Bastia – Nancy (1-1) : La Chardon à cran Académie prend son premier point de la saison.

Et voilà le premier point de l’ASaNaL glané en terre corse. Un Allemand qui prend ses aises dans le sud de la France, vous me direz que c’est de bon ton en ce moment, et peut être que ça va lancer la saison nancéienne, en tout cas on l’espère.

La Compo :

Le Match :

C’est devenu une habitude depuis le début de la saison, on encaisse très vite, trop vite. Après 30 secondes contre Toulouse, c’est après 10min à Bastia, et un but largement évitable… Haag au marquage léger et Trott’ qui avec de la biafine sur les gants. Bref, comme d’habitude on commence le match en courant après le score, ce qui nous force à prendre des risques, nous découvrir et évidemment concéder des contres assassins.

Heureusement et merci à eux, les Bastiais ont encore beaucoup de travail à faire dans la finition car avec un attaquant tueur on repartait avec 3-0 à la mi-temps. Merci à la bande d’Antho Robic de nous laisser en vie pour la gueulante allemande du vestiaire.

A croire qu’elle a été utile puisque la 2e MT est différente en tous points : des occasions nombreuses, et une égalisation un peu chanceuse qu’on ne boudera pas.

Les Bastiais manquent l’égalisation de manière invraisemblable sur un 2vs0 à la 93e et peuvent honorablement se bouffer les couilles.

Un bord de mer, 30 degrés, des supporters bastiais en forme, 2 ultras nancéiens en parcage, une égalité de but et un point chacun au classement. Rideau.

Les Notes :

Trott : 2/5 : Coupable sur le but mais quelques beaux arrêts qui nous maintiennent en vie.

Ciss : 2/5 : On a pris l’eau à droite et il jouait latéral gauche. CQFD

El Kaoutari : 3/5 : De retour des enfers, très utile.

Haag : 3/5 : Du potentiel, mais léger au marquage. Serait plus utile milieu que défenseur…

Delos : 4/5 : Son retour à la 93e a évité un but, et rien que pour ça c’est la bonne note assurée.

Karamoko : 3/5 : Courageux Karamoko qui s’est farci les aller-retour et les montées d’Anthony Robic, ancien de la maison.

Lefebvre : 2/5 : Encore tendre, encore fébrile dans cette tactique où il joue mi-10 mi-6.

El Aynaoui : 2/5 : Très jeune et beaucoup de potentiel mais pas encore adapté à la tactique et au système de Stendel.

Thiam : 4/5 : Décisif sur le but nancéien (l’auteur de la frappe contrée en csc), il ose, et c’est plaisant. A revoir.

Jung : 3/5 : A encore tout à prouver, mais sa volonté et quelques situations peuvent nous rendre quelques services cette saison.

Biron : 3/5 : Ballon d’or avant la fin de sa carrière, ça bouge pas.

Note Artistique de l’Equipe : 3/5 :

Oui on est généreux, c’est le début de la saison, le début de la nouvelle direction, on est encore en août et la défaite des Bleus à l’Euro n’est pas encore digérée donc on se satisfait de peu de choses. Et le premier point en 3 journées de l’ASNL est un petit plaisir qu’on nous enlèvera pas. Alors oui, il y a encore beaucoup à faire pour que ça devienne plaisant, utile, efficace aussi bien esthétiquement qu’au niveau comptable, mais on va mettre ça sur le début de saison et le recrutement multiculturel conséquent pendant ce mercato.

Point positif : la possession et le nombre de tirs. Comme contre Toulouse, on aime avoir le ballon, comme contre Toulouse on aime frapper au but.

Point négatif : L’inefficacité et la friabilité défensive. Malheureusement comme contre Toulouse la possession et le nombre de tirs restent stériles… Seulement 2 buts marqués et 7 encaissés en 3 matchs, pas de quoi s’inquiéter mais pas de quoi sauter au plafond non plus.

Le match déjà très important contre VA à domicile samedi nous en dira plus sur le reste de la saison et l’état d’esprit général … sur le terrain et en tribunes, car nul doute que le public de Picot, parfois impatient ne se satisfera pas d’une seconde défaite après un 4-0 de bienvenue depuis 1 an sans stade.

Roger Piantoni Vairelles

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.