On vous avait prévenus hier, PDL a signé un billet d’humeur sur maxifoot.fr. Un billet que l’on ne pouvait rater, tel 20 euros laissé par terre par une bonne âme, ou une mauvaise âme distraite.

 

« L’entourage de Thauvin nous prend pour des jambons »
Expert en titre qui claque, PDL choisit ici un habile jeu de mot, le principal membre de l’entourage désigné étant un ancien boucher du XVIIIe arrondissement de Paris.
A signaler que Maxifoot a choisi d’écrire « le billet d’humeur de P. Lacourte » et non pas « P.D. Lacourte » comme il se serait dû, le polémiste de Maxifoot.fr se prénommant Pierre-Damien et non Pierre tout court.

« Pour la deuxième journée de suite, Florian Thauvin a séché l’entraînement. Parce que le joueur veut à tout prix rejoindre l’OM ? Non, parce que son entourage veut à tout prix l’y envoyer… »
En intro, Pierre-Damien, fort de son expérience d’enseignant nous présente son hypothèse : ce n’est pas la faute du joueur, mais de son entourage. On espérait apprendre qu’il était en fait enfermé dans la chambre froide de Tonton Adil, mais en fait, il n’en est pas question dans le billet. Dommage.

« «Si on avait voulu inciter le joueur à aller au bras de fer, on aurait proposé à son conseiller de déplacer l’affaire sur le terrain médiatique. Or, le joueur n’a jamais déclaré publiquement qu’il voulait aller à l’OM. Depuis qu’il a repris l’entraînement début août, personne ne l’a entendu.» Vincent Labrune a bien fait de rappeler quelques vérités ce mercredi matin. »
Après le titre brillant et l’hypothèse, Pierre-Damien nous donne une 3e leçon : commencer par une citation en accroche. Bon, il n’a pas choisi l’un des plus grands auteurs ou penseurs du foot, mais au moins, ça colle au papier comme les bonbons.
Pour rappel, c’est quand même ce que signale le service Transfert depuis le début de cette affaire Thauvin : le joueur n’a rien dit publiquement.

« Pour la deuxième journée de suite, Florian Thauvin a séché l’entraînement du LOSC. Parce qu’il veut à tout prix jouer à l’OM, nous dit-on. Pourtant, en janvier dernier, le joueur se faisait une joie de rejoindre le club nordiste et son beau projet, comme il le soulignait. Et aussi de voir son salaire brut mensuel passer de 6.000 à 45.000 euros.
Il se faisait un joie de gagner 39.000 euros de plus par mois ? Oui, c’est sûr, mais on ne pense pas qu’il l’ait beaucoup souligné. Cela dit, il doit être assez loin des gros salaires du LOSC. Pas qu’on tienne à le défendre sur ce point non plus.

« Pas mal pour un joueur de 20 ans. »
On compare avec les salaires de Varane, Pogba, Sanogo, ou encore Kondogbia pour rigoler un peu ?

« Le boucher a les yeux plus gros que le ventre »
Sous-titre numéro 1 signé Pierre-Damien. C’est effectivement moins bon que le titre du billet.

« Mais depuis, Thauvin est devenu champion du monde des moins de 20 ans. Et a pris la grosse tête ? Pas forcément. »
Non pas forcément, mais peut-être bien quand même. Ce ne serait pas le premier non plus.

« En revanche, son entourage a perdu la raison. A commencer par ce fameux Adil, que le joueur appelle «Tonton» , qui gère (ou pas, comme on veut…) ses intérêts. »
Ben ses intérêts à lui en tous cas, il a l’air de les gérer pas trop mal. On ne sait pas ce qu’il en est de sa boucherie, mais ça doit être assez folklorique de négocier le prix des merguez et des chipolatas avec lui. Bien que ça nous étonnerait beaucoup qu’à la fin, il décide de faire grève.

« Cet ancien boucher du 18e arrondissement de Paris, qui ne possède aucune licence d’agent, a d’abord poussé son poulain à aller frapper à la porte de la direction lilloise pour demander une revalorisation salariale. »
Boucher, poulain… Boucherie chevaline donc ? En plus, il va avoir des problèmes avec Brigitte Bardot ?

«  Celle-ci lui a ri au nez. Logique. »
Oui, nous sommes d’accord sur ce point. On imagine mal un employé réclamer une augmentation avant même d’avoir commencé à travailler pour son nouvel employeur. Et encore rire au nez, c’est sympathique. Certains lui auraient plutôt mis direct leur pied au cul.

