La Paillade académie note Montpellier chez les Yankees
Loulou so fresh and so clean !
Coucou c’est moi.
Je sais je vous ai terriblement manqué, pendant que vous faisiez semblant de vous enthousiasmer pour Ibrahimovic, le type avec la queue de cheval ridicule. Je comprends, l’ennui, en mon absence…et je vais pas oublier Marcelin, le paysan de première, revenu du pays de Bacchus, faire les niveaux. Autre chose que d’attendre la sortie de Batman, déguisé en scotch double-face, ou bien? Enfin venons-en au match. D’abord souligner que ce match au « staytseuh » était une première dans l’histoire du Montpellier Hérault Sport Club. Comme le titre au demeurant, et ce n’était pas non plus usurpé, comme Montpellier venait parfaire sa préparation, avant de disputer le trophée des champions aux quenelles. Non, pas les quenelles aux champignons. Pour rappel, la préparation était déjà bien engagée, puisque Montpellier avait dominée la sélection lozérienne 5 à 0 (le jour de gloire était arrivé), avant de gagner 3-1 contre Arles-Avignon puis 2-1 contre Nice, alors que les recrues semblaient s’intégrer au groupe et montraient de belles choses. Ensuite pour revenir au match (je vous perds!), quelques mots sur l’environnement, la température suffocante, le grand beau stade, les quelques supporters pailladins et la supportrice américaine toujours dans le viseur du réalisateur, qui ressemblait à une ex, que je ne peux plus voir en peinture. Ensuite les hymnes, français puis américain, étrange quand les contingents de joueurs sont composés de différentes nationalités. Mais enfin soit, politesse yankee, burlesque « a capella ». Cela dit pour l’environnement, quelques mots, ensuite, sur le jeu. A mettre en relation avec quelques variables environnementales, justement. Le jeu n’a pas toujours été d’une grande intensité, à cause notamment de la chaleur. Aussi, bien sûr, parce que les joueurs ne sont pas encore affûtés. Mais on a vu quelques choses intéressantes.
Montpellier a été solide, alors même qu’il pouvait laisser, parfois, l’initiative aux yankees. Eux n’ont pas été adroits offensivement, c’est vrai. Ensuite Montpellier a été relativement réaliste. Trois buts, c’est un tarif! Relativement parce que Montpellier s’est finalement créé pas mal d’occasions. Enfin, des semblants d’automatismes ont été aperçus (Belhanda-Charbonnier ; Mounier avec les autres attaquants…) ou entretenus (Bedimo-Utaka…). D’autres partenariats semblent dores et déjà à éviter (Jeunechamp-Mounier ; Deplagne-Camara, en fait Camara- <placer ici n’importe quel joueur pailladin>). Ok j’en rajoute. Montpellier en tout cas a remporté son quatrième match de préparation, et n’a pas encaissé de but. Encore une fois, des débuts en fanfare peuvent être raisonnablement envisagés.
Live au Livestrong :
3′: fantaisie américaine. Non, pas La Marseillaise avec l’accent allemand. Estrada perd le ballon, s’amorce un contre yankee mais l’ailier droit (hors-jeu, au passage) ne trouve personne au centre.
4′: ballon perdu, cette fois par Congré, et nouveau contre américain. Bon retour d’Estrada, qui fait de la charcuterie avec un tacle. L’attaquant était en position de tirer, à 23 mètres des buts.
6′: on oublie Bedimo sur une action intéressante, et c’est dommage.
8′: bonne combinaison, de Belhanda et Ait-Fana, tunisien selon le commentateur. Je ne parle pas, pour moi il n’y a que des yankees, numéro 1, 2, 3…
9′: Ironie capillaire : Congré joue arrière latéral droit comme Bocaly, a la même coupe de merde que Bocaly.
10′: 4e relance manquée par Yanga-Mbiwa. Heureusement Stambouli couvre bien.
