Vardar Skopje – Horizont Turnovo (5-0), la Balkans Acad’ y était

3

C’est la finale du championnat

Après le succès de l’académie présentant le sympathique club de l’Horizont Turnovo, le monde entier attendait de savoir comment le championnat de Macédoine 2012/2013 allait se conclure. C’était dimanche à Skopje et bien entendu la Balkans Acad’ était de la partie.

Arrivés à Skopje deux heures avant le match, nous traînons dans un des innombrables parcs de la verte capitale de Macédoine. J’attends avec impatience un message de Kole Angelov, le supporter de Turnovo qui m’avait si sympathiquement présenté son club. La liesse populaire a envahi le petit village de Turnovo et ce sont 4 bus qui étaient organisés pour amener les supporters vers la capitale. En attendant, on se dirige vers le stade. Je cherche la billetterie. Après quelques allers-retours, je me décide finalement à alpaguer un homme vêtu du survêtement du Vardar :

1

« Bonjour, vous parlez anglais ?

–          Oui un peu.

–          Vous savez où je peux acheter des tickets ?

–          Des tickets pour ?

–          Ben pour le match !

–          Le match de football ?

–          Oui.

–          Le match du Vardar ?

–          Ben oui. »

L’homme surpris finit par nous montrer la direction de la billetterie. Avant cela, il nous demande d’où l’on arrive  et pourquoi on vient voir ce match. Je lui réponds en lui demandant « Mais ça va être un gros match, non ? » Sur un sourire, nous nous quittons.

2

La billetterie est une petite cahute vieillotte aux peintures jaunes et rouges défraichies. Un seul guichet est ouvert. Je demande deux tickets dans la tribune des supporters de Turnovo, la fille m’annonce que c’est impossible malgré mon insistance. Elle demande à son supérieur. Ma copine essaye de lui faire entendre raison mais rien y fait. Les billets coûtent 100 dinars macédoniens, soit 1,60€. Pas cher pour le match le plus attendu de l’histoire du championnat macédonien.

Vers 15h30, Kole m’annonce que les bus des supporters ont été directement envoyés vers le stade. Malheureusement, la rencontre n’aura pas lieu avec les collègues de Turnovo. Après un petit tour dans le faussement antique centre-ville de Skopje, nous voilà en tribunes pour assister à l’échauffement des équipes.

Avant ce match, le Vardar Skopje, champion en titre (qui avait accroché le Bate Borisov en LDC cette saison – défaite 3-2 en Biélorussie et 0-0 à Skopje), est devant avec deux points d’avance sur le Horizont Turnovo. Malheureusement, Turnovo a perdu quelques points ces dernières semaines contre Shkendija (1-1 à domicile) puis contre Metalurg Skopje (2-4 à domicile), alors que le Vardar cartonnait, ne se faisant accrocher que par le Metalurg. La donne était simple, il fallait donc gagner pour Turnovo afin de décrocher ce titre historique. Lors de leurs deux précédentes confrontations cette saison (chaque équipe joue 3 fois contre un même adversaire en Macédoine), le Vardar l’avait emporté 5-1 avant de faire nul 0-0 à Turnovo.

Dans le grand stade Philip II de Skopje (36 000 places), les tribunes sonnent un peu vides et seulement 4 000 spectateurs se sont déplacés dont environ 250 pour Turnovo, coincés dans un virage à l’écart. Encore une fois, je ne peux que constater que les stades avec des pistes d’athlétisme enlèvent de leur charme aux matchs de football.

3

Les supporters de Turnovo seuls au monde

Le match :

Avant le match, les joueurs de Turnovo se regroupent en cercle dans leur moitié de terrain. On peut déceler l’importance du match dans les gestes qu’ils échangent.

Le Vardar, dans sa tenue rouge et noire, se pointe dans un 4-3-3 que Guy Roux n’aurait pas renié alors que Turnovo évolue en 4-4-2.

 4

3è : le début de match est difficile pour Turnovo. En bonne position, le latéral droit du Vardar Ilievski tente sa chance mais ne trouve pas le cadre.

