Après les 100 plus belles déclarations vendredi, le comité enchaîne avec les 100 plus profondes analyses de l’année. Recommandations d’avant-match, analyses d’après-matchs, théories sociétales voire socianales, prix sans déconner et affirmations bancales… Les plus grands penseurs footballistiques nous ont permis cette année encore de mieux appréhender le monde du rond ballon. Que grâce Kelly leur soit rendue en cette page.

 

« Qui sera champion ? Marseille. Je le dis depuis la première journée, ce n’est pas de la provocation. »
Marco Simone, l’homme qui voyait Rennes champion de France il y a deux ans. A la place des Marseillais, on s’inquiéterait.

« Aller dans mon bureau fracasser un tableau, oui je l’ai fait mais j’étais tout seul. On a des sentiments très forts mais on ne peut pas les montrer, on doit être mesuré. »
Venant de Guy Lacombe, c’est assez étonnant. C’est un peu comme si Franck Ribéry disait qu’il ne faut pas aller aux putes et travailler à l’école.

« Si vous trouvez qu’un apprenti gagne trop à 5000 €, vous avez peut être raison »
La réponse de Michel Seydoux interrogé par L’Equipe sur les « gros salaires des joueurs moyens »

« Génération Barça »
La Une de L’Equipe est définitive: « Le FC Barcelone millésime 2012-2013 marquera notre époque. Et figure déjà parmi les meilleures équipes de l’histoire. »

« J’aime bien Ben Arfa, il est attachant, il a juste tendance à être au mauvais endroit au mauvais moment »
Noël Le Graët semble davantage voir l’artiste maudit que le surhomme nietzschéen.

C’est Jérome Touboul qui nous livre une analyse grande nouvelle dans l’Equipe du 20 janvier :
« Même s’il était sans doute loin d’imaginer qu’il pourrait perdre la vie brutalement à trente huit ans, Broad avait pris ces dispositions pour effectuer des dons d’organes en cas de décès. »
Dites Jérôme, si M. Broad avait pris de telles dispositions, ne serait-ce pas justement parce qu’il considérait une perte de vie précoce possible ?

« Quand on prend trois buts à la maison, c’est compliqué d’aller chercher un résultat positif. »
Alors que trois à l’extérieur, c’est moins compliqué, René Girard ? Est-ce en fait l’un des rares désavantages de recevoir à domicile à la maison comme dirait Patrick Viera, Francis Van Nobel du stade anal 2012 ?

« En deux jours, le Maghreb a perdu deux représentants (Maroc et Algérie), et la Tunisie, qui affronte le Togo mercredi dans un duel où elle doit impérativement gagner pour se qualifier, fait figure de dernière chance régionale. »
Et oui Hervé Penot, c’est bien connu, quand le pays que l’on supporte est éliminé on se met à supporter le voisin. Exemple : Pierre Laval en 1940.

« Le spectateur aime tracer, avec son GPS et ses repères personnels, les parcours des champions. Il imagine parfois des autoroutes vers la gloire de ceux pour qui tout paraît facile, mais est ce le cas ? Il décèle autrefois des chemins de traverse et des impasses, mais le sont-ils vraiment ? »
L’Equipe devrait songer à ranger son Didier Braun avant qu’il ne soit complètement degorrisé.

« Mais depuis quelques semaines, ses performances sont décevantes. Et son âge (33 ans) semble un sérieux frein à une convocation. Malgré le récent appel du pied de Rémy Vercoutre, le gardien de l’OL. »
Première nouvelle, Football365.fr vous apprend que des déclarations de Vercoutre pourraient influencer Deschamps pour qu’il sélectionne Malbranque. Merci.

« Une étude britannique explique que Lionel Messi est un joueur différent des autres car il sollicite plus son cerveau. »
Footbal365.fr. Sans doute pas en conférence de presse, mais d’accord, si vous voulez.

« Benzema a raté son France-Allemagne (1-2). Comme dirait Laurent Ruquier : « la presse est unanime », une fois de plus, l’avant-centre du Real Madrid a livré une bien piètre prestation face au pire adversaire de l’équipe de France. »
Tiens, le professeur B(u)RP (Bruno Roger-Petit pour les non-initiés) semble tenter une nouvelle formule, plus « proche du peuple », avec des références culturelles qu’il est capable de comprendre.

« Il est bête, son comportement est idiot, je dirais même que c’est insulter les idiots. Il est resté deux minutes. Son équipe est à 10, il n’a pas le droit de prendre un carton au bout de 30 secondes et un rouge au bout d’1 min 57. J’espère que le cas n’est pas incurable, que son comportement n’est pas irrémédiablement à jeter aux orties »
Coucou Jordan Ayew, c’est Jean-Michel Larqué.

« Je conseille un gros pressing sur Banega et Tino Costa. Ils ne sont pas à l’aise pour passer rapidement d’une situation offensive à un placement défensif. Toute leur équipe peut en être déséquilibrée. »
Merci Rudi Garcia, vos résultats en phase de poule face à Valence sont un bonus crédibilité inestimable.

« Le bouclier de la vie privée n’existe plus dès lors qu’on enfreint la loi. Il ne s’agit plus de morale mais de légalité. Au contraire de Patrice Evra, scandaleusement livré aux chiens pour une histoire personnelle, Yann M’Vila est mêlé à une affaire de mœurs. Il encourt trois ans de prison et 45 000 € d’amende. »
Pascal Praud traite une partie de son public de « chiens » pendant que la caravane passe dans le couloir gauche, Patrice ayant encore oublié de défendre.

« Je pars du principe que le foot est un sport collectif, donc je reste persuadé que ce n’est pas à cause d’un joueur que l’équipe perd. Mais bon, il faut des têtes de Turc… et je pense qu’ils l’ont trouvée. Moins cette année, mais c’est parce que les résultats sont là et, du coup, l’équipe est mieux aussi. C’est un tout. »
L’argumentaire de Jérémy Morel tient la route. Beaucoup mieux que la Lamborghini de Valbuena. Après, pour la remise en question personnelle, on repassera.

« Les sycophantes célèbrent la défaite de Barcelone. Toujours, ils contestent la perfection du FCB. Ils tiennent leur médiocre revanche. »
Pascal Praud, un peu contrarié que les gentils aient perdu à Milan.

« On me met Beckham en face… Au premier ballon qui touche, tu rigoles, il lui manque un genou. Il lui manque un bout. »
Eric di Meco rappelle que non, ce n’était pas forcément mieux avant.

« On est prêt à fouiller les poubelles du PSG. Tous les média en font des caisses à longueur de temps. Et en même temps, les mêmes média critiquent ou s’auto-critiquent en disant « on en fait trop ». Là je ne comprends plus rien. »
Interrogez-vous vous-même Daniel Riolo, sans vous écouter parler cette fois-ci. Vous pourrez peut-être mieux appréhender la schizophrénie ainsi.

« La saison dernière, on évoluait à 95 % de nos possibilités et là, à 98 %. On se sent en pleine confiance et on propose l’un des plus beaux jeux d’Europe. »
Merci pour votre sens de la précision et de l’exactitude, Daniel van Buyten. Ça promet quand vous atteindra 130% de vos possibilités dès le matin.

« Une arrivée des Qataris à Lyon ? Pas dans le contexte de celui de Paris, où les Qataris ont une puissance financière leur permettant de tout diriger, de l’investissement à la gestion, ce n’est pas la bonne solution. Si en revanche, un investisseur veut participer au financement d’un stade privé, comme ce sera le cas à Lyon, on peut pourquoi pas donner cette possibilité à des fonds venant de l’étranger. »
Voilà, Jean-Michel Aulas est un mec simple, il veut juste l’argent du beur. Le beur peut rester tranquillement dans sa crèmerie et la crémière.

« Il faut prendre le temps de la réflexion. J’ai bien senti que le club voulait me proposer de continuer encore deux ans (…) Mais une décision qui porte sur deux ans de vie commune ne se prend pas comme ça ».
Purée on n’imagine même pas combien de temps il a fallu à Antonetti pour se décider à demander sa femme en mariage.

