Nantes – Strasbourg (1-3): la Canaris Académie continue de se saborder

0

Petit Toumaï n’aime pas trop le comique de répétition.

Salut les P’tits Beurres,

La crise annuelle : parce qu’il faut bien rester positif, il faut reconnaître aux Canaris un certain talent à être régulier dans la médiocrité. L’art de se foutre tout seul dans la merde à partir de mars de chaque année pour végéter dans las bas fonds du classement nécessite une profonde admiration. A cette habitude à laquelle on est par défaut habitués, les Canaris ajoutent cette année une touche de générosité en perdant méticuleusement contre chaque adversaire se situant plus bas qu’eux au classement, pour être bien sûr de vivre une fin de saison asphyxiante. La lanterne rouge clermontoise larguée au classement : défaite sur un contre en fin de match. Metz qui ne gagne plus depuis 10 matches : défaite logique 0-2 en ne jouant pas du match. Strasbourg qui n’a pas gagné en 2024 : défaite propre en ajoutant des erreurs énormes et en faisant preuve d’un manque de réaction inexcusable. On y est, dans la dernière ligne droite où on a encore souffrir jusqu’au bout.

Le Kita Circus : Tonton Kombouaré se fait virer il y a 10 mois pour manque de résultat. Aristouy sauve la maison jaune. Fait un bon début de saison et propose un jeu offensif et plutôt sympa. Se fait virer comme un malpropre par Kita alors qu’il est onzième. Gourvennec arrive. Propose un 5-3-2 ultra défensif. Perd 10 matchs sur 15. Se fait virer. Tonton revient pour la mission maintien. Petit Toumaï ne sait plus s’il doit rire ou pleurer.

L’ambiance globale : Petit Toumaï était en immersion à la Beaujoire ce samedi, en espérant secrètement une victoire contre une équipe affaiblie et qui n’avance plus en championnat. C’était l’occasion de se relancer dans une Beaujoire bien garnie. Avec des animations de la Saint Patrick et des tifos et fumis de la Brigade Loire qui fêtait ses 25 ans. Ça s’est fini dans une ambiance franchement hostile avec un cordon de CRS et un capo qui empêche un envahissement de terrain. En même temps, c’est assez logique quant on s’investit autant en tant que supporter nantais et qu’on voit une équipe de peintres se fait marcher dessus sur la pelouse.

Le groupe canari: Tiens, la Joce a laissé tomber son 5-3-2 ultra défensif. Mais puisque ce serait trop simple de faire une composition cohérente, Castelletto en mis en latéral droit à la place d’Amian qui va aller plomber l’équipe en tant que latéral gauche. Cömert, nul à chier et coupable d’au moins un erreur à chaque match doit visiblement avoir un gros dossier sur la Joce pour continuer à être titulaire. Mollet réintègre le milieu en remplaçant numériquement Douglas Augusto suspendu, et l’attaque Kadewere – Simon – Mohamed est plutôt intéressante sur le papier. Sur le papier seulement.

La composition nantaise:

Lafont,

Castelletto, Cömert, Zézé, Amian

Sissoko, Chirivella

Kadewere, Mollet, Simon

Mohamed

Le match :

Alors que Petit Toumaï était encore en train de regarder le joli tifo de la Brigade Loire, il a vu du coin de l’oeil un strasbourgeois déborder et Gameiro marquer le premier but en devançant un Lafont qui a donc pris exactement le même but que contre Marseille lors de la dernière journée. Amian et Zézé devaient être en train de prendre des photos du tifo eux aussi (0-1, 3e). ça plombe forcément le début de match mais ça a le mérite de réveiller les nantais qui ont des occasions par Mohamed et par Castelletto et qui égalisent logiquement par Cömert sur un but assez dégueulasse (1-1, 36e). Égalité à la mi-temps, la Beaujoire y croit encore. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle s’apprête à vivre une seconde mi-temps horrible, peut-être la pire depuis les 10 dernières années à domicile. Des Strasbourgeois qui s’amusent dans les espaces, des occasions franches, une défense qui se régale à maîtriser les faibles mouvements offensifs nantais et surtout, surtout, un manque de réaction affligeant. Il n’ y rien à retenir de cette seonde mi-temps. Strasbourg pliera le match avec un doublé d’Emegha qui profitera d’une relance suicidaire de Zézé (1-2, 62e) puis d’un alignement catastrophique de la défense et d’une air-défense de Lafont (1-3, 78e) pour repartir tranquillement de la Beaujoire avec les 3 points. Ça se finit dans un brouillard de fumigènes et une Brigade Loire pas loin d’envahir le terrain. Il va falloir se relever de cette septième défaite de suite à domicile.