Le Vardar passe principalement par le côté droit avec Ilievski et Gimenez, l’ailier espagnol. Les locaux dominent légèrement, on sent que Turnovo a du mal à entrer dans son match. Le schéma tactique du Vardar pose des problèmes aux visiteurs. Le positionnement du n°7 Manesvki entre les lignes oblige Mitrov à jouer très bas, ce qui laisse Mosjov trop seul au milieu pour les visiteurs.

16è : Gimenez fait la misère à Milushev sur son côté droit et centre en retrait pour Manevski qui marque dans le petit-filet opposé. (1-0)

Le match est assez tendu et les coups tombent, notamment sur les chevilles de Blazevski, le maitre à jouer de Turnovo. Je me surprends à gueuler comme un vrai supporter. Personne ne m’en tient rigueur dans la tribune.

17è : Turnovo réagit. Baldovaliev trouve Mavrov dans la surface mais sa frappe finit sur le gardien.

19è : l’élégant Stpepanovikj met un superbe ballon en profondeur au-dessus de la défense centrale adverse. Gimenez se retrouve seul face à Dimovski mais le gardien de Turnovo gagne son duel.

Turnovo a bien du mal à régler son problème d’organisation et le n°10 du Vardar Stpepanovikj joue dans un fauteuil, distillant ses transversales à bon escient. En face Blazevski essaye de prendre les choses en main mais il descend trop bas pour réellement être influent.

32è : Le n°10 du Vardar trouve Gimenez sur son aile. Le vif ailier entre dans la surface, met un petit pont à Milushev puis tombe dans la surface suite à un léger contact. L’arbitre siffle penalty. Je suis fou de rage. L’arbitre vient de tuer un match, déjà peu en vie. Bien entendu, Kostovski le transforme (2-0).

 5

Ce deuxième but aura au moins le mérite de réveiller Turnovo qui se montre plus présent dans le dernier quart d’heure. Sous l’impulsion de Mosjov et de ses deux leaders techniques Blazevski et Baldovaliev, Turnovo essaye de prendre le jeu en main ; ce qu’ils parviennent à faire sans vraiment réussir à se montrer dangereux.

La mi-temps est sifflée sur ce 2-0 plutôt logique. J’essaye d’y croire encore mais l’écart de niveau semble rédhibitoire. Les bruyants supporters du Vardar commencent  à fêter le 7è titre qui s’annonce.

6

L’entraîneur de Turnovo change ses deux ailiers.

45è : bon coup-franc de Stpepanovikj mais Dimovski boxe des poings.

56è : excellent coup-franc pour Turnovo à 20m. Blazevski vendange cette belle occasion.

Les fumigènes et quelques feux d’artifice font leur apparition dans la tribune des supporters du Vardar.

61è : nouveau coup-franc à 20m tiré par Ilievski mais Dimovski réalise encore un arrêt.

65è : Kostovski se retrouve sur le côté droit après une belle action collective. Il centre au deuxième pour Stojkov qui marque d’une reprise de volée directe. Rien à faire pour Dimovski. (3-0)

Les joueurs de Turnovo n’y sont plus vraiment. Malgré tout, et c’est à leur honneur, ils restent toujours fidèles à leur jeu fait de passes courtes et de mouvements.

72è : Baldovaliev perd un ballon au milieu de terrain. Le contre rapide du Vardar se termine par une tête lobée du n°13 tout juste entré. (4-0)

7

Le Vardar marche sur l’eau et développe de superbes actions mais Dimovski essaye de stopper l’hémorragie.

77è : Sur un corner, Tanevski contrôle dans la surface et sert Stojkov qui marque d’un plat du pied (5-0).

8

La fin du match ne sert à rien et alors que les supporters du Vardar envahissent la pelouse, l’arbitre siffle la fin du match à la 89è.

 

Les joueurs :

Vardar Skopje

Ilievski (3/5) a été omniprésent sur son côté droit, formant une belle doublette avec Gimenez. Malgré tout, son attitude assez méprisable et hautaine sur le terrain lui enlève des points.

Gimenez (4/5) a été le meilleur joueur de son équipe en première mi-temps et l’homme par lequel le match a basculé en première mi-temps.

Stpepanovikj (4/5) est un joueur très élégant. Bien aidé par Randelovic à la récupération, le capitaine a surtout brillé par sa capacité technique et ses merveilles de transversales.

Manevski (3/5) a surtout pesé par son positionnement qui a créé de vrais problèmes à Turnovo.