« Physiquement, on ne peut pas trop se rendre compte de sa forme (Abidal ndcvm) parce que, comme tous les défenseurs du Barça, il joue en marchant. »
Si, si Ricard Pruna (beau mélange) est bien médecin du Barça.

« On a pu jouer sans crainte au CA Bastia. Il ne s’est rien passé de spécial. Un joueur Corse m’a quand même mis une pêche dans la figure parce qu’il trouvait que je parlais trop ».
Bruno Roux, ex-entraîneur de Compiègne en CFA et père de Nolan est un mec plutôt détendu.

«  Le calendrier international est ultra chargé et la question est de savoir si cela a un sens d’affronter des pays tels Saint-Marin, Andorre ou le Kazakhstan. Personnellement je suis favorable à la mise en place de matchs de pré-qualification »
Joachim Löw en a marre de jouer contre des nuls. Qu’ils se qualifient pour pouvoir se qualifier, d’abord.

«Ne vous inquiétez pas pour lui ni pour l’OM. Il ne sait rien. Son domaine d’expertise, c’est la nourriture pleine de calories et de graisse»
Combattant également les idées reçues, Joey Barton rappelle que tous les Anglais ne sont pas de gentlemen.

« Le match retour vaudra cher, et tout est possible car le Monténégro a de grands talents dans son groupe. Leur patriotisme leur donne des ailes. Un sacré groupe ! »
Ah et il est vrai que le patriotisme dans la région, ça a amené plein de belles choses, Bernard Morlino.

« Notre objectif est le titre de champion. La seule faute que l’on pourrait commettre serait de ne pas le remporter. Mais, grâce à Dieu, nous sommes sur le bon chemin.»
Nasser Al-Khelaifi devait parler du Dieu Argent, celui qui n’est pas mort.

« Seul le maintien de Sochaux me préoccupe. Sincèrement, l’objectif du club passe avant mes ambitions personnelles, sinon, je serai très égoïste et ingrat envers mon club formateur »
L’instant humaniste de Ryad Boudebouz, celui qui n’a pas fait de caprice pour partir à Marseille en juillet-aout 2012, et qui n’a pas célébré son but marqué avec Bastia à Bonal en 2013.

« L’objectif c’est de prendre un maximum de points. Après je ne vous cache pas que si l’on peut finir deuxième, tant mieux. Sinon, au moins rester sur le podium, parce qu’on l’a été depuis le début de saison et ça serait vraiment dommage de ne plus y être. »
L’ambition débordante de Captain Steve Mandanda fait plaisir à lire.

« Souza, c’était un bon joueur. Ça n’a pas marché, mais c’était un bon joueur. »
Valdo. Everton, par contre, Valdo n’a plus le courage de dire le contraire.

« Quoi qu’on dise, l’OM est premier du deuxième championnat derrière le championnat du PSG. »
Et le PSG est donc à la fois premier et dernier de son championnat, c’est chouette Raymond Domenech. Du coup, ça se passe comment ? Ils descendent automatiquement ou y’a un match de barrage contre Créteil ?

« Je n’ai pas encore décidé s’il (Diego Rolan ndcvm) débutera le match ou s’il entrera en cours de jeu. Mais j’ai dû mal à échanger avec lui, et comme le traducteur, c’est Mariano, c’est compliqué »
Purée, un traducteur qui ne parle sans doute pas encore bien français et qui ne parle pas non plus espagnol à la base. Vous faites fort à Bordeaux, Francis Gillot.

« Il faut penser à l’avenir. Une vie de joueur, c’est très court… Ce qui est trop loose, en revanche, c’est la taxe de 75%. Une carrière, ça dure 15 ans. C’est normal qu’on ait le droit de bien gagner notre vie. »
Issam Jemâa est vraiment un superbe ballon de plomb.

« Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas plus de buts. On défend très, très mal »
Suffirait de redonner sa chance à Marc Planus et de virer Carasso,  Francis Gillot. Et tout ira mieux, enfin plus mal, enfin on s’est compris.

«L’histoire de Nancy me fait rire. L’année d’avant il a fini 11e avec une équipe en bois, là il avait une équipe en papier. Sincèrement, cela ne m’a pas refroidi, je regarde plutôt le travail fait dans les autres clubs»
Loulou n’est pas fou, il regarde le travail, pas les matches.

« Pour As, «il n’y a pas eu de miracle», même si le Real a été «à un doigt de remonter» »
francefootball.fr semble sûr qu’ils ne veulent pas un whisky d’abord.

« En fait, c’est quand j’ai mis 4 à Verratti au CFC après Lille-PSG, que j’ai rencontré le plus de problèmes. Je me suis fait massacrer sur Twitter. Ce soir-là j’ai eu tort et raison à la fois. Tort parce que son match méritait plus que 4 et raison parce que j’avais mis le doigt sur les défauts qu’on lui reprocherait plus tard, comme son excès de gourmandise avec la balle aux abords de sa surface de réparation. »
Pierre Ménès note en fait les joueurs sur leurs matchs à venir, mes que un génie.

« Si l’on veut bien se remémorer le scénario de ce match retour, si l’on veut bien considérer les faits du match avec recul et hauteur, si l’on veut bien oublier un instant les péripéties intenses des dernières minutes, alors on se rend compte que ce match était joué depuis bien longtemps, depuis le début en fait, depuis la 4e minute. Depuis que le gardien Allemand, Weidenfeller avait accompli un petit exploit en arrêtant un tir à bout portant d’Higuain. Oui, ce fut làà en cet instant précis, que se scella le destin de cette bataille, si tôt, si vite. »
Le professeur B(u)RP pense avoir vu le tournant du match Real-Borussia. Celui qui explique pourquoi CR7 a ensuite tiré sur le gardien, Ozil n’a pas cadré, et le Borussia a par la suite globalement dominé les débats jusqu’au but de Benzema.

« Footballeur, c’est un métier. Certes, au départ c’est une passion, qui se transforme pour certains en un travail. Avant de vouloir bouleverser les mentalités, il faut juste que les joueurs, lorsqu’ils sont sous contrat, donnent tout pour leur club. »
Marc Planus, qui se donne à fond à la cantine.

« Le Grand Barça n’est plus. Cette équipe qui émerveillait le monde entier par son jeu de passes, sa capacité à passer les obstacles un à un, et à rendre fou ses adversaires n’existe plus. »
Football365.fr La honte ils ne seront que champions d’Espagne et demi-finalistes de la Ligue des Champions.

« C’est une compétition que l’on peut gagner sans marquer de buts.»
Cédric Carrasso a bien compris que c’était la compétition idéale pour Bordeaux.

« 6183 tweets par minute mentionnant le départ de Sir Alex Ferguson, du jamais vu ! »
Football365.fr compte très vite. On comprend beaucoup de choses maintenant. Sans doute qu’il s’agit là d’un excellent conducteur.

«Ce que je ne comprends pas et ce qui est surprenant, c’est qu’elle a pris sa décision moins de 24 heures après les faits. Ils n’ont fait aucune investigation. Ils ont juste donné une sanction financière, ce qui n’est pas acceptable».
Bien que suisse, Sepp Blatter tient à rappeler que l’argent ne fait pas le bonheur.

« Le stade du 21e siècle est un théâtre, ce n’est plus une arène. C’est un endroit ou vont naitre des générations de supporters bon enfant, qui se transmettront, à l’anglaise d’aujourd’hui, la culture club, mais de manière apaisée et tranquille. En outre, ce nouveau public, plus bourgeois et CSP+ est susceptible de consommer davantage football en produits dérivés de la même façon qu’il est prêt à débourser davantage pour une place ou un abonnement. »
C’était le monde merveilleux du professeur B(u)RP, où les gentils supporters vont au stade sur leur 31 (et sans négocier le prix du billet), avant d’aller dans la boutique officielle du club dépenser leurs chèques-cadeaux en chaussettes, mugs, peignoirs, maillots de bain et brosses à dents aux couleurs du club.

« Mais pour les Japonais, c’est mieux de jouer à Manchester United qu’à Dortmund. »
Il fut pourtant un temps où les Japonais et les Allemands étaient proches, Jürgen Klopp.

