Saint-Etienne – Lille (2-0) : la Forez Académie ne se sent plus (à domicile)

 

Salut les gandous !

Vincent Péricardetçarepart toujours en direct des tribunes (jusqu’à ce que la décision pour les incidents contre Nice tombe). Autant vous dire qu’on va avoir droit à un sacré match de haut de tableau avec la réception des dogues du R’né. La dernière fois qu’ils étaient venus, on se qualifiait pour la finale de la coupe moustache (Merci Balmont et Gueye pour vos magnifiques foirages).

 

La compo :

Compo

Compo

CompoCompoCompoLe mâche :

On va la faire courte : jusqu’à l’heure de jeu on a vu un grand mâche de ligain. Une bataille au milieu de terrain à 3 contre 3, des défenseurs qui prennent le pas sur leurs opposants. Le tout sur une pelouse partiellement changée après le fiasco d’ETG, mais qui fait déjà des escalopes dès la fin de l’échauffement. Seul frayeur pour nos p’tits Verts : un centre de Balmont, repris par Kalou qui oblige le Ruff à se détendre et se montrer décisif. Sinon on se sera globalement fait chier. En espérant que la seconde mi-temps sera bien plus intéressante.

Dès le début de la seconde mi-temps, on sent que Galette a poussé une petite soufflante dans le vestiaire car on sent nos p’tits Verts plus concentrés et bien plus engagés. Et ça se confirme dès la 55ème avec le premier but du match pour la Brandade. Bien que menant au score, nos vaillants joueurs continuent à se montrer plus dangereux que nos visiteurs, et l’embellie se confirme à l’heure de jeu avec une merveille de frappe de Francky TABANOU ! Et le plus drôle, c’est que pendant que les Verts fêtent ce but avec le public, ce grand intellectuel de BALMONT va se faire expulser comme un idiot. J’avoue que sur le coup on a pas bien compris, mais on était tellement heureux  de plus le voir qu’on a pas cherché à en savoir plus. Par la suite on apprendra qu’il a « insulté » l’arbitre (si on considère que dire qu’il est bidon est une insulte). Pour ma part je considère qu’il n’a pas le droit de parler avec l’arbitre, et encore moins pour porter un jugement sur l’arbitre (seul le capitaine à le droit de parler avec l’arbitre. Les règlements c’est pas fait pour les chiens !). Du coup on passe une dernière demi-heure sereine (non sans avoir quelques frayeurs grâce à Bayal qui loupera quelques interventions, heureusement sans conséquences)

 Galette_BalmontGalette_BalmontGalette_Balmont

Fais gaffe Florent, Galette a pas peur: il a déjà affronté Gallardo dans un couloir

Du coup la bonne opération est pour nous  puisque Bordeaux a été incapable de gagner. Du coup on conforte notre 4ème place et on revient à 3 petits points de notre adversaire !

Les notes :

RUFFIER (5/5, The Wall) : 4ème clean sheet consécutive à domicile (le dernier but encaissé étant pendant un certain derby de merde…), le Ruff’ prouve qu’il reste un des tout meilleurs gardiens en France et qu’il mérite une place en EDF.

BRISON (4/5, la grosse surprise) : 2ème titularisation de suite pour notre petit rouquin qui a fait une très forte impression à un poste inhabituel pour lui (t’essayeras de défendre sur ton mauvais pied contre tes potes et tu me diras si c’est si facile). Il s’est même payé le luxe de quelques bons centres du PIED DROIT ! Comme disait Titi Roland « Je crois qu’on peut mourir tranquille ».

BAYAL (4/5, Attention) : Normalement il aurait mérité la note maximale mais je lui enlève 1 pour les deux relances foireuses de fin de math qui nous a laissé des traces au fond des caleçons. Sinon il est toujours solide et a éteint (bien aidé par son compère) les rares offensives nordistes.

PERRIN (4/5, RAS) : Je ne dirais qu’une chose : « DIDIER, EMMENE LE BORDEL !! »

GHOULAM (4/5, Impec) : Rarement pris en défaut, il s’est montré disponible pour son partenaire dans le couloir gauche. Et en prime une belle passe décisive pour la Brandade (sa 4ème). Mec si tu pars d’ici la fin du mois tu vas nous manquer c’est sûr !

CLEMENT (4/5, business as usual) : Il est souvent redescendu près de ses centraux pour filer un coup de main (ou gratter un ballon avec son pied si tu veux). L’expulsion de BALMONT lui a simplifié la vie.