« Mais pas pour «Tonton Adil» . Les yeux plus gros que le ventre, celui-ci fait tout aujourd’hui pour envoyer l’attaquant à l’OM. Et toucher le jackpot… Car la clé de toute cette affaire est probablement là. »
« Probablement ». Pierre-Damien n’en sait trop rien. Mais il préfère s’en prendre au Tonton qui se fera vite remplacer par Bernès, plutôt qu’au joueur qui pourrait quand même faire carrière malgré tout.

« Le père a lui aussi perdu le sens des réalités »
Deuxième sous-titre de Pierre-Damien, qui cette fois-ci dénonce plus qu’il ne cherche à trouver un jeu de mot qui claque.

« Tout ça pour dire que Thauvin n’est pas la personne à blâmer dans cette histoire. »
Ah ben merde quand même. C’est à lui de prendre la décision au final, non ?

« A 20 ans, cette situation le dépasse complètement. »
On pouvait espérer que Pierre-Damien allait du coup avoir une réflexion personnelle sur le système de manière globale. Mais non.

« Loin d’avoir la maturité suffisante pour retrouver la raison, il ne fait qu’appliquer les conseils de son représentant. »
Représentant qu’il a lui-même choisi, non ? Mais il était peut-être loin d’avoir la maturité suffisante de faire le bon choix à 20 ans. Pierre-Damien l’assure, les jeunes sont des cons. Croyez-en son expérience d’enseignant à Lille, même s’il ne tient pas à ce que cela s’ébruite. A sa place, on aurait plutôt été discret sur le fait qu’on travaillait pour maxifoot.fr, mais bon…

«  Ou plutôt exécuter ses ordres. »
Carrément ? En fait, on va bientôt découvrir que Tonton Adil n’est boucher qu’à ses heures, et que sa principale occupation est celle de gourou. Dites, ce serait pas lui qui aurait présenté Hatem à Abd al-Malik ?

« Et comme en plus, son père – il n’y a qu’à voir ses récentes déclarations – a lui aussi perdu le sens des réalités… »
Vu qu’on ne connaît que ses récentes déclarations, on est même pas sûr qu’il l’ait eu un jour.

« Ce n’est évidemment pas Thauvin qui a pris la décision de sécher l’entraînement. »
Purée, mais il a 20 ans. Ça devrait faire quelques années déjà qu’il n’obéit plus au doigt et à l’oeil de Papa et Tonton. On veut pas dire, mais le fils de l’éditeur n’a pas attendu d’avoir 10 ans pour ne pas écouter son père.

« Ou plus globalement de rejoindre l’OM avant la fin du mercato. »
On touche peut-être une autre partie du problème, non ? Et si on s’interrogeait sur l’attitude de Vincent Labrune ou de ses représentants à lui dans cette affaire, vu que la LOSC connexion a l’air grave courroucée à son égard ? Non plus, il vaut mieux se fâcher avec un boucher qu’avec un président de club quand on se dit journaliste.

«  Son entourage nous prend pour des jambons. »
Bam, retomber sur ses pattes ainsi, c’est presque de l’art. Hallal ou pas le jambon ? Précisez.

« Malheureusement pour le gamin, c’est son image qui va en prendre un coup, et peut-être même un sacré, dans cette histoire. »
Ben, ça oui. Elle en a déjà pris un si vous voulez notre avis. Et ce serait pas une si mauvaise chose de l’envoyer en CFA quelques temps parce qu’il peut s’attendre à se faire siffler à chaque prise de balle à peu près partout (partout sauf au Vélodrome quoi).

« Quelle que soit la façon dont elle se termine… Mais ça, le boucher s’en moque comme de sa première découpe. »
Qu’est-ce qui vous permet de dire ça ? Vous avez essayé de l’interviewer au moins ? Parce que peut-être justement que sa première découpe l’a marqué à vie et qu’il recherche cette sensation de manière quasi permanente depuis tel un héroïnomane.
Tiens, d’ailleurs, interroger le fameux Tonton Adil dont la presse parle sans arrêt depuis que le joueur fait la grève des entraînements… ça aurait peut-être été une bonne idée, non ? Non pas que votre hypothèse ne tienne pas la route, Pierre-Damien, mais qu’on a pas eu l’impression du tout que vous avez essayé de la vérifier à un moment. Quand on est enseignant, c’est embêtant. Quand on est journaliste aussi.

25 thoughts on “Et mon QI c’est du poulet ?

