenko joue avec le feu en effectuant une roulette ukrainienne devant Bamba qui devra demander repentance au football à coup de discipline en chanvre par trente fois après le match (71e minute). Les Bordelais gardent la possession et Depussay trouve la tête d’Elis second poteau qui ne cadre pas (72e minute).

Bokele à la lutte avec Ba, ce dernier cisaille Bokele et lui massacre la cheville, il prend un jaune, le second (76e minute). Bordelais et Grenoblois vont jouer à égalité numérique, Maja étant sorti un peu plus tôt.

Louis-Go avec un train de retard et dans un pur style Mensienh tacle ballon et Bamba dans la surface. Pas de VAR, pas de pénalty, corner. J’aime trop la Ligue 2 (77e minute).

Bokele boite toujours… mais veille toujours au grain pour Bokele les attaques adverses : il effectue un geste défensif déterminant avant de se faire sécher par Bamba (83e minute).

Changement pour Bordeaux avec la sortie de Bo… Delaurier-Chaubet et l’entrée de Sissokho (84e minute).

Contre grenoblois avec un 2 Vs 3, Sbaï trouve Bamba qui trompe Poussin mais Bamba était hors-jeu (88e minute).

Obstruction sur Sissokho à l’entrée de la surface. Coup-franc très dangereux, bien placé. Une vraie belle opportunité à la 91e minute, de remporter le match. Et… Ihnatenko va s’élancer. Idée nulle. Match nul.

Les notes :

Poussin (3+/5) : Il n’a pas eu énormément de travail mais ne s’est pas troué sur son jeu au pied cette fois.

Bokele (4/5) : Contrairement à Renaissance il est meilleur au centre qu’à droite. Il réalise un match plein et très courageux.

Gregersen (3+/5) : Un meilleur match que contre Niort alors qu’il a été bien plus sollicité, bon signe ?

Mwanga (2/5) : Un début de match au diapason des précédents, propre, serein, et appliqué jusqu’à ce qu’il réalise un geste mal maitrisé et nous quitte prématurément à la 34e minute sur une sanction sévère. « Putain de camion ».

Louis-Jean (2+/5) : Un vrai TGV, il court vite et longtemps. Mais comme Kerviel il manque de maturité dans ses placements et déplacements. Il livre un match moins abouti que le précédent et atteint probablement la limite.

Lacoux (3/5) : Même constat que sur les matchs précédents au poste de sentinelle. Précieux dans l’équilibre et la récupération il gagnerait à être entouré de partenaires à l’aise avec le ballon… En difficulté une bonne partie du match en latéral droit il a tenu son rôle tant bien que mal n’hésitant pas à prendre son couloir lors de nos rares incursions en terrain adverse.

Ihnatenko (2+/5) : Comme une déchetterie un dimanche matin il a une grosse activité et tend à rendre service dans de nombreux domaines mais quelle quantité de déchets : mauvais choix et de nombreux ballons perdus. Faut arrêter tout de suite de lui confier nos rares opportunités de coup de pied arrêté.

Fransérgio (2/5) : Encore plus perdu que les ballons qui passent par ses … pieds. C’est l’histoire d’un train qui a un an de retard. Il y a deux matchs il a enfin mis le moteur en marche. Tout le monde était content, on a même fait de belles photos avec des enfants sur ses genoux (le petit Stéphane avait un sourire si radieux). Mais il est retombé en panne juste après.

Bakwa (2+/5) : Ses partenaires et le déroulement du match ne l’ont pas mis dans les meilleures dispositions : seulement deux tirs et non cadrés. Il a néanmoins maintenu un bon niveau d’activité y compris en phase défensive, lui permettant d’ailleurs de se procurer lui-même sa première opportunité du match. Frustrant.

Delaurier-Chaubet (2+/5) : Comme pour Dilane c’est le genre de match frustrant où il faut être efficace pour se distinguer. A ce jeu le bilan est mitigé, une belle activité lui aussi mais peu d’impact offensif.

Maja (2/5) : Pas de raison de ne pas lui trouver à lui aussi des circonstances atténuantes sur ce match. Mais comme sur les matchs précédents il ne donne pas l’impression de savoir ce qu’il peut apporter à l’équipe dans cette configuration et fait souvent les mauvais choix.