12′: Bedimo déménageur, pose le piano sur les souliers de madame. Combinaison avec Charbonnier, le une, le deux obtenu en force. Premier corner pour Montpellier et les yankees s’interrogent : « c’est un défenseur? ».
13′: 2e corner de suite. Cette fois Belhanda tire directement et, après une succession de têtes genre « Marineland », Saihi reprend de volée. Aucun problème pour le gardien yankee.
14′: Estrada crie très fort sur l’arbitre assistant. En espagnol. Mais que fait le réalisateur? Un gros plan sur Jeunechamp eût été bienvenu.
15′: coup-franc pour sandwich américain (frites et steak) par Congré et Saihi. Le coup-franc ne donne rien.
18′: pression dans le camp yankee, Montpellier retrouve le ballon. Utaka parvient à en faire quelque chose, enfin. Après une incursion flanc gauche, il adresse en effet un centre fort devant le but. Mais Ait-Fana manque sa reprise, devant les six-mètres.
19′: Estrada en position de drop : 3 points.
21′: beaucoup de noirs revendicatifs coté yankee. Qu’est-ce qu’ils demandent? Des places assises dans le bus? Et puis quoi encore.
27′: nouvelle tentative d’Estrada. Cette fois c’est cadré, mais sans danger pour le gardien.
30′: comme le Gard. A ce propos, félicitations au Nîmes Olympique pour le transfert de Stéphane Dalmat, déjà retraité.
31′: Saihi a vu l’appel de Charbonnier, et fait une remarquable passe lobée dans le timing. L’attaquant contrôle de la poitrine, et fait une demi-volée du gauche, magnifiquement repoussée par le gardien.
32′: tout va bien. Un yankee a perdu un protège-tibia, alors qu’il avait tenté une demi-volée à 30 mètres.
34′: le latéral droit yankee, gras du bide et suant, comme un talonneur portugais.
35′: Utaka continue de monter en puissance, fait une incursion dans l’axe et, après que Charbonnier a embarqué un défenseur par son appel, tente la frappe à ras de terre. Cela passe juste à cotée.
36′: remarquable fulgurance de Belhanda, qui conserve le ballon entre deux joueurs avant de décaler Utaka, qui lui remet au point de penalty. Le marocain dévisse complètement sa frappe.
38′: touche pour Montpellier, rapidement jouée par Utaka. Estrada reçoit le ballon en retrait, centre tout de suite pour Charbonnier, auteur d’un remarquable appel. L’attaquant marque de la tête, comme l’eût fait Giroud. 1-0.
41′: Bedimo obtient un ballon en profondeur, dribble un défenseur et pénètre dans la surface. Il peut tirer mais préfère centrer…pour personne.
42′: encore une fois, Saihi fait une magnifique passe lobée. Cette fois pour Belhanda, qui contrôle de la poitrine, jongle, efface son défenseur avant de frapper du pied gauche. Le gardien repousse.
43′: perte de balle Mapou, sur un mauvais contrôle. Dans l’action qui suit, Saihi manque une passe en retrait et Stambouli doit faire faute devant la surface. Carton jaune.
45+1: Kevin Ellis, la qualité de centre de Bocaly à 14 ans.
48′: Herrera fait un slalom, entre deux défenseurs, et frappe, à coté.
49′: après 4 minutes de jeu, enfin Camara par terre. On commençait de s’inquiéter.
52′: bon retour de Souley pour défendre. C’est ce qu’il fait le mieux, c’est un attaquant, tout va bien.
54′: grabuge dans la surface après un centre plus ou moins réussi par Souley. La défense met le temps mais parvient finalement à se dégager.
56′: Deplagne est surpris par une passe en profondeur dans son dos. Pionnier jaillit dans les pieds de l’attaquant.
57′: Cabella remplace Belhanda, pendant que Mounier remplace Ait-Fana.
64′: superbe passe de Cabella dans l’intervalle, pour Mounier qui centre mais ne trouve personne.