  1. en gros, aucune recherche, aucun recul que de l’analyse personnelle :

    il est prêt pour intégrer la team yahoo sports avec Pascal Praud, thierry clopeau, alexandre delperrier et denis Balbir

  2. C’est toujours aussi nul horsjeu.net, vous essayez de vous montrer supérieur en cassant d’autres journalistes, mais vous ne faites pas mieux. C’était quoi le but de votre papier ? Etre drôle ? Faire une leçon de morale ? J’ai du mal à saisir… En plus, votre « article » n’est même pas signé, alors c’est bien de se moquer du nom de vos collègues, mais si eux veulent en faire autant, ils font comment ? Assumez au moins. Et ça intéresse qui de savoir que le gars de Maxifoot est aussi enseignant ? Franchement, j’ai perdu mon temps avec vos conneries. Merci.

  3. De rien.
    Mais on se permet quand même de vous rectifier sur un point, nous ne sommes pas journalistes, donc PDL n’est pas notre confrère.
    Ceci étant précisé, on vous laisse continuer à vous interroger en espérant vous avoir aidé.

    Bon week-end et à bientôt.

  4. Cher Marque,

    Apparemment vous n’avez pas compris ce qu’est Horsjeu.net. Ses (gros) membres n’ont de « collègues » que les inscrits à Pôle Emploi. Et leur morale s’apparente plus à celle de Sade que celle du pape (encore que …).

    Ces deux précisions m’apparaissaient comme essentielles et importantes. Tout comme l’assuétude à l’alcool nécessaire sur cet espace virtuel.

    Bien à vous,

    Barathon (z’avez vu, je signe, comme le lac)

  5. « Barathon »,

    J’ai moins perdu de temps à livre votre commentaire que cet « article », c’est évident. Merci pour le « je signe, comme le lac », qui m’a fait sourire. Au contraire des lignes du dessus, où le papier ressemble davantage à un règlement de comptes entre journalistes.

    Pourquoi se vouloir moralisateur quand ça n’intéresse ni n’amuse personne ? Quant à ce journaliste de Maxifoot que je ne connais pas, vu le succès de leur site, je ne pense pas qu’il ait besoin que vous lui fassiez autant de pub, d’autant que son billet a eu beaucoup de succès auprès des supporters lillois, ce qui m’a agacé un peu aussi puisque je ne partage pas son avis concernant Thauvin.

    Maintenant, je peux comprendre qu’une personne inscrite au Pôle Emploi soit jalouse…

    Moi aussi j’aimerais trouver du boulot ^^

  6. lol, c’est quoi cette merde ? ça sent le vieux gars frustré qui n’a pas eu son diplôme et qui s’en prend gratuitement à son ancien prof…

    qu’est-ce qu’on en a à foutre que le mec signe P. Lacourte et pas P.D. Lacourt ? Peut-être qu’il fait ça pour éviter les blagues de vieilles tanches comme vous. D’ailleurs peut-être que le mec qui nous a pondu cette daube peut balancer son nom, qu’on rigole un peu ?

    Enfin, éviter de nous prendre pour des jambons « le comité », justement, en écrivant en commentaire « nous ne sommes pas journalistes », parce que j’en connais un qui écrit pour vous et qui écrit aussi quelques trucs pour la voix du nord en local… alors il est quoi pour la voix du nord, « touilleur » de café peut-être ?

    c’est marrant votre coté donneur de leçon qui ne s’assume qu’à moitié…

  7. Il y a toujours quelque chose qui me dérange dans votre argumentation : le terme « journalistes ».

    Selon moi, les rédacteurs d’Hors-jeu n’en sont définitivement pas. Je les vois plutôt comme un regroupement de personnes passionnées par le foot, comme vous et moi sans doute, qui est exaspérée par le journalisme sportif actuel, comme vous et moi certainement. Ils correspondent plutôt à l’antithèse du journaliste selon moi.

    Certes, PDL et le comité ont de commun qu’ils écrivent, comme vous et moi, au fond. Mais je les vois comme une bande d’illuminés, de joyeux fous souhaitant la fin d’un journalisme sportif répondant plus à des impératifs économiques qu’à des questions de fond, et devenant de plus en plus moraliste …

    Alors oui, je m’en fous de ce que pense PDL, et je reconnais qu’il existe des sujets bien plus cruciaux. Alors oui, il y aurait des articles plus utiles à écrire et à lire – Torben, si tu me lis … Mais leur volonté de dénoncer le « journalisme » sportif moralisateur ne plie pas, sauf devant l’alcool, comme vous et moi, peut-être. Ils sont des gardiens, des chevaliers, peut-être pas ceux dont le Football a besoin, mais bien ceux que le Football mérite.

