Nantes – Rennes (0-1): la Canaris Académie perd aussi local

0

petit beurre saucisse

Petit Toumaï n’ira plus visiter le Château des Ducs de Bretagne

Salut les P’tits Beurres,

Rien de tel pour digérer la fin de l’aventure européenne que de recevoir les voisins rennais, qui eux aussi ont été éliminés de la Ligue Europa, mais en étant ridicules. Retour au train-train quotidien, un joli derby breton (comment ça, breton?) à la Beaujoire pour se remobiliser sur les prochaines échéances en championnat et en Coupe de France.

Le derby : pas de gros objectifs au championnat que de celui de continuer à prendre des points pour se recoller dans le ventre mou du classement. Gagner pour se faire du bien. Au moral, entendons nous bien. Gagner pour se donner de l’air au classement. Gagner pour continuer d’enfoncer les mangeurs de saucisses en rouge et noir qui sont tout pourris depuis début 2023 et dont le management de leur coach confine au ridicule.

Le team jaune et vert : Tonton repart avec son 4-2-3-1 pour un choc abordable mais dont il faut se méfier. Outre l’absence longue durée de Merlin, Petit Toumaï note de nouveau l’absence de Pallois, dont le genou siffle toujours, et celle moins importante de Traoré suspendu. Notons que Victor Joao est sur le banc, ce qui nous évitera une passe décisive pour l’adversaire, et que Ganago remplace numériquement un Simon fantomatique sur le côté gauche.

Ce qui donne donc la compo suivante :

Lafont

Centonze, Castelletto, Girotto, Hadjam

Chirivella, Sissoko,

Blas, Mollet,  Ganago

Delort

Le match :

Dans une Beaujoire encore une fois pleine à craquer, ce sont les Canaris qui s’offrent la première grosse occasion avec une minasse d’Hadjam. Une Beaujoire qui s’est trop enflammée et se fait directement prendre derrière par Doku qui vient loger le ballon dans le petit filet de Lafont, bien aidé par l’air-retour de Castelletto. (0-1, 20e). Bon, coup de bambou pour les Nantais mais ils repartent de l’avant sous l’impulsion de Blas qui régale d’un petit pont pour offrir une triple occasion nantaise, où la dernière frappe de Mollet qui était cadrée est sortie par Delort, décidément à la ramasse depuis son arrivée sur les bords de l’Erdre. Première mi-temps plaisante, où Girotto est impassable derrière et tente même un retourné qui se finit sur ce but d’avance immérité, de l’avis très subjectif de Petit Toumaï.

La seconde mi-temps est beaucoup plus brouillonne, seulement illuminée par l’interrupteur Blas, le seul à pouvoir déclencher les offensives nantaises, seulement aidé par Ganago en attaque. Les voisins rennais sont plutôt sereins pour garder leur avantage et sont proches du break sur un dégagement de Mandanda où les trous d’air de la défense nantaise sont assez flippants. Malgré une bonne volonté évidente, les Canaris s’inclinent dans le match à ne pas perdre de la saison et cela a bien blasé Petit Toumaï qui a proposé une bière à Madame qui a refusé sous prétexte que non, il ne faut  pas déconner, on est quand même dimanche soir et va plutôt préparer une soupe pour le repas s’il te plaît. Ce que petit Toumaï a fait.

Les notes :

Lafont (3) : prend seulement un but avec tous les tirs qu’il a subis et les flottements dans sa défense qu’il a compensés. Petit Toumaï ne sera pas surpris quand il va se barrer cet été.

Centonze (2) : on voit que le petit Fabien est plutôt solide et attentif sur son côté défensif, mais on attend qu’il prenne davantage d’initiatives offensivement.

Castelletto (1) : air marquage sur le but rennais et des trous d’air dans la vigilance défensive. C’est non mon petit Jean-Charles, on se remobilise rapidement pour la fin de saison, merci.

Girotto (3) : Autoritaire dans les duels, précis dans les interceptions. À un retourné près d’être décisif.

Hadjam (1) : c’est bien de tenter des frappes et d’apporter de la présence offensivement. C’est moins bien d’être pris au marquage comme un poussin sur le but rennais.

Chirivella (2) :  s’est fait prendre physiquement sur ce match, n’a pas eu l’influence attendue sur ce derby. Petit Toumaï a quand même l’impression que l’Espagnol ne peut plus élever son niveau de jeu, ce qui est préoccupant, vous en conviendrez. Remplacé par Guessan à la 78e, qui a couru tout droit.

Moutoussamy (3) : toujours aussi important dans l’impact apporté au milieu de terrain, il s’est aussi projeté offensivement. Plus propre, le Moutou. Le jour où il joue avec des tresses plutôt qu’avec la chevelure au vent… Coïncidence ? Petit Toumaï n’y croit pas. Remplacé par Sissoko à la 84e, lol, comme disent les vieux jeunes.

Blas (4) : c’est un poncif mais il est indispensable en ce moment, celui qui appuie sur l’interrupteur pour allumer les initiatives adverses. Mention spéciale pour le débordement petit pont de l’espace.

Mollet (2) : bon tireur de coup de pied arrêté, il est passé à une déviation inutile de Delort du but de l’égalisation. C’est con. Remplacé par Simon à la 69e, rentré plein de bonne volonté parce qu’il y a une place de titulaire à récupérer.

Ganago (3) : si sa talonnade faisant suite au débordement-petit pont de Blas rentre, c’est le but canari de l’année. Technique et incisif, il est devenu indispensable dans le XI titulaire. Remplacé par Coco à la 84e, qui ne savait plus à quel poste il devait jouer.

Delort (0) : Tout faux. Sur le terrain et dans les déclarations pour les supporters. Même Renaud Emond s’était mieux intégré dans l’équipe nantaise, c’est dire. Remplacé par Mohamed à la 69e, sevré de bons ballons mais qui a eu le temps de s’embrouiller avec les défenseurs rennais, ce que Petit Toumaï respecte.

Le point classement : Petit Toumaï n’en peut plus de cette treizième place, à laquelle on est scotché depuis août dernier il me semble. Attention parce que ça peut revenir derrière. Enfin sauf Angers, faut pas déconner.

Les prochain matchs :  semaine décisive pour les Canaris : un quart de finale  de Coupe de France mardi contre Lens, à huis clos et contre une équipe donc qui a perdu de sa superbe. Et un match de gala contre le QSG, et son extraterrestre MBappé. Tout peut arriver, mais clairement on est pas dans une bonne dynamique.

Bon début de semaine les P’tis Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.