« J’espère que Paris arrivera vite à 6 ou 7, 8 »
A priori Paris arrivera plus vite à 6, Marcel Desailly.

« Ce que je tiens à dire, c’est que le très haut niveau en Europe, c’est fini pour moi. C’est derrière. »
Merci de la précision, Robert Pirès.

« Donc, voici la solution : les gendarmes cernent en rond les combattants, forment un mur à la manière d’une arène, assistent les bras croisés au pugilat, convoquent les ambulances et regardent tout simplement deux troupeaux de tarés se massacrer.  Personne n’a pu vaincre la connerie humaine. Allons jusqu’au bout de leur bêtise. »
Et de la vôtre Eugène Saccomano, et de la vôtre.

« Maintenant, on va faire un point avec la direction sportive du club, on va devoir bien bosser, avec autant d’argent que les saisons précédentes, pas plus. Il va falloir avoir beaucoup d’idées pour convaincre, séduire des joueurs et des hommes, surtout».
Christophe Galtier, la séduction française avant tout.

« Être joueur de l’équipe de France, 23 personnes sur 2 millions de licenciés et des millions de bénévoles, sous le regard de 65 millions de Français et du monde entier, c’est être respectueux, prendre du plaisir, être professionnel et exemplaire »
Le résumé de la charte distribuée aux joueurs de l’équipe de France. Nous voilà bien.

« Les grands clubs conservent leurs joueurs cadres. Les autres sont obligés de les vendre au plus offrant, avant même qu’ils aient le temps de devenir cadres. Que ces clubs-là ne viennent pas après pleurnicher sur leur sort. »
Qu’ils soient pauvres et qu’ils la ferment, belle vision des gueux, Chevalier Morlino.

« Globalement, cette rencontre aura permis à Didier Deschamps de s’apercevoir que sans Ribéry, Benzema, Nasri et quelques autres, l’équipe de France peut revendiquer sa dix-huitième place au classement FIFA. »
Elle est là l’analyse qui va vous envoyer aux Van Nobel, Eugène Saccomano, elle est là ! Quel beau transfert vers football365.fr décidément.

« Toute la question est maintenant de savoir jusqu’à quand ils(QSI et Rybolovlev, ndcvm) nourriront notre Ligue 1 de grains dont on ne connaît pas toujours la provenance. Mais c’est un autre débat. Ils sont donc là alors profitons-en ! »
Alexandre Delpérier, journaliste.

« Certes, dans un contexte économique européen plus que délicat, masquer au fisc quatre millions d’euros n’a rien de très glorieux mais on voit mal Messi se faire encore plus petit et ne pas rayonner dans son stade et en Europe en septembre.(…)Je vous passe les détails, comptes sur les îles, sociétés écrans et tout le tralala. »
Ben oui, Denis Balbir. Vous êtes juste journaliste sportif, c’est quand même pas votre boulot.

« Quand je revois les images aujourd’hui, je me dis quand même : «putain, mais merde, regarde ta nuque longue, ton perfecto (rires)». C’était une autre époque. »
Oui… enfin. On se le disait déjà à l’époque, Tony Vairelles.

« Les ultras ne sont pas des casseurs. Nous, ex-pensionnaires des virages du Parc des Princes boycottons le stade et les produits du club depuis la présidence du sinistre Robin Leproux. Or, regardez les images que les médias ont diffusé en boucle : les casseurs arborent pour la plupart les maillots que nous refusons de porter. CQFD ! Ce n’était pas nous».
Communiqué des anciens abonnés et ex-pensionnaires du Parc des Princes, qui avouent ne pas être assez intelligents pour avoir pensé au déguisement.

«Au PSG, il y a un problème : il n’y a qu’un mec qui dirige le club, on sait où il va chercher ses joueurs, aussi» .
On ne sait pas trop si Younes Belhanda dénonce Leonardo ou Mino Raiola, mais il semble ne plus en avoir rien à foutre depuis qu’il bénéficie de la protection rapprochée ukrainienne.

« Plus le temps passe et plus le pourcentage de chances de signer à Nice va augmenter »
Le temps est finalement passé trop vite pour Eric Abidal.

«Nous sommes toujours en négociations avec les Queens Park Rangers pour voir la suite à donner à la carrière de Joey. Mais je suis très surpris par l’OM et le président Labrune. Je pensais que l’OM ferait un plus gros effort pour lui»
William Mac Kay, agent de… m’voyez ?

« S’il y a du dopage seulement dans le cas de la récupération pour les joueurs blessés, je n’ai aucun problème avec ça. Il ne s’agit pas d’amener un joueur à 120, 150 ou 180 pourcent de ses capacités. Mais si un joueur, après avoir été blessé, peut revenir deux ou trois semaines plus tôt, ça aurait du sens. C’est juste un moyen de remettre un joueur blessé à niveau le plus rapidement possible. »
Heureusement que Bernd Schuster est là pour nous aider à mieux cerner la différence entre le bon et le mauvais dopage.

« Il y a des choses qui me gonflent »
Loulou Nicollin explique à francefootball.fr les raisons de son léger surpoids.

«  C’est le tournant du match. Je le rate, c’est malheureusement le football »
Oui, Clément Grenier. Heureusement que ce n’était pas la formule 1.

« Je préférerais lire : « merci à QSI et à monsieur Rybolovlev et j’espère que nos clubs viendront un jour les chatouiller ». Parce que franchement, on a tout à gagner à profiter de l’arrivée inespérée de ces millions tombés du ciel. »
C’était le monde formidable d’Alexandre Delpérier. Avec plein de millions qui tombent du ciel. Pas de chance pour le SDF, ils tombent surtout dans le XVIE et à Monaco.

« Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »
Vous faites bien de le souligner, Pascal Praud. Le premier si, bien entendu, on ne compte pas Thierry Henry en 2002 contre l’Uruguay. Ni, bien sûr, Zidane en 2006 contre l’Italie (après tout ce n’était qu’une modeste finale de coupe du monde.). Ni Abidal contre l’Italie lors de l’Euro 2008, ni Gourcuff contre l’Afrique du Sud en 2010. Puis sans compter non plus Lloris à Belgrade en phase éliminatoire du mondial 2100. Après, le comité ne prétend pas que cette liste est exhaustive.

« Après le match aller, on se doit de confirmer. Mais tout en gardant beaucoup d’humilité. Il faut respecter l’Espagne, être confiant et garder aussi un peu d’arrogance.»
Etre humble mais arrogant, by Patrice Evra. Malheureusement ses coéquipiers ont manqué d’humilité arrogante. Ou d’arrogance humble. Le comité ne sait pas trop.

« L’affaire Thauvin, qui sera oubliée aussi vite que l’affaire Essien, est une nouvelle démonstration de ce que les mentalités françaises en matière de football sont en retard d’un siècle. Le football, ce n’est plus le clocher, Guy Roux, les curés, la PQR et le patronage. Le football, désormais, c’est tout à la fois Hollywood, David Beckham, les agents, Twitter et Doha. Dans ce monde là, la machine à remonter le temps n’existe pas. Dans ce monde là, c’est Thauvin qui a raison. »
Heureusement que le professeur B(u)RP est là pour nous expliquer comment marche le monde actuel. Parce qu’il est le seul qui l’a compris.

«- Pourquoi ne pas avoir fait appel ( de sa suspension après son ferme ta gueule)?
– Je faisais le fier mais à l’intérieur je saignais ». »
Samir Nasri confie à L’Equipe qu’il avait ses règles apparemment .

« Il faut accepter que le football est devenu un sport qui passionne des milliards de gens partout sur la planète.»
Sepp Blatter tentant de justifier une fois encore le choix du Qatar malgré ses milliards d’habitants.

« Ils viennent deux fois dans la surface, on n’est pas assez agressif et ça fait deux buts. Si on met le pied, ils ne passent pas… »
Florent Balmont, attristé de voir que ses conseils de base ne sont pas appliqués par ses coéquipiers plus jeunes.