    Un instant, je dois reprendre une dose.

  8. Pourquoi mon commentaire a été supprimé ?

    Parce que j’ai écrit que, contrairement à ce que vous affirmez, il y a bien des journalistes, et pas les plus doués ni les plus irréprochables (notamment celui qui bosse pour la VdN), qui écrivent pour vous ?

    Pourquoi mentir à vos (rares) lecteurs ?

  9. Le précédent commentaire semble être revenu, bizarre, mais oh temps pour moi dans ce cas.

    Enfin il n’empêche que vous aimez raconter un peu n’importe quoi… Le coup de « nous ne sommes pas journalistes » continue de me faire bien rire. Ou alors, certains de vos rédacteurs vous ont menti sur leur activité professionnelle…

    Sinon pour en revenir à votre « article », si on peut appeler ça un article, pourquoi publier des règlements de compte ainsi ?

    A mon avis, le PDL en question a dû piquer la meuf de celui qui a écrit ça pour qu’il soit aussi aigri le mec, c’est pas possible autrement…

  10. Putain, on s’en branle, on chie à la gueule de tous, c’est un acquis français, pas besoin de se justifier. Et je bois aussi oui, mais ne recherche pas de boulot tant que ça, faut pas déconner oh.

    Ce que horsjeu dénonce (oui j’assume !) c’est cette bande ce connard – comme nous oui – qui s’en mette plein les fouilles pour un avis aussi merdeux et discutable que le notre, et à quel crédit ? Je suis aussi bon diagnostiqueur que n’importe qui sans m’en mettre pleins les fouilles, le jour où je dirais de la merde pour plusieurs milliers d’euros je vous laisserais loisir de me critiquer.

    Et si sans être connu vous voulez m’envoyez vos euros, je n’ai rien contre votre connerie. Contactez-moi sans problème.

  11. Chouette du théorie du complot Chrissos.

    Le nous désignait le comité de vigilance médiatique. Il y a en effet quelques journalistes qui osent écrire chez nous, mais qui le font totalement bénévolement, et parce que justement, ils ne peuvent pas s’exprimer de la même façon dans l’exercice de leurs fonctions. Nous n’avons jamais caché ce fait, et au contraire, on a régulièrement dit qu’il existait de jeunes journalistes sportifs brillants (dont celui-là), qui malheureusement étaient moins mis en valeur que Damien Degorre.

    Mais nous, les gros membres du comité, nous n’en sommes pas.

    Pour répondre à votre question, on n’en sait rien, nous. On vous met ça à disposition, faites-en ce que vous voulez. C’est le but du comité de faire de la vigilance médiatique. Que ça vous paraisse moraliste, peut-être, mais pourquoi venez-vous du coup nous faire la morale à nous, en nous traitant d’aigris ou d’étudiants de PDL ratés ? Vous devenez vous-même la cible de vos propres reproches par la même occasion, c’est un peu embêtant quand même non ?

    Et PDL n’a pas pu nous piquer notre meuf, puisque nous n’en n’avons jamais eue.
    Un peu moins de certitudes serait quand même la bienvenue par chez vous. Parce qu’on rarement vu autant d’approximations chez quelqu’un qui n’était pas journaliste.

    Analmicalement.
    Le comité.

  12. Mouais… Votre défense ne vaut pas grand chose…

    En quoi est-il brillant de régler ses comptes publiquement avec quelqu’un ?

    Il y a d’autres moyens pour un ado boutonneux aux cheveux gras de se venger d’un prof qui lui a mis une mauvaise note ou qui lui a dit qu’il faisait de la merde (réf à « analmicalement »), non ?

    Est-ce que Maxifoot, Foot365, So foot, FF, etc. font la même chose chez eux ? Je ne sais même pas s’ils vous connaissent…

    Enfin tout ça pour dire, que parfois il y a des trucs droles sur votre site, mais là quand j’ai lu ça, vouloir donner une leçon de journalisme ridicule à un autre journaliste, je trouve ça inutile, inintéressant, et même dégueulasse.

    Sans doute le type qui a écrit ça caché au fond de son lit doit être très courageux.

    Bien à vous.

    Mes amitiés à votre jeune journaliste « brillant » (du front, sans doute). Ah non c’est vrai, il n’est pas journaliste, pardon.

