Metz – Saint Etienne (3-2) : La METZ QUE UN CLUB Académie sent bon devant, mauvais derrière.

0

Voilà qui est inhabituel.

Je pense sincèrement que c’est le meilleur titre que j’ai trouvé depuis que je suis sur HorsJeu…

Après la débâcle de la dernière fois contre Guingamp, j’avais envie d’écrire sur une vraie victoire de Metz. Et bien, je ne pensais pas que cela allait prendre DEUX MOIS cette histoire !!

Depuis ce match, nos grenats en Ligue 2, c’était : 1 victoire, 3 défaites, 1 nul, et pour un total de 1 but. UN BUT ! UN BUT EN 5 MATCHS ! Oui, c’était celui contre Pau, et on pense tous la même chose de ce but.

C’est fou ! J’ai bien failli ne plus jamais écrire sur cette équipe. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on en est arrivé là. J’écrivais au début de saison que ce FC Metz me plaisait par son allant offensif, la connexion des joueurs devant – et j’attendais de voir derrière pour voir si c’était solide. Puis, après quelques matchs, on a pu voir que c’était tout pourri derrière. Et après encore quelques matchs, on avait plus que nos yeux pour pleurer tellement l’attaque de Metz sentait l’oignon moisi.

Ça ne veut rien dire, je sais, mais ça conclut bien.

Alors, on se retrouve pour (enfin) une victoire de Metz et j’ai décidé de me débarrasser un instant du professeur Legrasaully et de sa démagogie irrévérencieuse afin de pouvoir parler simplement de notre équipe.

Premièrement : l’offensive. Avant ce match, cela faisait trois matchs de Ligue 2 que les grenats n’avaient plus marqué. Alors, sur ce match contre l’ASSE, on peut saluer les largesses défensives de nos adversaires (oui, cela permet d’oublier les notre), mais je veux prendre ce match comme ce qu’il est : une victoire.

On a tous été en pamoison devant les appuis solides et la vitesse de Sabaly. Dangereux sur chacun des ballons qu’il pouvait toucher. Et pour ceux qui ont été choqués par le terme « pamoison », je vous ai vu.

Les percées d’Udol sont aussi à saluer. Certes sa frappe superbe qui donne le but, mais il a beaucoup driblé aussi avec des crochets bien senti et un tour de rein à la Messi. Oui, j’abuse, mais je m’en fous, on est entre nous.

J’ai beaucoup aimé aussi Jallow, dans son jeu de corps, dans sa fougue. Et bien sûr Mikautadze, qui a été très remuant, qui a su garder la balle et occuper l’espace devant les défenseurs. Après, c’est compliqué pour lui de jouer en 9, j’aurais aimé voir Musaba à ce poste qui a plus le physique et l’attitude, je trouve.

Pour ce qui est des autres, Maïga a été correct mais tous les autres ont fautés gravement. Les errements défensifs font vraiment peur. Il y a des trous partout, ça prend l’eau, il y a toujours du retard dans le placement, ce n’est pas possible professionnellement d’être aussi peu rigoureux sur le marquage. Les buts que l’on se prend ne doivent pas arriver.

Les deux fois, c’est juste ridicule ce trou béant dans lequel se projette l’attaquant adverse. Le deuxième, c’est quand même en plein milieu de la défense, au niveau du point de penalty, entre les deux défenseurs centraux… dans un 4-4-2… Je ne sais pas si on se rend bien compte à quel point c’est du grand n’importe quoi.

Donc dur de mettre une bonne note à Kouyaté ou Candé, alors qu’il y a eu quelques bonnes choses quand même, comme la présence physique de Kouyaté, qui a été un peu le seul à contenir Krasso. Ou le pied soyeux de Candé sur centre ou corner. Mais il y a eu trop d’erreurs, d’errements défensifs… Désolé, messieurs. Il va falloir revoir le match et faire mieux la prochaine fois ou je vous remplace par ma grand-mère qui même sans dents a plus de mordants que vous.

Le mec dit « désolé messieurs » comme s’il était un vieux prof d’EPS. Ri-di-cule !

Pour N’doram, heureusement qu’il a marqué car j’ai l’impression qu’il a raté pratiquement tout ce qu’il a entreprit. J’abuse, il a eu quelques bonnes récupérations aussi. Mais à chaque fois qu’il a eu la balle, c’était pour faire une mauvaise passe ou la perdre dans un drible foireux. Alors il s’est contenté de passe latérale sans intérêt, mais surtout, ce qui me rendait fou, c’était de le voir marcher en repli défensif… Cette nonchalance est durement acceptable pour moi. Il faut arrêter la suze dominicale mon grand…

Pour Kouao, que ce soit offensivement comme défensivement : c’était des prises de décisions pratiquement toujours contre le jeu… Et je te mets une frappe alors qu’il y a des joueurs devant… Et que je cours vers le goal en repli défensif et non vers le but pour le couvrir. Je suis dur, mais en même temps, il est aussi plein de promesses, donc il ne peut que s’améliorer.

Enfin je dis ça… J’ai dit la même chose pour Oukidja et pourtant j’ai l’impression qu’il n’apprend jamais. Je n’aime pas être dur avec notre gardien car il nous sauve toujours dans les matchs, et qu’il a l’air de tenir à ce club, mais quand il est arrivé de Strasbourg, je me souviens d’un supporter alsacien qui disait déjà de lui : « fort sur sa ligne, mais fait peur dans ses sorties » … Et on est presque cinq ans plus tard et il en est toujours au même point ! C’est fou. J’ai l’impression que même à soixante ans, il continuera à ne pas évoluer sur ce point…

On était tellement abasourdi avec un ami en regardant sa prestation super flippante, que j’ai entendu mon ami bafouiller comme une vieille dans un ehpad : « Vivement que l’on récupère Fietsch, je veux fietsch…
– Qui ça ? Dietsch tu veux dire ?
– … Oui… Fietsch, Dietsch, c’est pareil.
– Non, Fietsch, ça fait plus marque de débouche chiotte, tu vois le genre ? « Fietsch, et le caca s’en va ! »
– HAHAHAHAHA !!

Bon, pendant que l’on se bidonnait comme deux débiles, on s’est pris le but bien sûr. Cela nous a calmé, et on a eu peur pour la minute qui restait car on connaît tous trop bien la capacité de cette équipe à gâcher la fête…

Mais on ne parle pas de ça, alors on fait comme si on n’avait pas remarqué la trace brune derrière le froc de tous les joueurs, membres du staff, speaker, supporters, jardiniers, mascotte du graoully, et on célèbre comme il se doit cette victoire !

Car c’est une victoire ! Et cela faisait trop longtemps que la joie avait arrêté de souffler à sinsinf. Et j’ai vu les joueurs vraiment content et soulagé à la fin, donc c’est ça que je veux retenir. A la fin de la saison, on aura oublié les trous d’airs, alors espérons juste que c’est le début d’un nouveau souffle.

Et que je te place de la métaphore filée. Et que je me trouve beau gosse. Allez, salut les gonzs, ouais, je suis déchaîné mais ça me fait plaisir de vous retrouver…

Comment ? Oui, je sais, moi aussi je commence à regretter le professeur Legrasaully…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.