« J’ai découvert une compétition très compétitive qui me rappelle beaucoup le championnat brésilien. Là-bas, vous avez sept ou huit équipes qui luttent pour le titre. C’est presque la même chose en France, où c’est très équilibré. »
Ah le fameux big eight français, plus connu sous le nom de « grand huit », c’est quelque chose, hein,Thiago Silva.

« On se l’était dit à la mi-temps, si on ne peut pas le gagner, il ne faut pas le perdre. »
C’est un bon début, Mathieu Valbuena, tâchez de vous en souvenir pendant les matches maintenant.

« Et puis des milieux comme Alou Diarra, je leur fous un coup de fusil (sic) ! Il joue tout le temps sur le côté, il est tranquille, il ne perdra pas un ballon. Même à 70 ans, tu me mets au milieu, je sais faire des passes latérales ou en retrait. »
C’est compris Alou ? Les stats personnelles sont l’analyse du joueur pauvre. C’est Patrice Lair qui le dit.

« C’est vrai que lorsque l’on a l’habitude c’est plus facile. Quand on arrête pendant quelques temps, il faut se remettre dedans. La première semaine c’est toujours un peu difficile, le temps de prendre le rythme. »
André Ayew milite contre les vacances.

« Avant de faire des raccourcis de café du commerce, il serait de bon ton de regarder la réalité en face. Et de se dire que, finalement, un joueur qui a fait deux mois de préparation foncière est peut-être plus en forme qu’un autre qui n’en a pas fait… »
Très beau sens de l’observation du côté de Vincent Labrune.

« Le PSG peut, ce soir, sauver l’image du foot français, enfin si Paris est encore un peu français… Moi en tout cas je ne rentrerai pas dans ce débat, le PSG reste le PSG ! »
Alexandre Delpérier nous apprend qu’il y a des gens qui mènent vraiment ce débat-là. Purée. Il ne manquerait plus qu’ils soient payés pour ça.

« Je suis sûr a 100% que le Qatar accueillera quoiqu’il arrive la coupe du monde de football 2022. D’accord, il existe des problèmes, mais qui n’en a pas ? Tous les pays rencontrent parfois des difficultés avec leurs travailleurs immigrés. Les médias exagèrent, ils gonflent le nombre de plaintes. Le Qatar est toujours le méchant.»
?Jawaher Al-Obedli, comité national des droits humains, obtient le prix Francis Kuntz, avant peut-être un Van Nobel.

« La Fifa ne peut pas faire d’ingérence dans le droit du travail d’un pays mais ne peut l’ignorer . »
Sepp Blatter est bien conscient qu’il n’y connaît pas grand chose en travail, mais que ça a quand même l’air indispensable.

« On va la gérer en interne. C’est une défaite extrêmement importante pour l’avenir du club. Il faut être solide ce soir et soulager l’entraîneur car il ne peut pas assumer cela tout seul. »
Jean-Michel Aulas, conscient de la situation, se propose lui-même d’aller soulager Rémi Garde. Un bel exemple de solidarité.

« La LNFP devrait laisser la possibilité à ces clubs la de se désister en faveur d’autres plus à même, et désireux de bien y figurer ! Il faudrait y penser dans le cadre d’un nouveau règlement. À méditer. »
Ben oui ! Excellente idée Thierry Clopeau, laissons le vainqueur de coupe de France en France, et envoyons plutôt des volontaires ou des clubs de l’ex -AEF, ou même de l’ex-AOF se battre au nom de la LFP.

« Clément Turpin est venu ajouter sa pierre à l’édification du grand mur de l’incompétence que s’appliquent à dresser les arbitres de Ligue 1 depuis des années. Son nom viendra s’inscrire, en lettres de feu, aux côtés de ceux de Castro, Fautrel, Chapron, Duhamel et consorts, indignes successeurs d’un corps autrefois prestigieux, les Wurtz, Vautrot, Quiniou, Derrien… »
En ce 7 octobre 2013, B(u)RP met de la dignité partout. Et il en fallait énormément pour oser s’en prendre au corps arbitral français.

« Le joueur qui impressionne toujours à Liverpool, c’est monsieur Gerrard évidemment. »
Le comité a eu un moment de nostalgie en repensant à Premiers Baisers, en attendant le sien. Merci Mamadou Sakho.

« La confiance emmagasinée en quelques jours contraste très sérieusement avec toutes les analyses alarmistes d’il y a quelques semaines. La France était nulle et même pas sûre d’aller aux barrages. Quel changement avec les idées d’aujourd’hui qui vont, c’est normal, avec les résultats mais on aurait aimé plus de mesure à l’époque. »
???? Denis Balbir ????? C’est bien vous qui réclamez plus de mesure ?

« La majorité suit un sport avec un 2e écran en main. Et si les stades veulent continuer à attirer du public, il va falloir qu’ils soient connectés en WiFi, en haut débit. Et c’est loin d’être le cas. »
Oui, ça va être sympa ces stades d’autistes, Philippe Germond.

«  Joël a voulu faire ce geste pour les saluer. Il a eu tout à fait raison de faire cela. »
Jean-Michel Aulas, plus à une contradiction près. On tâchera de s’en souvenir quand Fabrice Grange fera de même au match retour.

« C’est un football qui ressemble au football européen »
Merci pour votre éclairage sur l’Ukraine, Younes Belhanda. On espère que vous pourrez prochainement nous renseigner sur le football turc.

« Je les trouve très bons. Le scandale de Knysna est fini. Même si Ribéry a trois mots de vocabulaire, c’est un très grand joueur. »
François Berléand. C’était lui ou Francis Huster, donc disons qu’on a échappé au pire sur ce coup là.

« Les gens détestent cette équipe, les gens veulent qu’ils soient éliminés. »
Pascal Praud propose de remplacer le ‘nous’ de Bernard de la Villelumière par un plus efficace ‘les gens’.

« Une chose est certaine, toute la France retiendra son souffle pendant les 90 minutes (ou plus ?) les plus importantes du football français. »
Les barrages > une finale de coupe du monde. Equation du 10Sport.com évidemment.

« On a passé une soirée extraordinaire et je retiens une phrase, celle de Didier Deschamps qui s’est adressé à son vestiaire en disant à ses joueurs : « Si ce soir vous y étiez, c’est parce que cela s’est passé dans votre tête. Vous étiez dedans et vous aviez l’envie et l’énergie. » En gros, tout ce qu’on avait réclamé ! »»
Merci Pascal Praud, c’est grâce à vous le Brésil.

« Si nous transformions ce fiasco inévitable en hymne à la joie, au printemps, au renouvellement des générations, au retour aux sources du sport, et aussi, n’ayons pas peur des mots, au patriotisme ? (…)Mais il faut regarder la réalité en face : qu’avons-nous vu depuis des mois ? Une poignée de mercenaires arrogants et claniques, à la morgue inépuisable, qui, en fait, ne sont jamais descendus du bus de Knysna, ce moment fondateur d’une génération perdue. »
Le comité a découvert une perle-là. Serge Raffy, pour nouvelobs.com

« Je sens que tout ça va m’énerver. Mon bonheur dépasse de loin tout le reste. Mais tous les retourneurs de vestes professionnels, tous les faux-culs… J’ai écouté toutes les radios aujourd’hui. C’était un massacre. Tous les auditeurs, c’était un massacre. »
Pierre Ménès n’est pas leur porte-parole par hasard. Il est le seul à pouvoir écouter toutes les radios en même temps. Alors, un peu de respect.

« Didier Deschamps a réussi à éloigner de son équipe les sortilèges de Knysna. (…) Rien n’est plus stimulant que de se sentir mal aimés. Les Bleus, dans ce domaine, ont eu leur dose. Résultat : la forteresse assiégée a défendu ses murs la rage au ventre, et, comme l’a dit le nouveau leader mental de cette équipe, Mamadou Sakho, « le couteau entre les dents » »
Tout juste champion de France du retournement de veste, Serge Raffy postule maintenant aux Van Nobel.