  13. Si j’ai bien tout suivi, notre vengeur masqué est sans emploi, n’a pas de diplôme, a eu un vilain prof, n’a jamais eu de meuf exceptée sa mère, a un QI de poulet (vivant au moins ?), n’aime pas le jambon, mais un peu l’alcool et a du courage à revendre… quand il est bien planqué au fond de son lit derrière son écran, est originaire du Nord et touille le café pour le personnel de la VdN… Il ne manquerait plus qu’il ait un nom de famille d’origine polonaise, et on aurait notre champion du monde comme aurait dit Thierry Lermitte.

    Moi qui me plaignait d’être « seulement » au chômage… Je comprends mieux qu’il soit aussi aigri maintenant.

    Quand le sort s’acharne ainsi, c’est moche… chienne de vie

    Bon pour conclure, parce que je pense qu’on a suffisamment déblatérer sur cette bouse, le comité de vigilance ferait mieux pour commencer d’être vigilant sur la qualité de ses stagiaires, ça nous éviterait de discuter ainsi le bout de gras… de jambon !

    Qu’il ose critiquer cette chute votre apprenti journaliste, et je le découpe !

  14. Vous avez presque tout bon. Vous avez oublié que les rédacteurs (les gros membres du comité) ont des micro-pénis, sont bac+5, sentent des pieds sans avoir à faire de sport, n’arrivent pas à aimer la cocaïne malgré leurs efforts, s’habillent mal, ont les dents pourris, ont grandi dans le Nord-Pas-de-Calais, ont un casier judiciaire, n’arrivent pas à faire plus de 8 jongles avec un ballon de foot etc.
    Sans même parler des spécificités de gros membre numéro 2.

    Mais toutefois la vie n’est pas si cruelle :
    – nous n’avons pas le moindre nom de famille polonais, et quand bien même, nous n’aurions pas vu le problème. On ne vous a jamais dit que ce n’était pas bien d’être raciste ? Que c’était mal ? Que l’on ne devrait pas avoir des idées intolérantes, où il n’y pas de tolérance ?
    – ils ne sont pas totalement cons, et ont généralement tendance à taper leurs commentaires de « gros aigris de la vie » face à l’écran, parce qu’il trouve ça nettement plus pratique que derrière.
    – aucun d’entre eux n’a jamais eu PDL en prof.

    Chrissos, c’est bien gentil de demander si Maxifoot, FF, Foot365 et cie en font autant… Mais nous n’avons justement jamais eu l’intention de faire la même chose qu’eux au cas où vous n’auriez pas remarqué.

    Si maintenant, vous vouliez bien détailler le fond de votre pensée. Parce que votre seul argument est de dire que c’est pas bien de critiquer le travail des autres journalistes quand on est journaliste. Mais puisque justement nous ne le sommes pas… ça tombe un peu à l’eau.
    Alors, on veut bien jouer le rôle de l’ado boutonneux-complexé qui a une revanche à prendre avec son prof. Mais ce serait dommage de tomber dans de la psychanalyse de bas-étage, alors que justement, nous sommes ‘crè méchants’ gratuitement, sans même avoir de comptes à régler avec la malheureuse victime de ce papier qui mérite apparemment votre indignation quotidienne du moment.

    Cordianalement.

  15. Je vous cite :

    – « Nous n’avons jamais caché ce fait, et au contraire, on a régulièrement dit qu’il existait de jeunes journalistes sportifs brillants (dont celui-là) »

    – « Parce que votre seul argument est de dire que c’est pas bien de critiquer le travail des autres journalistes quand on est journaliste. Mais puisque justement nous ne le sommes pas… ça tombe un peu à l’eau. »

    Faudrait savoir : tantôt le mec qui écrit ça est journaliste, tantôt il ne l’est pas…

    Pour le nom de famille polonais, c’était de l’humour,en référence à un cliché qui a la vie dure dans le Nord (j’ai grandi à Bruay la misère comme on dit). Mais ça, ça ne vous fait pas rire, alors qu’un mec dont les initiales donnent P.D., ça vous éclate ? OK…

    Hors-jeu.net est tombé bien bas…

    Tous les dimanches soirs, votre « QI de poulet », puisqu’on ne connait toujours pas son nom, appelle Hervé Mathoux pour lui dire : « Hé dis donc Hervé, ton polémiste, c’est Pierre Ménès qu’il s’appelle, pas Pierrot Ménès ! Je m’en vais tout de suite dénoncer ça sur Horsjeu.net ! » ?

