La Féria Pont académie note Nice-Arlavignon (3-2)

0

Le Choa a bien failli jouir. En fait, non.

« Parfois, le chemin est dur »
Pierre Mortès dans le Père Noël est une ordure.

« Allez là, qu’est-ce que tu fais ? Viens on reprend une bière avant de partir. Quoi ?! T’en as pas marre de regarder Arles ?! Vous perdez toujours ! On te la paye si tu veux. »
Le Choa a des nerfs d’acier. Sinon, comment expliquer qu’il refuse une binouze au bar de la fac (la France devrait s’inspirer des Pays-Bas à ce sujet), gratos en plus, pour aller regarder ses Acéistes chéris ? A dire vrai, j’adore regarder mon équipe. Même quand on prend des roustes à en faire frémir un tortionnaire autrichien, c’est un réel plaisir de voir évoluer l’Arlaten Masochiste Football Club.
Mercredi, face aux Aiglons niçois, l’ACA a livré un match correct, malgré les 3 pions dans le filet garni. Mieux, nous avons enfin marqué ! Je confesse avoir gueulé tel un putois sous acide lors de l’égalisation de la perle Cabella mais la joie, que dis-je, l’allégresse était trop forte pour que je puisse la réfréner. Onze heures et des brouettes sans lever les bras, j’allais pas me priver. Et, même si cela semble incroyable, on a fini le match à 11 ! Bref, c’était fromage et dessert. Pour le digestif, on verra dimanche contre Toulouse. On ne fait pas trop la fine bouche, pour une fois qu’on ne mange pas la table…

Evidemment, Coach Faruk n’a pu s’empêcher de bidouiller une équipe new age, ne tenant point compte des postes de prédilection de ses joueurs. Malgré une 2ème mi-temps difficile, Aït Ben Idir a été reconduit sur le côté droit de la défense. Du coup, Soro prit place aux côtés de Pavon en charnière centrale tandis que Lorenzi évoluait en milieu devant le backfour, Fanchone complétant l’édifice sur le côté gauche. Tout ça pour dire que ça sentait furieusement le 5-3-2. Impression confirmée avec un milieu à trois Ayasse/N’diaye/Ghilas chargé de filer du biscuit au duo Cabella/Dja Djédjé.
Selon la rumeur, Hadzibegic attend que Marcel Salerno lui expose les grandes lignes du projet sportif du club dans les saisons à venir avant d’officialiser s’il reste sur le banc acéiste. S’il n’est pas convaincu, le Bosniaque pourrait partir de lui-même, sans honorer sa 2ème année de contrat. Ceci est un message au Loup blanc des Alpilles: prends tout ton temps!

En dépit d’une volonté nette de renforcer la défense, la 1ère mi-temps fut clairement à l’avantage du Gym. La 2ème aussi d’ailleurs. Muet depuis 4 mois et demi, Ljuboja s’est rappelé que l’ACA voulait le recruter en juillet dernier et a planté son doublé. L’homme à la crête aurait bien pu nous en coller deux ou trois de plus avec davantage de réussite. La fébrilité niçoise favorisa un retour d’Arles juste avant la pause grâce à un but de Cabella, dont la frappe fut déviée par Pejcinovic. Dernier buteur acéiste (face à Lorient le 12 mars dernier), le Corse brisait la série de matches sans marquer. C’est fou comme les bons joueurs sont meilleurs sur le terrain que sur le banc. Même si les Azuréens avaient match gagné, Arles ne se priva pas d’inscrire un nouveau but par l’intermédiaire de l’Eternal Kaba Diawara. L’occasion de montrer à ses petits camarades qu’il a toujours une science du golazo intacte.

Merville (3/5): dans le turn over foireux instauré par Coach Faruk, ce match était dévolu à Cyrille. Sans ses arrêts inspirés, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée. Malchanceux sur l’ouverture du score de Ljuboja qui était hors-jeu, il manque son arrêt sur le tir d’Hellebuyck, offrant un but à Clerc. Et se prendre un but par Clerc, c’est la te-hon. Donc, navré, t’aurais dû avoir 4 mais y a des choses qu’il ne faut pas faire.

Aït Ben Idir (1/5): définitivement pas à sa place sur le côté droit. Toutes les attaques niçartes passaient par chez lui et il est resté aimanté au poteau de Merville au lieu de remonter et mettre Clerc hors-jeu sur le 2ème but. En dehors de ça, une fausse piste dont a parfaitement profité Cabella lors de l’égalisation sauve sa performance. De grâce Faruk, remets-le au milieu!

Pavon (3/5): taulier de la défense acéiste, il a coupé bon nombre d’initiatives adverses et a soulagé ses coéquipiers par ses interventions. Enrhumé par Ljuboja sur le but du break.

Soro (2/5): franchement pas terrible dans l’axe qu’il n’avait plus squatté depuis un petit moment. Sorti blessé, sa saison semble terminée. Remplacé à la 42′ par Rocchi.

Fanchone (2/5): usant et abusant de ballons longs en direction des attaquants, il n’a pas été franchement en réussite. Le fait que les joueurs offensifs culminent à 1,75m de moyenne a dû influer. Défensivement, c’est toujours aussi limité. A tenté un coup franc direct qui serait rentré si les cages avaient été décalées.

Lorenzi (2/5): initialement titulaire en milieu récupérateur, il est repassé dans l’axe après la sortie de Soro. Pas vraiment le niveau L1 (rien de nouveau sous le soleil) mais il fera l’affaire à Bastia la saison prochaine.

Ayasse (2/5): travailleur de l’ombre. Donc, presque invisible.

N’diaye (2/5): la même qu’Ayasse.

Ghilas (3/5): a couru pour effectuer le pressing mais a peu touché de ballons. Fantomatique pendant plus d’une demi-heure mais deux passes déc’ sont à mettre à son crédit. A donc mérité d’être à nouveau noté.

Djé Djadja (1/5): a failli signer à Nice au mercato hivernal. Dommage pour lui, dommage pour l’ACA.

Cabella (5/5): profitons des dernières journées pour le voir régaler sous le maillot acéiste! Titulaire lors du match aller (le Choa y était et avait aimé), il a été reconduit pour le match retour avec réussite. Un but, de l’activité, des accélérations, un peu de vice pour influencer l’arbitre, il a été le meilleur Lion sur la pelouse.

Remplaçants:

Rocchi (2/5): quand il a pris son carton jaune, on a cru qu’il était en mesure de poursuivre la série de 5 parties finies à 10.

Kermorgant (pas vu/5)

K.Diawara (10/5): l’Eternel a claqué un pion de grande classe sur sa seule véritable occaz’. Pas sûr que beaucoup d’attaquants de L1 arrive à en mettre d’aussi beaux. Tout est bon Kaba tout est bon!

Résumé vidéo

Choa d’Arelate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.