68′: récupération de balle Montpellier, Pitau fait une longue ouverture pour Camara, qui donne à Cabella. Lui, loustic, fixe son défenseur et frappe pied gauche, enroulé. Le ballon n’est pas suffisamment travaillé, passe de peu à coté.
71′: Mounier fait une magnifique passe en profondeur pour Herrera, parti à la limite du hors-jeu. L’attaquant argentin crochette le gardien et marque dans un angle fermé. 2-0.
74′: « Teddy Mezagu, the center-back ». Camara est tombé.
76′: Marveaux tente une frappe, à 30 mètres des buts. Sans problème pour le gardien, alors que Herrera, renard, avait suivi.
78′: Jeunechamp veut faire un une-deux avec Herrera, finalement les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, mais Herrera peut reprendre de volée, le ballon mal dégagé par la défense. En fait c’est au moment du rebond et c’est trop difficile. Au dessus.
80′: centre de Ellis, le ballon est repoussé par Deplagne, revient sur un yankee et six-mètres. Les américains sont plus forts pour cadrer, quand ils sont au Proche-Orient.
81′: Cabella est poussé dans le dos, obtient un coup-franc. Drôle l’arbitre, qui trace au pinceau l’endroit du mur.
82′: Mounier pénètre comme papa dans maman, centre en retrait mais le gardien s’interpose. Deux joueurs sont restés sur place. Sûrement papa et maman.
85′: excellent ballon de Cabella pour Camara, qui a permuté avec Mounier. Souley donne en retrait pour justement Mounier, qui tire à ras de terre. Le gardien contrôle en deux temps.
86′: Jeunechamp lobé par un rebond, comme un symbole de Valbuena. Tête d’assassin derrière.
88′: Cabella fait une passe tellement spontanée qu’il dribble le réalisateur. Camara, Herrera et Mounier combinent devant le but, mais Mounier ne trouve pas le cadre.
89′: Camara est tombé.
90’+1: Cabella tente une frappe à 25 mètres. Le gardien repousse dans les pieds de Herrera. 3-0.
Les joueurs (1ere période) :
Jourdren (non noté) : a-t-il seulement touché un ballon avec les mains? D’habitude, quand je dis cela, c’est parce que c’est une passoire. Là, c’est parce que les yankees ont tiré comme des Polonais authentiques. Pas des Obraniak ou Perquis-la police.
Bedimo (4/5) : on dirait janvier avant l’heure, de voir à quel point Bedimo est, déjà, en forme. Il avait des fourmis dans les jambes, les commentateurs croyaient de voir jouer un ailier.
Stambouli (4/5) : de bonnes choses, vraiment. Notamment dans les couvertures, pour prévenir les défaillances de Yanga-Mbiwa. Putain, on dirait que je parle des couches senior, clip de biker pour les hommes qui pourtant font pipi dans leur slip.
Yanga-Mbiwa (2/5) : où avait-il la tête? Au Milan? Il a fait moult cagades en tout cas, a perdu de nombreux ballons, à cause de mauvaises relances ou contrôles ratés (plus rare toutefois). Pas absolument impérial pour défendre, également, heureusement Stambouli était plus en forme que lui.
Congré (3/5) : je vais pas commencer par des jeux de mots de merde. En tout cas le constat que je fais, est le suivant : Congré apporte peut-être moins de folie que Bocaly, mais plus de sérénité. C’est un arrière central quoi…
Estrada (4/5) : en grande forme, Marco a touché de nombreux ballons, a réussi presque toutes ses passes, dont une décisive pour Charbonnier. Une grande envie, qui s’est encore traduite par quelques frappes de loin et tacles rageurs.
Saihi (4/5) : il est monté en puissance pendant 45 minutes. Heureusement l’arbitre a sifflé, autrement Jamel explosait façon « Scanner » (quel film). De plus en plus de ballons récupérés et de qualité dans la transmission, avec, notamment, ses fameuses passes lobées.