Stojkov (3/5) a été invisible en première mi-temps mais a claqué un doublé en 2è dont une merveille de volée.

Kostovski (4/5) est un bon avant-centre. Costaud, pas avare de courses et plutôt doué techniquement.

Horizont Turnovo

Dimovski (4/5) en a pris 5 mais a aussi sorti quelques superbes arrêts. Le capitaine de Turnovo a joué à son niveau sur ce match.

Mosjov (5/5) fut le meilleur joueur de son équipe. Un pion essentiel au milieu, très costaud dans les duels mais surtout très précieux dans la relance. Il a essayé d’être le moteur de son équipe mais il était trop seul.

Blazevski (3/5) a peut-être surjoué. Certes, tu vois que le mec a du ballon comme personne sur le terrain, mais il n’a jamais été décisif. Son physique le handicape quand les duels sont âpres mais j’aimerais bien le revoir dans d’autres conditions.

Baldovaliev (3/5) a été à l’image de son compère d’attaque. Une patte gauche superbe et une grosse débauche d’énergie pour aider à défendre mais il n’a jamais été en position dangereuse.

 

L’après-match :

Sur ce match, la grosse différence s’est faite au niveau physique et organisationnel. Il était flagrant que le Vardar disposait de joueurs beaucoup plus affûtés. La virtuosité de Blazevksi et Baldovaliev n’a pas pesé lourd face à la densité physique des locaux. De même, le fait que les deux attaquants de Turnovo décrochent beaucoup a rendu le travail défensif du Vardar beaucoup plus facile. Malgré tout, le Horizont Turnovo est une équipe très agréable à voir jouer, avec son jeu léché à terre.

[jwplayer mediaid= »38033″]

Alors que les supporters du Vardar fêtent leur 7è titre de champion (salués avec fair-play par les quelques supporters adverses restés dans leur tribune), je ne peux m’empêcher d’être triste pour les joueurs et les supporters. Moi-même, je m’étais pris au jeu et j’espérais que Turnovo pouvait taper le grand Vardar. Mais ce match de dimanche m’a vraiment fait comprendre la portée de l’exploit déjà réalisé par Turnovo cette saison. Les deux clubs ont des dimensions complètement opposées et le fait que Turnovo ait réussi à embêter le Vardar aussi longtemps est d’ores et déjà un exploit.

J’ai eu le sentiment de voir une bande de mecs qui n’ont pas vraiment cru qu’ils pouvaient réaliser ce dernier exploit. Comme l’a dit Kole Angelov, « cette saison fut superbe mais ce dernier match était un cauchemar ». Je me suis mis à suivre les exploits de Dimovski et sa bande, Blazevski et Baldovaliev sont devenus des noms communs et ils resteront synonymes d’une belle histoire, inachevée. Mais il ne fait aucun doute que la Macédoine se souviendra longtemps de cette bande de joueurs qui a mené la vie dure aux favoris de Skopje.

Horizont Turnovo, saison 2012/2013, c’est l’histoire d’une bande de potes qui s’est mise à rêver au fur et à mesure des matchs et qui a entraîné dans son sillon toute une région. Une équipe formée de joueurs qui se connaissent depuis plusieurs saisons avec des Dimovski (meilleur gardien du championnat), des Mosjov et sublimée par les talents d’un incroyable duo de baroudeurs Blazevski (passé par la Grèce) et Baldovaliev (passé par la Bulgarie, Israël, la Lettonie et l’Arabie Saoudite), auteurs d’une trentaine de buts à eux deux. Comme me l’écrira le capitaine de l’équipe et gardien Stole Dimovski le lendemain du match : « Pour le dernier match, nous n’avons pas bien joué, nous aurions pu être meilleurs. Cependant, cette saison est un succès historique pour nous et nous sommes heureux de terminer à cette deuxième place. Nous pouvons dire que nous avons accompli notre mission: décrocher l’Europe et nous en sommes fiers. »

 

Tristan Trasca

Encore une fois, merci à Stole, Kole, Ivan et les autres pour cette belle aventure…

3 thoughts on “Vardar Skopje – Horizont Turnovo (5-0), la Balkans Acad’ y était

  1. Une belle histoire. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’engouement pour cette finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.