LEMOINE (4/5, La même ? Oui la même !) : Boulot monstre abattu par Fab’ au milieu de terrain, et il nous a fait plaisir en ne prenant pas de carton jaune. A parfaitement muselé les dogues et ça a été encore plus simple après le 2nd but (merci le vieux frangin Lumière qui ne l’a jamais vraiment eu)

COHADE (3/5, Au secours) : Pitié je n’en puis plus de « Djaizeuon Stateuame » ! Oui il a une note pas trop dégueulasse, mais il profite de la bonne dynamique collective sur ce match. Et je n’en puis plus de toutes ses approximations technico-tactiques alors qu’il est censé être un des leaders dans ces domaines (ou alors on nous aurait mentis ?) Rendez-moi Benji !

HAMOUMA (4/5, Il a pesé) : Il n’a pas marqué ce soir, mais son job était plus de créer des décalages et d’amener du danger dans la surface lilloise. Contrat pleinement réussi pour l’ancien caennais : il se jette sur le centre de Ghoulam (trop court) ce qui fixe Enyeama et facilite le travail pour la Brandade. Et c’est encore lui qui tire, le portier lillois détourne, ce qui offre le second but à Tabanou.

TABANOU (4/5, Le voila !) : ENFIN ! Tout le monde était impatient de (re?)voir ce joueur qui faisait tellement mal dans la ville rose sur son côté gauche, et qui était aux portes de l’EDF selon certains commentateurs. Un but tout en puissance (on l’a senti libéré d’un poids après ça) et des accélérations tranchantes qui ont mis au supplice Sidibé. Continue comme ça gamin !

BRANDAO (4/5, Vieux motard que jamais) : Il a eu fort à faire face au Mexès danois et à l’équarisseur tchèque, mais il leur est joyeusement rentré dans le lard, histoire de montrer qui c’est le patron. Un but (seulement le 2nd de sa saison) venu récompenser son travail de sape.

Les remplaçants :

ZOUMA (pour LEMOINE, 89ème) : Le grand retour du colosse, chaudement acclamé par le stade, mais on l’a senti perdu (normal, Galette l’a positionné au milieu de terrain). Sinon RAS.

ERDING (pour BRANDAO, 85ème) : Pas eu le temps de se mettre en évidence. Pas vu pas pris.

Le coach : Pas grand-chose à lui reprocher si ce n’est cette manie de retarder ses changements jusqu’à la dernière minute. La gueulante dans le vestiaire à la mi-temps (enfin je l’espère) a été salutaire.

 

Intermède tribune :

Vous vous souvenez, la semaine dernière je vous parlais des petites joueuses qui avaient accroché une écharpe dans la cage. Echarpe que les stadiers ont retirée, ce qui entraînera une réaction (bête ? Justifiée ? Je vous laisse juge) des supporters du Kop Sud. Les dirigeants ont été convoqués place Beauveau et le résultat a été sans appel (sans que des représentants des supporters aient été invités, comme le souhaitait Romeyer) et toujours plus répressif. Les supporters en question ont dû subir une fouille plus poussée que d’habitude (limite obligé de se foutre à poil), et impossible de faire rentrer des tambours et des mégaphones pour assurer l’ambiance. Heureusement les plus téméraires du groupe ont fait le boulot de vive voix (sans doute impossible pour eux de s’exprimer correctement aujourd’hui).

Autre absurdité : On a appris récemment que les deux jeunes filles qui avaient accompli ce geste sympathique ont été convoquées par la police pour s’expliquer et qu’elles risquent même une interdiction de stade ! Je veux bien comprendre qu’on foute des interdictions de stade aux connards qui font des conneries (jets de fumigènes sur la pelouse, fights en tribunes, etc…) Mais là on frise le ridicule ! Voilà le communiqué des Green Angels à ce sujet.

Voilà c’est tout pour moi et ce match. Vu que notre calendrier s’est trouvé considérablement allégé, on se retrouve dimanche prochain pour un déplacement à Bordeaux. Pour ma part je ne sais pas encore quand je vous revois mais j’espère assez vite (peut être pour un déplacement en terre d’ovalie), à voir avec le patron si c’est possible.

 

Bises Magicalement Angéliques

 

Vincent Péricardetçarepart

 

La Forez Académie t’offre les images du match.

L’avis d’en face, c’est La LOSC Académie qui te le donne (enfin si elle se remet de cette nouvelle défaite).

Roland et ses sous-fifres tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’Académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

On tient aussi à saluer le Diable Vert, et on te conseille d’aller faire un tour sur son excellent site.

Enfin, Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.