« Ils ont bonne mine ceux qui parlent bien au chaud derrière un micro, polluant les antennes de leur haine, influençant par leur position confortable les supporters les plus durs, se donnant à eux-mêmes une légitimité que très peu d’entre eux ont. Ils ont bonne mine ceux qui bavent, en salissant des hommes, le maillot bleu, l’hymne national, en parlant d’envie et de mental alors que, encore une fois, pour une frange de ceux-là, ils ne viennent pas au stade ou alors si, au Parc des Princes parce que sinon ça fait trop loin. »
Dommage que Denis Balbir n’ose donner leurs noms. Mais c’est le premier à savoir qu’ils sont un peu susceptibles dans le métier, et qu’un procès est vite arrivé.

« On fête la présence de la France au Mondial brésilien. Nous en serons. Nous représenterons bien. En juin prochain, nous n’aurons pas honte d’être fiers d’être français. »
En ce qui nous concerne, nous sommes fiers d’avoir honte de voir François Bégaudeau assis à la droite du Saint Père Jérôme Latta sur lemonde.fr.

« Les journalistes ne se rendent pas toujours compte de la violence de leur propos et du fait qu’ils vont parfois trop loin »
Nicolas Anelka , une vilaine racaille qui dézone et qui mange halal, si on a bien tout compris.

« Larqué a un ego inversement proportionnel à sa mémoire. Faut qu’il alimente son fond de commerce. 2e rouge en 8 ans pro pour Payet. Larqué, ferme la, 1975 en Bleu une droite à Dockx et rouge direct ! »
Nicolas Onissé, conseiller de Dimitri Payet, n’est pas pour autant partisan de la réponse diplomatique. Tant mieux.

« On n’est jamais sûr de la prestation des joueurs avant le match… »
Laurent Blanc confirme qu’il n’est pas Rico di Meccouilles. Ni Daniel Riolo

« On est tous coupable mais le premier responsable, c’est l’entraineur. »
Vincent Labrune avoue être plus coupable que réellement responsable. Après tout, il n’est que président.

« La fuite des capitaux et des cerveaux va s’accélérer »
Vincent Delhaye, sénateur UDI sur la taxe à 75%. Du coup les footballeurs c’est les capitaux ?

« En football, le métier de commentateur, que l’on soit journaliste ou consultant, est le plus difficile qui soit. Riolo, Di Méco, ou bien encore Pierre Ménès et Pascal Praud ont eu le tort de dire la vérité à un instant « t », sans mesurer qu’un éventuel retournement de situation, à seulement trois jours d’intervalle, risquerait d’avoir un effet boomerang. C’est ce qui s’est produit. Et pourtant, si l’on s’en tient à la règle d’or du journalisme, ils n’ont pas eu tort : ils avaient raison au moment où ils parlaient, ni plus, ni moins, en ce qu’ils analysaient une situation donnée en un moment donné. »
B(u)RP fait bien de le souligner, ce n’est quand même pas de leur faute si la suite leur a donné tort.  C’est donc la faute de la suite.

« Le scepticisme était lié à une mentalité négative qui pousse à dire qu’un grand club français ne peut avoir qu’un grand entraîneur étranger »
Laurent Blanc traite discrètement les deux olympiques de club moyen.*

Post-scrotum : Saurez-vous retrouver les analyses de Bernard Morlino qui se sont discrètement glissées dans ce top anal et qui restent toutes hors-concours ?

Le comité vous invite à vous exprimer en commentaires et à lâcher vos comms.
Il remercie particulièrement Toto, Gwen Tagrenmer, Tristan Bourrepif, The spooner, le Géranal Désarmé, et Bart VDK qui ont participé à l’élaboration de cette sélection.
Il revient dès mardi avec le best of des comparaisons foireuses de l’année 2013. Attention, ça va tâcher.

30 thoughts on “100 analyses de 2013

  1. C’est dense comme sélection !

    Mon analyse favorite :
    « Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »
    Pascal Praud.

    Sans oublier :
    « Toute la question est maintenant de savoir jusqu’à quand ils(QSI et Rybolovlev, ndcvm) nourriront notre Ligue 1 de grains dont on ne connaît pas toujours la provenance. Mais c’est un autre débat. Ils sont donc là alors profitons-en ! »
    Alexandre Delpérier, journaliste.

    « Mais depuis quelques semaines, ses performances sont décevantes. Et son âge (33 ans) semble un sérieux frein à une convocation. Malgré le récent appel du pied de Rémy Vercoutre, le gardien de l’OL. »
    Football365.fr

    « Le spectateur aime tracer, avec son GPS et ses repères personnels, les parcours des champions. Il imagine parfois des autoroutes vers la gloire de ceux pour qui tout paraît facile, mais est ce le cas ? Il décèle autrefois des chemins de traverse et des impasses, mais le sont-ils vraiment ? »
    Didier Braun

    « Ce que je tiens à dire, c’est que le très haut niveau en Europe, c’est fini pour moi. C’est derrière. »
    Merci de la précision, Robert Pirès.

  2. Dans l’ordre chonologique mes 5 préférences vont vers :

    « Les sycophantes célèbrent la défaite de Barcelone. Toujours, ils contestent la perfection du FCB. Ils tiennent leur médiocre revanche. »
    Pascal Praud, un peu contrarié que les gentils aient perdu à Milan.

    « En fait, c’est quand j’ai mis 4 à Verratti au CFC après Lille-PSG, que j’ai rencontré le plus de problèmes. Je me suis fait massacrer sur Twitter. Ce soir-là j’ai eu tort et raison à la fois. Tort parce que son match méritait plus que 4 et raison parce que j’avais mis le doigt sur les défauts qu’on lui reprocherait plus tard, comme son excès de gourmandise avec la balle aux abords de sa surface de réparation. »
    Pierre Ménès note en fait les joueurs sur leurs matchs à venir, mes que un génie.

    « Le stade du 21e siècle est un théâtre, ce n’est plus une arène. C’est un endroit ou vont naitre des générations de supporters bon enfant, qui se transmettront, à l’anglaise d’aujourd’hui, la culture club, mais de manière apaisée et tranquille. En outre, ce nouveau public, plus bourgeois et CSP+ est susceptible de consommer davantage football en produits dérivés de la même façon qu’il est prêt à débourser davantage pour une place ou un abonnement. »
    C’était le monde merveilleux du professeur B(u)RP, où les gentils supporters vont au stade sur leur 31 (et sans négocier le prix du billet), avant d’aller dans la boutique officielle du club dépenser leurs chèques-cadeaux en chaussettes, mugs, peignoirs, maillots de bain et brosses à dents aux couleurs du club.

    « S’il y a du dopage seulement dans le cas de la récupération pour les joueurs blessés, je n’ai aucun problème avec ça. Il ne s’agit pas d’amener un joueur à 120, 150 ou 180 pourcent de ses capacités. Mais si un joueur, après avoir été blessé, peut revenir deux ou trois semaines plus tôt, ça aurait du sens. C’est juste un moyen de remettre un joueur blessé à niveau le plus rapidement possible. »
    Heureusement que Bernd Schuster est là pour nous aider à mieux cerner la différence entre le bon et le mauvais dopage.

    « Si nous transformions ce fiasco inévitable en hymne à la joie, au printemps, au renouvellement des générations, au retour aux sources du sport, et aussi, n’ayons pas peur des mots, au patriotisme ? (…)Mais il faut regarder la réalité en face : qu’avons-nous vu depuis des mois ? Une poignée de mercenaires arrogants et claniques, à la morgue inépuisable, qui, en fait, ne sont jamais descendus du bus de Knysna, ce moment fondateur d’une génération perdue. »
    Le comité a découvert une perle-là. Serge Raffy, pour nouvelobs.com

  3. « Qui sera champion ? Marseille. Je le dis depuis la première journée, ce n’est pas de la provocation. »
    Marco Simone, l’homme qui voyait Rennes champion de France il y a deux ans. A la place des Marseillais, on s’inquiéterait.

    « Les sycophantes célèbrent la défaite de Barcelone. Toujours, ils contestent la perfection du FCB. Ils tiennent leur médiocre revanche. »
    Pascal Praud, un peu contrarié que les gentils aient perdu à Milan.

    « Les grands clubs conservent leurs joueurs cadres. Les autres sont obligés de les vendre au plus offrant, avant même qu’ils aient le temps de devenir cadres. Que ces clubs-là ne viennent pas après pleurnicher sur leur sort. »
    Qu’ils soient pauvres et qu’ils la ferment, belle vision des gueux, Chevalier Morlino.

