Heart of Midlothian – Aberdeen (2-2, 3-0 TAB) : La Cœur Battant Academy pose ses couilles sur les TAB

0
We are born of one breath, one word We are all one spark, eyes full of wonder

Bien le bonjour.

A peine le temps de se remettre de nos émotions qu’un autre gros match se profile. Quart de finale de la Betfred Cup contre Aberdeen. Si on pouvait enchaîner un autre résultat positif, ça serait formidable.

Le 11 de départ :

Un seul changement par rapport au 11 victorieux à Easter Road : Sean Clare est remplacé par Steven MacLean. Espérons donc un sort équivalent à notre virée chez le rival.

Le résumé du match :

Au bout de 40 secondes de jeu, Uche Ikpeazu tape la barre sur une belle frappe. Derrière il use de sa tête pour reprendre la balle mais ça passe à coté. Quelques minutes après, c’est Ryotaro Meshino qui met Joe Lewis, le portier d’Aberdeen, à contribution. Nous sommes donc bien rentrés dans le match…

Kevin Clancy ne tremble pas et siffle un penalty pour Aberdeen. Christophe Berra est auteur d’une faute grossière sur Ryan Hedges dans la surface, rien à dire. Sam Cosgrove s’élance et marque. 0-1, contre le cours du jeu, c’est chiant. Mais on ne va pas se démonter et on continuera nos offensives sans pour autant trouver le cadre. C’est alors qu’arrive la 21e minute :

Vous êtes Mikey Devlin, entouré en noir, que faîtes-vous ?
A – Défense réussie, le centre est dégagé par votre tête solide. Le GG est précis.
B – Défense complètement loupée, le centre est évité par votre tête absente. Steven MacLean récupère et va marquer. Le massacre est précis.
C – Défense ratée puisque vous provoquez un penalty en poussant Steven MacLean. Le ratage est précis.
D – Défense peu académique de votre part car vous balancez une énorme chiche de l’extérieur du pied à la retombée du centre. Ça part dans les tribunes. Le meh est précis.

La bonne réponse est la B, comme BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT STEVEN MACLEAAAAAAAAN. Notre vétéran profite de cette boulette défensive pour se retrouver en 1v1 face au gardien. Fixation aussi solide que du gel Vivelle Dop et 1-1 avec en prime une magnifique célébration devant les supporters d’Aberdeen qui ont apprécié le geste.

Non, vraiment, on sent qu’ils sont ravis de voir MacLean célébrer.

Hearts est donc revenu à hauteur des Dons. Je me dis que le match va tourner en notre faveur. Il faut dire que les hommes de Derek McInnes ne montrent pas grand chose ce soir. Mais il faut croire qu’on ne sait pas se créer de match facile. Nous sommes à peine à la demie heure de jeu quand…

Tacle plus que débile de la part de Loïc Damour qui fauche James Wilson dans la surface. La encore, pas d’erreur de la part de Kevin Clancy qui donne l’opportunité à Sam Cosgrove d’inscrire un doublé. Ce qu’il fera sans se faire prier. 1-2 pour Aberdeen, mon anus est endolori.

Nous rentrons à la pause avec ce déficit d’un but, pourtant, l’heure n’est pas à l’inquiétude. Vu la première période, on se dit qu’il est plus que possible qu’Hearts revienne voire gagne cette rencontre. Mais entre ce qu’on croit et la réalité, il y a souvent de belles différences. La seconde période sera bien plus serrée et fermée. Il n’y aura que trop peu d’actions à se mettre sous la dent, et plus les minutes défilent, plus on voit les demies s’échapper. Mais il faut croire qu’une bonne étoile veille sur nous depuis le derby.

91e minute, le ballon arrive sur Jake Mulraney coté gauche. L’Irlandais se met sur son pied droit et dépose un centre magnifique pour Craig Halkett, défenseur central qui était attaquant de pointe depuis la 85e. Il faut croire que ce choix fut payant puisqu’il catapulte la balle au fond des filets. Explosion de joie à Tynecastle et dans mon slip. 2-2, on ira donc en prolongations.

Ces 2 mi-temps de 15 minutes seront à l’image de la seconde période du temps réglementaire. Assez fermée avec un seul coup d’éclat signé Niall McGinn. L’ailier Nord-Irlandais tape le poteau à la 107e minute, histoire de faire salir quelques slibards dans le stade. Mais le score ne bougera pas et ce sont donc les tirs au but qui départageront les deux équipes.