    Le fond de ma pensée, puisque vous avez du mal à saisir, est là : en quoi est-ce votre rôle de dire « ah, ce journaliste est aussi enseignant, c’est embêtant, il n’a pas pris le soin d’interroger l’agent et patati et patata, etc. » Qu’est-ce qu’on s’en branle ? D’après ce que j’ai compris, c’est un billet d’humeur, donc c’est un article d’opinion, le mec donne son avis et c’est tout, après on le partage ou non. Point. J’ai lu la même chose sur Eurosport, et tous les jours depuis une semaine dans la Voix du Nord. Pourquoi on ne retrouve aucune référence à ces autres points de vue, qu’on partage ou pas là aussi, sur votre site ? Voilà pourquoi je suis persuadé que ce papier a été écrit par un ex-étudiant aigri de ce journaliste, sinon pourquoi y faire autant de références :

    « – A signaler que Maxifoot a choisi d’écrire « le billet d’humeur de P. Lacourte » et non pas « P.D. Lacourte » comme il se serait dû, le polémiste de Maxifoot.fr se prénommant Pierre-Damien et non Pierre tout court
    – Croyez-en son expérience d’enseignant à Lille
    – Quand on est enseignant, c’est embêtant. Quand on est journaliste aussi. »

    Quel intérêt ? Ici, vous réglez simplement vos comptes, rien d’autre. C’est ça que je trouve nul. Pourquoi vous abaisser à ça ? D’ailleurs, si aucun d’entre vous n’a eu ce journaliste en prof, puisque c’est ce que vous affirmez là aussi, pourquoi remettre en cause son travail de prof ? Est-ce que le donneur de leçons de votre équipe a pris le soin d’interroger quelques uns de ses étudiants ou ancien étudiants pour savoir ce qu’ils en pensent justement ? Non ? Donc il ne fait pas ce qu’il reproche aux autres de ne pas faire ?

    Il vous sera difficile de faire croire qu’il ne s’agit pas ici d’une simple vengeance personnelle…

  16. Purée…

    On vous répète une fois encore que ce n’est pas un journaliste qui a commenté cet article, mais nous, les gros membres du comité. Le journaliste dont vous parlez n’a rien à voir avec ce billet d’humeur, ce papier, ou vos commentaires. Il ne fait même pas de la vigilance médiatique.

    Comprenez ce point, et peut-être qu’après on daignera lire la suite de votre post.

  17. Précision pour Marque :

    Un des commentaires de Chrissos a fait référence à un journaliste de VdN qui rédige de temps à autres pour HJ, mais il n’a jamais été écrit qu’il a rédigé ce billet d’humeur (Un gros membre l’a fait).

    Donc le « Faudrait savoir : tantôt le mec qui écrit ça est journaliste, tantôt il ne l’est pas… », semble être une confusion de ta part.

    Après, chacun est libre sur Internet, moi j’aime les chats, Miley Cirus et HJ.net.

  18. « Comprenez ce point, et peut-être qu’après on daignera lire la suite de votre post. »

    Ok très bien, j’ai compris.

    Par contre, ça n’explique pas le reste.

  19. C’est comme si la prochaine fois (peut-être que vous l’avez déjà fait), vous disiez « ouh la, machin de foot mercato, il est aussi moniteur d’équitation », ou « lui de france foot, son père est plombier, la honte »… C’est du même niveau, et vous ne m’avez toujours pas expliqué ce qu’il y avait d’intéressant là-dedans.

    M’enfin, ce n’est qu’une petite partie de tout ce qui m’a déçu dans votre papier.

  20. Coucou Marque.

    A ton avis, Pierre-Damien Lacourte, il enseigne quoi ? Pourquoi les Gros Membres auteurs de cet article se donnent-ils la peine de souligner ce détail ?

  21. Monsieur Marque et tous les autres.

    L’intérêt de cet article est pour moi flagrant.

    Il souligne le manque d’objectivité, de travail d’investigation et de prise de recul d’une personne se revendiquant journaliste et bénéficiant d’une (relativement) forte médiatisation.

    Le tout enrobé d’un subtil humour anal.

    C’est juste et subtil sur le fond, c’est bête et méchant sur la forme.

    Si le sujet de fond (le journalisme et sa déontologie) te pousse à l’onanisme compensatoire, fort bien, cet article n’était pas pour toi (tout comme le cdvm et d’autres…) contente toi des académies.

    Si c’est l’humour anal que tu n’arrives pas à dissocier du fond alors là il faut globalement abandonner HJ.

    Bien amicanalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.