    « Quand je revois les images aujourd’hui, je me dis quand même : «putain, mais merde, regarde ta nuque longue, ton perfecto (rires)». C’était une autre époque. »
    Oui… enfin. On se le disait déjà à l’époque, Tony Vairelles.

    « Je suis sûr a 100% que le Qatar accueillera quoiqu’il arrive la coupe du monde de football 2022. D’accord, il existe des problèmes, mais qui n’en a pas ? Tous les pays rencontrent parfois des difficultés avec leurs travailleurs immigrés. Les médias exagèrent, ils gonflent le nombre de plaintes. Le Qatar est toujours le méchant.»
    ?Jawaher Al-Obedli, comité national des droits humains, obtient le prix Francis Kuntz, avant peut-être un Van Nobel.

  4. Je dois dire que le ponpon revient a la formidable equipe de Yahoo Foot, les 4 fantastiques sont incroyables de médiocrité journalistique.
    Quand a Mamad’ et Mr gerrard, c’est sale, car Mr Girard defouraille a present annette dans  »les nouvelles aventures de Nicolas et Helene et tous leurs amis pour la vie. »

  5. « Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »
    Pascal Praud

    « Les gens détestent cette équipe, les gens veulent qu’ils soient éliminés. »
    Pascal Praud pour son retournement de veste

    « Je sens que tout ça va m’énerver. Mon bonheur dépasse de loin tout le reste. Mais tous les retourneurs de vestes professionnels, tous les faux-culs… J’ai écouté toutes les radios aujourd’hui. C’était un massacre. Tous les auditeurs, c’était un massacre. »
    Pierre Ménès, même s’il manque le passage sur les journalistes les plus contents parce qu’ils partiront au Brésil (et pas ces cons de téléspectateurs pauvres)…

  6. Mon top 5:

    Di Meco: « On me met Beckham en face… Au premier ballon qui touche, tu rigoles, il lui manque un genou. Il lui manque un bout. »

    Bruno Roux: « On a pu jouer sans crainte au CA Bastia. Il ne s’est rien passé de spécial. Un joueur Corse m’a quand même mis une pêche dans la figure parce qu’il trouvait que je parlais trop ».

    Praud: « Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »

    Thiago Silva: « J’ai découvert une compétition très compétitive qui me rappelle beaucoup le championnat brésilien. Là-bas, vous avez sept ou huit équipes qui luttent pour le titre. C’est presque la même chose en France, où c’est très équilibré. »

    Simone: « Qui sera champion ? Marseille. Je le dis depuis la première journée, ce n’est pas de la provocation. »

  7. Praud et les sycophantes, légendaire
    Ricard Pruna et l’état de forme d’Abidal
    Le doublé de Francis Gillot, avec ses soucis de traduction puis de défense
    Jawaher El-Obedli, le Francis Kunz qatari
    Burp sur l’arbitrage (et pour l’ensemble de son oeuvre)
    Serge Raffy et son retournement de veste, mon favori

  8. Oh putain les perles. Je reviens faire mon choix, le temps de me remettre de mes émotions.

  9. « Qui sera champion ? Marseille. Je le dis depuis la première journée, ce n’est pas de la provocation. »
    Marco Simone

    « Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »
    Pascal Praud

    C’est un football qui ressemble au football européen »
    Younes Belhanda

    « Si nous transformions ce fiasco inévitable en hymne à la joie, au printemps, au renouvellement des générations, au retour aux sources du sport, et aussi, n’ayons pas peur des mots, au patriotisme ? (…)Mais il faut regarder la réalité en face : qu’avons-nous vu depuis des mois ? Une poignée de mercenaires arrogants et claniques, à la morgue inépuisable, qui, en fait, ne sont jamais descendus du bus de Knysna, ce moment fondateur d’une génération perdue. »
    Serge Raffy

    En football, le métier de commentateur, que l’on soit journaliste ou consultant, est le plus difficile qui soit. Riolo, Di Méco, ou bien encore Pierre Ménès et Pascal Praud ont eu le tort de dire la vérité à un instant « t », sans mesurer qu’un éventuel retournement de situation, à seulement trois jours d’intervalle, risquerait d’avoir un effet boomerang. C’est ce qui s’est produit. Et pourtant, si l’on s’en tient à la règle d’or du journalisme, ils n’ont pas eu tort : ils avaient raison au moment où ils parlaient, ni plus, ni moins, en ce qu’ils analysaient une situation donnée en un moment donné. »
    B(u)RP

  10. – « Mais depuis quelques semaines, ses performances sont décevantes. Et son âge (33 ans) semble un sérieux frein à une convocation. Malgré le récent appel du pied de Rémy Vercoutre, le gardien de l’OL. »
    Première nouvelle, Football365.fr vous apprend que des déclarations de Vercoutre pourraient influencer Deschamps pour qu’il sélectionne Malbranque. Merci.

    – « Les sycophantes célèbrent la défaite de Barcelone. Toujours, ils contestent la perfection du FCB. Ils tiennent leur médiocre revanche. »
    Pascal Praud, un peu contrarié que les gentils aient perdu à Milan.

    – « En fait, c’est quand j’ai mis 4 à Verratti au CFC après Lille-PSG, que j’ai rencontré le plus de problèmes. Je me suis fait massacrer sur Twitter. Ce soir-là j’ai eu tort et raison à la fois. Tort parce que son match méritait plus que 4 et raison parce que j’avais mis le doigt sur les défauts qu’on lui reprocherait plus tard, comme son excès de gourmandise avec la balle aux abords de sa surface de réparation. »
    Pierre Ménès note en fait les joueurs sur leurs matchs à venir, mes que un génie.

    – « S’il y a du dopage seulement dans le cas de la récupération pour les joueurs blessés, je n’ai aucun problème avec ça. Il ne s’agit pas d’amener un joueur à 120, 150 ou 180 pourcent de ses capacités. Mais si un joueur, après avoir été blessé, peut revenir deux ou trois semaines plus tôt, ça aurait du sens. C’est juste un moyen de remettre un joueur blessé à niveau le plus rapidement possible. »
    Heureusement que Bernd Schuster est là pour nous aider à mieux cerner la différence entre le bon et le mauvais dopage.
    ?
    – « La LNFP devrait laisser la possibilité à ces clubs la de se désister en faveur d’autres plus à même, et désireux de bien y figurer ! Il faudrait y penser dans le cadre d’un nouveau règlement. À méditer. »
    Ben oui ! Excellente idée Thierry Clopeau, laissons le vainqueur de coupe de France en France, et envoyons plutôt des volontaires ou des clubs de l’ex -AEF, ou même de l’ex-AOF se battre au nom de la LFP.

  11. 1) Praud et les sycophantes
    2) Praud, Pogba et les cartons rouges en équipe de France
    3) Jemaa qui envie les smicards qui peuvent, eux, travailler plus de quinze ans de leur vie, ces veinards.
    4) Pierre Menes et la pertinence des notations anticipées
    5) Delperrier qui mène l’enquête mais pas trop quand même.

  12. B(U)RP me fait dégueuler, je vais avoir du mal à ne choisir qu’une citation de lui. Même topo pour le jeune prodige Serge Raffy. Allez, voici mes cinq choix:

    « Génération Barça »
    La Une de L’Equipe est définitive: « Le FC Barcelone millésime 2012-2013 marquera notre époque. Et figure déjà parmi les meilleures équipes de l’histoire. »

    « Les sycophantes célèbrent la défaite de Barcelone. Toujours, ils contestent la perfection du FCB. Ils tiennent leur médiocre revanche. »
    Pascal Praud, un peu contrarié que les gentils aient perdu à Milan.

    « Je n’ai pas encore décidé s’il (Diego Rolan ndcvm) débutera le match ou s’il entrera en cours de jeu. Mais j’ai dû mal à échanger avec lui, et comme le traducteur, c’est Mariano, c’est compliqué »
    Purée, un traducteur qui ne parle sans doute pas encore bien français et qui ne parle pas non plus espagnol à la base. Vous faites fort à Bordeaux, Francis Gillot.