Devant les supporters de Hearts, c’est Aberdeen qui débute. Sam Cosgrove, auréolé de deux pénalty réussis auparavant s’élance et tue un stadier dans les tribunes. Glenn Whelan prend sa suite et ne tremble pas : 1-0 Hearts
Niall McGinn est le deuxième tireur pour les Dons. Et comme son collègue, il tuera un stadier. Michael Smith peut donc donner 2 buts d’avance, ce qu’il fera en envoyant son ballon en lucarne.
Le jeune Bruce Anderson arrive en 3e tireur. Il tirera sur sa droite, contrairement à ses compères. Et si la balle sera cadrée, notre gardien sauvera sa tentative. Joel Pereira, surnommé El Gato, permet à Aidan Keena de s’avancer pour tuer la séance. L’Irlandais ne tremble pas et envoie Hearts en demie de Betfred Cup. Sah quel plaisir.

Les notes des joueurs :

Joel Pereira (5/5) :
Difficile de lui enlever des points sur ses buts vu qu’il les prend sur penalty. En revanche, je salue son arrêt dans la séance de TAB. El Gato me régale.

Christophe Berra (3/5) :
#FormidableAcadémie. Il provoque un penalty bêtement. Sinon, match solide du capitaine.

Craig Halkett (5/5) :
Meilleure recrue du mercato. Je ne pense pas qu’il puisse avoir de débat. J’ai vraiment hâte de le voir aligné avec John Souttar.

Michael Smith (2/5) :
Match un peu en dedans de la part du Nord-Irlandais. Bon, ça arrive, je ne vais pas lui jeter la pierre. Surtout qu’il a transformé son penalty de fort belle manière dans la séance de TAB. Donc on oubliera sa performance.

Aaron Hickey (2/5) :
#FormidableAcadémie Lui le latéral gauche se retrouve à jouer en ALD (C’est pour vous les FMistes). Du coup c’est tout de suite plus compliqué pour lui de s’exprimer.

Jake Mulraney (3/5) :
Comme d’habitude, un match naze, un match bien. Aujourd’hui ce fut le match bien avec de vraies percussions saignantes et une passe D magnifique.

Glenn Whelan (4/5) :
Qu’il ne quitte plus jamais le 11 de départ s’il vous plait. Il est beaucoup trop important. Dans la récupération, la conservation et la création, il est au top.

Loïc Damour (1/5) :
Pfiou, c’est pas fameux. Dans le jeu il est pas utile et en plus il donne un peno à Aberdeen. Va falloir qu’il arrive à cohabiter avec Whelan s’il ne veut pas goûter au banc de touche. Remplacé à la 74e par Aidan Keena qui a transformé son penalty nous envoyant à Hampden. Donc GG.

Ryotaro Meshino (3/5) :
Un petit peu moins en vue que lors du derby. Il faut dire que les ballons passaient moins par lui. Remplacé à la 79e par Callumn Morrison, qui sera remplacé à la 113e minute par Andy Irving grâce à la règle du 4e changement autorisé en prolongation.

Steven MacLean (5/5) :
Rien que pour sa célébration je lui mets 5. Rien à foutre. Elite shitehousery comme disent les Ecossais. Remplacé à la 69e par Sean Clare qui fut meh.

Uche Ikpeazu (5/5) :
Putain qu’est-ce qu’il me régale en ce moment. Puissance, décalages, présence devant le but. Il est en mode masterclass et j’espère que ça va continuer toute la saison.

Des enseignements à tirer ?

Le football va a une vitesse folle. Il y a 10 jours, je souhaitais la tête de Craig Levein, et maintenant, j’ai l’impression qu’il a enfin trouvé son 11 et que notre saison est lancée. Du coup j’ai repris une dose de patience en intra-veineuse et je soutiens mon coach et mon équipe. Surtout qu’il est même bon dans ses changements tactiques, ce que je pouvais lui reprocher en début de saison.

Le programme des demies :

Les matchs auront lieu les 2 & 3 novembre à Hampden Park.

Si vous voulez en savoir plus sur Heart of Midlothian, vous pouvez suivre HMFC_France sur twitter. Sinon, n’hésite pas à soutenir Horsjeu en cliquant sur le bouton « Faire un Don ». Et si t’as envie de rejoindre la formidable famille des académiciens, le bouton « Rejoins-Nous » est fait pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.