Belhanda (4/5) : on ne l’a pas toujours vu, mais cela a suffi pour qu’il se fasse remarquer. Pendant qu’Albert, ravagé par un acné tenace, se trémousse dans un bar à 2 heures du matin, et désespère de se faire remarquer par la fille à qui il paye pourtant des coups depuis 23 heures. On a la classe, on l’a pas. Belhanda a la classe, une technique hors pair et une rapidité d’exécution genre Vladimir « Tepiç » Dracula.
Ait-Fana (3/5) : une tentative de complicité avec Congré, relativement intéressante, autrement toujours effective avec Belhanda, mais j’aurais aimé le voir jouer aux cotés de Cabella. D’assez bonnes choses.
Utaka (3/5) : ca au début, et puis il s’est bien repris. S’est essuyé, en somme. D’abord insupportable, manquant tous ses un-contre-un et passes, et puis davantage efficace, juste, avec de bonnes percussions (non, non, pas la blague « normal, il est noir »…) pour amener le danger devant les buts.
Charbonnier (4/5) : a assumé un rôle de pivot genre Giroud, et s’est vraiment pas mal débrouillé. Avec, aussi, beaucoup d’efforts pour presser. Et quels bons appels de balle. Son but (le 2e en match de préparation) est une juste récompense.
Les joueurs (2e période) :
Pionnier (non noté) : pas plus à faire que Jourdren ou si peu : une sortie dans les pieds.
Deplagne (3/5) : un attaquant genre Lavezzi peut largement le démolir. Mais pas un attaquant de Kansas City apparemment. Une prestation pas mal du tout, avec beaucoup de bonnes volonté pour apporter devant, avant de renoncer devant d’abord l’incompétence de Camara, qui faisait des roulades (comment ça, j’exagère?), puis la fatigue, alors que Mounier et Camara avaient permuté.
Mézague (3/5) : un gros nounours, ce Teddy. Si tu rigoles pas à celle-là…je comprendrai. Solide en tout cas, à peu près vif comme El-Kaoutari mais solide, et dur sur l’homme. Sors pas ton fouet non plus, ça va…
Hilton (4/5) : ne s’est pas forcément mis davantage en valeur que les autres, camarades défenseurs. Pourtant il y a ce petit plus genre « ultra-serein », ces relances on ne peut plus propres, ce placement impeccable et ce putain de jeu de tête.
Jeunechamp (3/5) : bon, 3/5 parce que le danger, nada, que dalle, macache, dans son couloir. Puis c’est Cyril le grognard. Après les tentatives pour combiner avec les attaquants et tout…mouais.
Pitau (4/5) : j’ai aimé. Ses interventions tranchantes. Ses relances impeccables et son jeu long parfois, dans le dos de la défense. Après, certes, l’intensité ne fut pas constante, vrai de vrai ma couillasse.
Marveaux (3/5) : bien aussi. La concurrence est telle, tout le monde veut faire ses preuves, même les surdoués.
Cabella (4/5) : on peut comparer avec Belhanda. Lui aussi n’a pas toujours montré son boule, mais le faisait-il, alors le stade, d’alcooliques amateurs de travers de porc, avait une monstrueuse érection. De bonnes, vraiment très bonnes passes, et vite. Et une implication sur le dernier but, avec une frappe mal contrôlée par le gardien yankee. Comment il dit, « miaouuu »?
Mounier (4/5) : je mets 4, j’aurais aimé en voir plus mais j’ai tout de même aperçu de belles promesses. Déjà quelques automatismes avec les attaquants, et, par exemple, une remarquable passe décisive pour Emanuel Herrera. Une bonne recrue.
Camara (2/5) : t’as compté combien de fois il est tombé ?
Herrera (4/5) : pas trop d’efforts, juste ce qu’il fallait pour marquer deux buts. Un drôle de renard. De bons appels et une conduite de balle pas mal du tout.
La bise méridionale ma couillasse!
Loulou
Bon ben ça va, ça s’annonce plutôt pas mal pour cette année ;)
J’ai juste le mauvais pressentiment que Herrera s’annonce comme le nouveau Kabze mais j’espère me tromper.