    « Le stade du 21e siècle est un théâtre, ce n’est plus une arène. C’est un endroit ou vont naitre des générations de supporters bon enfant, qui se transmettront, à l’anglaise d’aujourd’hui, la culture club, mais de manière apaisée et tranquille. En outre, ce nouveau public, plus bourgeois et CSP+ est susceptible de consommer davantage football en produits dérivés de la même façon qu’il est prêt à débourser davantage pour une place ou un abonnement. »
    C’était le monde merveilleux du professeur B(u)RP, où les gentils supporters vont au stade sur leur 31 (et sans négocier le prix du billet), avant d’aller dans la boutique officielle du club dépenser leurs chèques-cadeaux en chaussettes, mugs, peignoirs, maillots de bain et brosses à dents aux couleurs du club.

    « Je suis sûr a 100% que le Qatar accueillera quoiqu’il arrive la coupe du monde de football 2022. D’accord, il existe des problèmes, mais qui n’en a pas ? Tous les pays rencontrent parfois des difficultés avec leurs travailleurs immigrés. Les médias exagèrent, ils gonflent le nombre de plaintes. Le Qatar est toujours le méchant.»
    ?Jawaher Al-Obedli, comité national des droits humains, obtient le prix Francis Kuntz, avant peut-être un Van Nobel.

    « Didier Deschamps a réussi à éloigner de son équipe les sortilèges de Knysna. (…) Rien n’est plus stimulant que de se sentir mal aimés. Les Bleus, dans ce domaine, ont eu leur dose. Résultat : la forteresse assiégée a défendu ses murs la rage au ventre, et, comme l’a dit le nouveau leader mental de cette équipe, Mamadou Sakho, « le couteau entre les dents » »
    Tout juste champion de France du retournement de veste, Serge Raffy postule maintenant aux Van Nobel. (c’est l’ensemble de son oeuvre qui mérite d’être vannobelisée).

    Il y a six choix en fait, choisissez pour moi celui que vous enlevez, moi je ne peux pas.

  13. 1) Joey Barton et l’analyse du Ménès

    2) Jawaher El-Obedli et l’analyse du marché de l’emploi au Qatar

    3) René Girard et l’analyse du résultat positif

  14. Trop dur d’en sortir que cinq. Je trouve qu’il en manque dans cette sélection:

    « Si nous transformions ce fiasco inévitable en hymne à la joie, au printemps, au renouvellement des générations, au retour aux sources du sport, et aussi, n’ayons pas peur des mots, au patriotisme ? (…)Mais il faut regarder la réalité en face : qu’avons-nous vu depuis des mois ? Une poignée de mercenaires arrogants et claniques, à la morgue inépuisable, qui, en fait, ne sont jamais descendus du bus de Knysna, ce moment fondateur d’une génération perdue. »
    Le comité a découvert une perle-là. Serge Raffy, pour nouvelobs.com

    « Mais depuis quelques semaines, ses performances sont décevantes. Et son âge (33 ans) semble un sérieux frein à une convocation. Malgré le récent appel du pied de Rémy Vercoutre, le gardien de l’OL. »
    Première nouvelle, Football365.fr vous apprend que des déclarations de Vercoutre pourraient influencer Deschamps pour qu’il sélectionne Malbranque. Merci.

    « Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »
    Vous faites bien de le souligner, Pascal Praud. Le premier si, bien entendu, on ne compte pas Thierry Henry en 2002 contre l’Uruguay. Ni, bien sûr, Zidane en 2006 contre l’Italie (après tout ce n’était qu’une modeste finale de coupe du monde.). Ni Abidal contre l’Italie lors de l’Euro 2008, ni Gourcuff contre l’Afrique du Sud en 2010. Puis sans compter non plus Lloris à Belgrade en phase éliminatoire du mondial 2100. Après, le comité ne prétend pas que cette liste est exhaustive.

    « Physiquement, on ne peut pas trop se rendre compte de sa forme (Abidal ndcvm) parce que, comme tous les défenseurs du Barça, il joue en marchant. »
    Si, si Ricard Pruna (beau mélange) est bien médecin du Barça.

    « Je n’ai pas encore décidé s’il (Diego Rolan ndcvm) débutera le match ou s’il entrera en cours de jeu. Mais j’ai dû mal à échanger avec lui, et comme le traducteur, c’est Mariano, c’est compliqué »
    Purée, un traducteur qui ne parle sans doute pas encore bien français et qui ne parle pas non plus espagnol à la base. Vous faites fort à Bordeaux, Francis Gillot.

  15. L’incroyable fils de BuRP

    « Le stade du 21e siècle est un théâtre, ce n’est plus une arène. C’est un endroit ou vont naitre des générations de supporters bon enfant, qui se transmettront, à l’anglaise d’aujourd’hui, la culture club, mais de manière apaisée et tranquille. En outre, ce nouveau public, plus bourgeois et CSP+ est susceptible de consommer davantage football en produits dérivés de la même façon qu’il est prêt à débourser davantage pour une place ou un abonnement. »
    C’était le monde merveilleux du professeur B(u)RP

  16. « Le stade du 21e siècle est un théâtre, ce n’est plus une arène. C’est un endroit ou vont naitre des générations de supporters bon enfant, qui se transmettront, à l’anglaise d’aujourd’hui, la culture club, mais de manière apaisée et tranquille. En outre, ce nouveau public, plus bourgeois et CSP+ est susceptible de consommer davantage football en produits dérivés de la même façon qu’il est prêt à débourser davantage pour une place ou un abonnement. »
    C’était le monde merveilleux du professeur B(u)RP, où les gentils supporters vont au stade sur leur 31 (et sans négocier le prix du billet), avant d’aller dans la boutique officielle du club dépenser leurs chèques-cadeaux en chaussettes, mugs, peignoirs, maillots de bain et brosses à dents aux couleurs du club.

    Ahahah, quel infâme salopard… Sérieux… En même temps celui-là est costaud aussi

    « Je suis sûr a 100% que le Qatar accueillera quoiqu’il arrive la coupe du monde de football 2022. D’accord, il existe des problèmes, mais qui n’en a pas ? Tous les pays rencontrent parfois des difficultés avec leurs travailleurs immigrés. Les médias exagèrent, ils gonflent le nombre de plaintes. Le Qatar est toujours le méchant.»
    ?Jawaher Al-Obedli, comité national des droits humains, obtient le prix Francis Kuntz, avant peut-être un Van Nobel.

    Et Raffy pour son retouenement de veste…

    J’arrête là, parce que les cons, comme les emmerdes, volent toujours en escadrilles.

  17. « En deux jours, le Maghreb a perdu deux représentants (Maroc et Algérie), et la Tunisie, qui affronte le Togo mercredi dans un duel où elle doit impérativement gagner pour se qualifier, fait figure de dernière chance régionale. »
    Et oui Hervé Penot, c’est bien connu, quand le pays que l’on supporte est éliminé on se met à supporter le voisin. Exemple : Pierre Laval en 1940.

    Définitif. Et Penot mérite le Francis Van Nobel du stade capillaire.

  18. Pierre Ménès note en fait les joueurs sur leurs matchs à venir.

    « C’est une compétition que l’on peut gagner sans marquer de buts.»
    Cédric Carrasso

    « Ce que je tiens à dire, c’est que le très haut niveau en Europe, c’est fini pour moi. C’est derrière. »
    Robert bob l’éponge Pirès.

    Bernd Schuster et la différence entre le bon et le mauvais dopage.

    « Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. » Pascal Praud

  19. Sa constance dans la performance montre bien que Praud est l’un des plus grands spécialistes du football actuel.

    ***1
    « Les sycophantes célèbrent la défaite de Barcelone. Toujours, ils contestent la perfection du FCB. Ils tiennent leur médiocre revanche. »
    Légendaire !

    ***2
    « Physiquement, on ne peut pas trop se rendre compte de sa forme (Abidal ndcvm) parce que, comme tous les défenseurs du Barça, il joue en marchant. »
    Ricar Pruna, pro jusqu’au bout des ongles.