Lafont (0/5) : il a fait de la peine à Petit Toumaï en fin de match, tant on sentait que l’ancien capitaine était touché par la situation. Pour le reste, il a été dans la lignée de ses dernières prestations en étant absolument pas du tout décisif. Sa sortie sur le troisième est affligeante.

Castelletto (2/5) : seul défenseur au niveau, ça pourrait être assez pertinent qu’il joue à son vrai poste.

Cömert (0/5) : non, ça dégage. Son but de chatte ne compense pas ses innombrables erreurs de placement et son incapacité à diriger une défense.

Zézé (0/5) : une bulle qui s’explique par la boulette qui plombe le match. Il pourrait être meilleur s’il était associé à un Castelletto ou à un Pallois. Remplacé par Cozza à la 72equi doit se demander ce qu’il est venu faire dans ce bourbier.

Amian (0/5) : le premier but est clairement pour lui, il s’est fait ouvrir à chaque offensive strasbourgeoise et il a semblé complètement perdu sur le terrain. Dommage qu’on avait pas de défenseur latéral gauche sur ce match. Comment ça, Duverne et Cozza étaient sur le banc ?

Sissoko (1/5) : un peu d’impact physique et quelques chevauchées pas fantastiques. Un des seuls à montrer de l’envie malgré des nombreuses erreurs techniques.

Chirivella (1/5) : là, il va falloir faire appel à un psy. Le capitaine est complètement dépité du fait que son équipe ne joue pas et ça commence à se voir sérieusement qu’il est en train de lâcher l’affaire. Remplacé par Moutoussamy à la 80e dont Petit Toumaï espère qu’il jouera davantage avec le retour de Tonton. Encore une incompréhension de voir que le seul qui se casse le cul sur le terrain est cantonné au banc de touche.

Kadewere (0/5) : après la hype est terminée, il va pouvoir aller se reposer sur le banc. Indignent sur ce match. Remplacé par Traoré à la 66equi a également tricoté sur le côté droit sans faire aucune différence.

Mollet (1/5) : a montré beaucoup d’envie mais n’a rien fait grand-chose de précis. A brassé beaucoup de vent mais il est quand même à l’origine du but nantais. Remplacé par Bamba à la 72equi n’a absolument rien fait, Petit Toumaï n’avait même pas remarqué qu’il était entré.

Simon (3/5) : le seul ayant le niveau Ligue 1 ce soir. A tenté des débordements, fait des différences sur le côté gauche. Forcément, à un moment c’est stéréotypé et les adversaires peuvent se concentrer pour défendre sur la mobylette nigériane.

Mohamed (0/5) : deux grosses occasions qu’un buteur soit disant de son niveau doit au minimum cadrer. Remplacé par Abline à la 80e, nouvellement peroxydé, ce qui n’est jamais bon signe.

Le point classement: ça n’avance pas au niveau classement avec seulement 25 points et une place de barragiste qui pourrait logiquement rapidement se transformer en place de relégable.

Les prochain matchs : la trêve internationale ne va pas être de trop pour digérer cette accumulation de défaites et la reprise en main de l’équipe par Tonton. Et ensuite, déplacement à Nice puis réception de Lyon. Chouette, 2 matchs contre des équipes hyper dures à jouer actuellement. Ça va être chaud jusqu’au bout cette histoire de toute façon.

Bonne semaine, les P’tits Beurres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.