Les remplaçants :

Depussay (3/5) : Ce garçon ne semble pas le plus talentueux de nos milieux de terrain (et le niveau est pas très élevé), mais en une vingtaine de minute il a semblé apporter plus de simplicité et de sérénité qu’un Sérge ou même un Danylo. Pas d’élimination balle au pied, pas de courses effrénées vers l’avant, mais il sait visiblement se rendre disponible pour une construction « scolaire ». Il a l’air d’un besogneux, et il y a quelques années on avait bien aimé ce style là avec des cheveux longs. Au final une entrée plutôt appréciable vu la physionomie du match.

Elis (1/5) : On va la ressortir parce qu’on l’aime bien :

« T’es en train d’essayer de me convaincre que tu m’es aussi utile qu’un deuxième trou du cul à cet endroit là ? Ben c’est réussi ! »

Sissokho (X/5) : Un temps de jeu encore insuffisant (entrée à la 84e minute) pour lui permettre d’avoir un impact sur la rencontre et à nous pour en juger.

En face : Comme un air de Bamba triste.

Ils dominent la deuxième période en termes d’occasions, mais donnent clairement l’impression que ce match aurait pu durer encore deux heures sans qu’il ne se passe rien d’autres. On en vient même à penser que Jean-Claude Dusse en 9 aurait fini par concrétiser au moins une de leurs occases. En aurait-il été autrement sans ce contexte d’avant match ? L’avenir leur dira sûrement.

Pour conclure :

Notre défense tient la baraque malgré la fatigue et la perte de son élément dans la meilleure dynamique. Heureusement pour nous son pote Malcom a décidé de reprendre le flambeau laissé à terre par Junior (comme par hasard). Bokele entretient cette formidable fraicheur en réalisant un match plein, juste et courageux. Lui le premier n’a pas baissé les bras, et dans notre contexte c’est presque une victoire. Ce constat comme celui statistique du quatrième clean-sheet (le seul à ce stade L1 et L2 confondues) et un nouveau point de pris sont les seules satisfactions de cette soirée.

Au rayon surgelé on trouve toujours notre milieu de terrain « Ligue 1 » qui n’a encore pas été à la hauteur de son statut prétendu ou attendu. Il nous a même mis en difficulté dans le jeu avec ballon et n’a pas eu autant d’impact dans le jeu sans. On confie même le soin de réaliser nos opportunités de frappes chirurgicales à un orthopédiste c’est dire…

Comme tous ceux qui ont un jardin Bakwa et Delaurier-Chaubet n’ont pu exprimer leur talent sur le rectangle vert, la faute à une irrigation en ballon en suspens. Et si en plus sur les rares ballons parvenus devant il n’y a pas de liant alors ça donne un match où il n’était pas possible de repartir avec plus d’un point.  

Mais ce point est bel et surtout bien acquis vu le contexte. L’an dernier nos manques de talent, de rigueur et d’intelligence n’aspiraient en plus qu’à la malchance (mais nous a permis d’accrocher ce record européen de toute beauté). Cette année la cohésion, la discipline et l’intelligence appellent à une certaine réussite qui nous permet, surtout sur cette seconde période de garder notre cage une nouvelle fois inviolée.

Prochainement c’est Guingamp qui s’avance ce samedi 27/08 à 15h à Gallice.

Une rencontre qui charrie son lot d’inquiétudes légitimes.

La proximité du prochain match rend peu probable la qualification des nouvelles recrues en défense quand on a un mercato qui démarre aussi sûrement que le train Sérge.

Encore d’actualité…

Et nous ne pourrons compter que sur une arrière-garde limitée en nombre : Bokele qui finissait tous ses matchs avec des crampes a fini celui-ci en boitant après un choc sur sa cheville (des chocs pardon), Mwanga quant à lui sera suspendu… Cependant Ekomié semble sur le retour pour remplacer Louis-Go.

Nous appelons de nos vœux que cette douce mélodie de l’invincibilité se prolonge encore un peu.

A ce propos un auteur-compositeur s’est caché dans cette académie, saurez vous le retrouver ?

En attendant, mettez-vous Horsjeu et venez discuter sur Twitter : @IanWalterFoote@KikiMusampala et @NauseeSavajicl.

Si vous parlez à l’un, l’autre vous répondra sans doute et c’est sûrement mieux ainsi. N’oubliez pas le nouveau compte @La_Scapulaire gérée par nos mères.

Parce que « y a un alter foot » (tu l’as ???) et qu’il a besoin d’aide pour exister, n’hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous. Merci infinanalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.