    ***3
    « Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »
    Une erreur belle dans sa simplicité.

    ***4
    « Je suis sûr a 100% que le Qatar accueillera quoiqu’il arrive la coupe du monde de football 2022. D’accord, il existe des problèmes, mais qui n’en a pas ? Tous les pays rencontrent parfois des difficultés avec leurs travailleurs immigrés. Les médias exagèrent, ils gonflent le nombre de plaintes. Le Qatar est toujours le méchant.»

    ***5
    « On a pu jouer sans crainte au CA Bastia. Il ne s’est rien passé de spécial. Un joueur Corse m’a quand même mis une pêche dans la figure parce qu’il trouvait que je parlais trop ».
    La Corse vraie, loin des clichés.

  20. Hervé Penot, comme un symbole de tous les enculés qui pensent que l’Afrique est un seul grand pays solidaire et unis dans le football.

    Jean-Michel Aulas et les Beurs, sa déclaration est moyenne mais votre commentaire était fabuleux

    « C’est une compétition que l’on peut gagner sans marquer de buts.»
    Cédric Carrasso a bien compris que c’était la compétition idéale pour Bordeau

    « Je préférerais lire : « merci à QSI et à monsieur Rybolovlev »
    d’Alexandre Delpérier.

    Jawaher Al-Obedli, combo van nobel et futur prix nobel de la paix, ca claque.

  21. Bruno ROUUUUUUUUUX mais pas en négatif, juste qu’elle est belle de décontraction
    « On a pu jouer sans crainte au CA Bastia. Il ne s’est rien passé de spécial. Un joueur Corse m’a quand même mis une pêche dans la figure parce qu’il trouvait que je parlais trop ».

    Ménès « En fait, c’est quand j’ai mis 4 à Verratti au CFC après Lille-PSG. Ce soir-là j’ai eu tort et raison à la fois….»
    j’ai tort mais comme j’ai toujours raison, j’ai raison, imparab’

    Morlino « Les grands clubs conservent leurs joueurs cadres. Les autres sont obligés de les vendre au plus offrant, avant même qu’ils aient le temps de devenir cadres. Que ces clubs-là ne viennent pas après pleurnicher sur leur sort. »
    Parce qu’au fond, il est tellement au dessus mais il donne tellement envie

    « La Fifa ne peut pas faire d’ingérence dans le droit du travail d’un pays mais ne peut l’ignorer . »
    Sepp Blatter, parce que j’ai pas bien compris ou il voulait en venir

    « Les gens détestent cette équipe, les gens veulent qu’ils soient éliminés. »
    Pascal Praud et compagnie

  22. Je me sens obligé de voter pour le gros, pas encore nommé, pourtant 2013 c’était son année. Alors, on se la repasse:

    « Je sens que tout ça va m’énerver. Mon bonheur dépasse de loin tout le reste. Mais tous les retourneurs de vestes professionnels, tous les faux-culs… J’ai écouté toutes les radios aujourd’hui. C’était un massacre. Tous les auditeurs, c’était un massacre. »
    Pierre Ménès, même s’il manque le passage sur les journalistes les plus contents parce qu’ils partiront au Brésil (et pas ces cons de téléspectateurs pauvres)…

  23. 1- « Joël a voulu faire ce geste pour les saluer. Il a eu tout à fait raison de faire cela. »

    2- « Les sycophantes célèbrent la défaite de Barcelone. Toujours, ils contestent la perfection du FCB. Ils tiennent leur médiocre revanche. »

    3- « Il est bête, son comportement est idiot, je dirais même que c’est insulter les idiots. Il est resté deux minutes. Son équipe est à 10, il n’a pas le droit de prendre un carton au bout de 30 secondes et un rouge au bout d’1 min 57. J’espère que le cas n’est pas incurable, que son comportement n’est pas irrémédiablement à jeter aux orties »

    4- «L’histoire de Nancy me fait rire. L’année d’avant il a fini 11e avec une équipe en bois, là il avait une équipe en papier. Sincèrement, cela ne m’a pas refroidi, je regarde plutôt le travail fait dans les autres clubs»

    5- « Quand je revois les images aujourd’hui, je me dis quand même : «putain, mais merde, regarde ta nuque longue, ton perfecto (rires)». C’était une autre époque. »

  24. De la blague credo LauJean Rouquier:

    « Qui sera champion ? Marseille. Je le dis depuis la première journée, ce n’est pas de la provocation. »
    Marco Simone, l’homme qui voyait Rennes champion de France il y a deux ans. A la place des Marseillais, on s’inquiéterait.

    « Quoi qu’on dise, l’OM est premier du deuxième championnat derrière le championnat du PSG. »
    Et le PSG est donc à la fois premier et dernier de son championnat, c’est chouette Raymond Domenech. Du coup, ça se passe comment ? Ils descendent automatiquement ou y’a un match de barrage contre Créteil ?

    « Footballeur, c’est un métier. Certes, au départ c’est une passion, qui se transforme pour certains en un travail. Avant de vouloir bouleverser les mentalités, il faut juste que les joueurs, lorsqu’ils sont sous contrat, donnent tout pour leur club. »
    Marc Planus, qui se donne à fond à la cantine.

  25. 1)« Les sycophantes célèbrent la défaite de Barcelone. Toujours, ils contestent la perfection du FCB. Ils tiennent leur médiocre revanche. »
    Pascal Praud, un peu contrarié que les gentils aient perdu à Milan.

    2)« Je sens que tout ça va m’énerver. Mon bonheur dépasse de loin tout le reste. Mais tous les retourneurs de vestes professionnels, tous les faux-culs… J’ai écouté toutes les radios aujourd’hui. C’était un massacre. Tous les auditeurs, c’était un massacre. »
    Pierre Ménès n’est pas leur porte-parole par hasard. Il est le seul à pouvoir écouter toutes les radios en même temps. Alors, un peu de respect.

    3)« Les gens détestent cette équipe, les gens veulent qu’ils soient éliminés. »
    Pascal Praud propose de remplacer le ‘nous’ de Bernard de la Villelumière par un plus efficace ‘les gens’.

    4)« Ils viennent deux fois dans la surface, on n’est pas assez agressif et ça fait deux buts. Si on met le pied, ils ne passent pas… »
    Florent Balmont, attristé de voir que ses conseils de base ne sont pas appliqués par ses coéquipiers plus jeunes.

    5)« Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »
    Vous faites bien de le souligner, Pascal Praud. Le premier si, bien entendu, on ne compte pas Thierry Henry en 2002 contre l’Uruguay. Ni, bien sûr, Zidane en 2006 contre l’Italie (après tout ce n’était qu’une modeste finale de coupe du monde.). Ni Abidal contre l’Italie lors de l’Euro 2008, ni Gourcuff contre l’Afrique du Sud en 2010. Puis sans compter non plus Lloris à Belgrade en phase éliminatoire du mondial 2100. Après, le comité ne prétend pas que cette liste est exhaustive.

  26. Y’en a des belles. le quinté dans le désordre:

    « Physiquement, on ne peut pas trop se rendre compte de sa forme (Abidal ndcvm) parce que, comme tous les défenseurs du Barça, il joue en marchant. »
    Ricard Pruna

    .« Le Grand Barça n’est plus. Cette équipe qui émerveillait le monde entier par son jeu de passes, sa capacité à passer les obstacles un à un, et à rendre fou ses adversaires n’existe plus. »
    Football365.fr

    « Pogba est le premier joueur exclu lors d’un match de l’EDF depuis Marcel Desailly en finale de coupe du monde 1998. »
    Pascal Praud.

    « Larqué a un ego inversement proportionnel à sa mémoire. Faut qu’il alimente son fond de commerce. 2e rouge en 8 ans pro pour Payet. Larqué, ferme la, 1975 en Bleu une droite à Dockx et rouge direct ! »
    Nicolas Onissé,

    « On n’est jamais sûr de la prestation des joueurs avant le match… »
    Laurent Blanc

  27. – l’analyse de PP sur le rouge de Pogba
    – Lord morlino
    – la sortie des 2 poings parfaite de Pascalou lors des barrages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.