Ümraniyespor – Galatasaray (0-1), le premier déplacement de l’Oktay Académie en Süper Lig

1

L’Oktay Académie vous salue avec le premier article de cette saison 2022/2023 et vous emmène en déplacement ! Pour éviter de créer dix milles hashtags, je vais directement introduire le sujet en vous indiquant qu’aujourd’hui on va découvrir un nouveau stade et résumer cette rencontre. Vous êtes les bienvenus dans l’univers de l’Oktay Académie pour découvrir de nouveaux stades, des groupes de supporters/supportrices et assister aux matchs du club de Galatasaray. Il est temps d’ouvrir une nouvelle page pour les Lions, vive la nouvelle saison !

Tel que vous pouvez le constater via le titre, l’académie vous réserve des nouveautés cette année encore et elle est très excitée à l’idée de partager ses observations avec vous.

Présentation des lieux

Aaah enfin on se débarrasse complétement des restrictions covid, les tribunes visiteurs rouvrent et on peut retrouver les anciennes bonnes petites habitudes. Des rumeurs courent selon lesquelles les restrictions seraient maintenues pour les matchs joués entre Galatasaray, Besiktas, Fenerbahçe et Trabzonspor. Cette nouvelle a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux et dans les tribunes. Bon, il est temps de prendre sa place dans le stade, on a match à suivre.

La rencontre a eu lieu au stade olympique Atatürk et les supporters/supportrices de Galatasaray étaient clairement en supériorité numérique. Voici un plan de la répartition des places pour les supporters/supportrices des deux clubs :

En vert, ce sont les places réservées pour Ümraniyespor et en rouge, pour Galatasaray.

Le club Ümraniyespor a été promu pour la première fois de son histoire en Süper Lig et son stade n’est pas conforme aux normes requises. C’est pourquoi les rencontres ont lieu au stade olympique Atatürk (qui est clairement excentré). Celui-ci a été inauguré le 31 juillet 2002 et construit dans l’objectif de déposer la candidature de la ville d’Istanbul à l’organisation des JO. C’est pour cette raison qu’il est qualifié de stade omnisports et possède par exemple une piste d’athlétisme. Il peut accueillir plus de 70 000 supporters/supportrices ( j’ai trouvé plusieurs articles qui proposaient des chiffres différents entre 70 000 et 80 000). La finale de la Ligue des champions 2021 devait d’ailleurs avoir lieu dans ce stade avant de se déplacer à Porto. Enfin, il a été dessiné par Michel Macary et Aymeric Zublena, les architectes du Stade de France. Bref, c’est un gros stade, maintenant rentrons dans le vif du sujet.

Info : vidéo prise à la mi-temps d’où le calme ambiant.

Le Match

C’est déjà la troisième journée en Süper Lig, les Lions ont débuté la saison 2022/2023 avec deux victoires et une défaite. Une défaite à domicile contre Giresunspor qui a brisé pas mal de cœurs tant le niveau de jeu était médiocre. Mais bon, le passé c’est le passé, on va de l’avant !

En effet, Ümraniyespor est un petit club mais qui a su tenir tête à l’un des plus gros clubs de Turquie, leur jeu n’était vraiment pas dégueulasse. Ils ont été une menace jusqu’à la fin du match et nous pauvres supporters/supportrices traumatisé.e.s par la 13e place l’an passé, on a suffoqué jusqu’au dernier coup de sifflet. Mais je tiens à souligner que ça fait vraiment plaisir de voir des clubs qui ont un tel esprit combatif !

Rentrons dans le vif du sujet. Gala a recruté pas mal de joueurs cet été à la demande du nouveau coach Okan Buruk (un ancien joueur de Gala). Est-ce que tous ses choix sont pertinents ? Je ne le crois pas mais il a voulu en mettre plein la vue aux supporters/supportrices et ça, ça m’énerve. Il a préféré la quantité à la qualité mais en même temps, j’ai envie de dire que c’est un classique en Süper Lig.

La configuration en début de match.

Ne jetons pas toute la faute sur Okan Buruk, il a du récupérer une équipe avec de grosses lacunes mais sur l’image au dessus, je ne vois pas une équipe qui se concentre sur l’offensive, je rêve de voir un jour une équipe stable en défense et qui à la dalle en attaque. La première mi-temps a été compliquée pour les Lions, l’équipe adverse était déter. Dès le début du match, notre nouvelle recrue Seferovic fait des siennes sur la surface de réparation, au lieu de tenter sa chance alors qu’il est en face à face avec le gardien, il fait une passe à son pote qui est marqué. Allez, on va dire que ce n’est que la 4ème minute, ça peut arriver une erreur de jugement. Ümraniyespor monte rapidement, à la 6e minute, Onur Ayik tente un très joli tir mais non cadré. Son tir suffit à mettre la pression sur les Lions, parce qu’il montre qu’ils ne sont pas là pour se faire bouffer. À la 12e minute, on observe une belle montée de Gala avec Sacha Boey à droite qui sait conserver le ballon et le livre à son coéquipier qui fait une jolie talonnade sans contrôle, Seferovic laisse le ballon à Kerem Aktürkoglu, il est immédiatement marqué par trois joueurs adverses, mais il tente tant bien que mal un tir qui n’apportera aucun point à Gala. Ce n’était pas une une très joyeuse première mi-temps.

Gala obtient un corner à la 54e minute et c’est Dries Mertens qui s’y colle ( eh oui, il est chez nous et pour le coup, je pense que c’est l’un des bons choix du coach), Sergio Oliveira réceptionne avec la tête, s’ensuit une reprise de volée de la part de Lucas Torreira mais un joueur d’Ümraniyespor fait obstacle. Depuis que le règlement sur les mains a été modifié, la décision est devenue beaucoup plus subjective, donc je vous laisse juger, ça mérite un penalty ou pas ?

Abdülkerim Bardakci fait une erreur à la 69e minute, il se fait prendre le ballon, gros coup de pression. Ümraniyespor tente de décrocher son premier but, heureusement qu’il y avait hors-jeu ! Pfiouu… Gala ne lâche pas non plus le morceau, à la 70e minute, Victor Nelsson repère Sacha à droite, le voie à libre, très beau centre de Sacha, une tête sur la surface de réparation mais Serkan Kirintili, le très bon gardien d’Ümraniyespor ne laisse pas passer (il a fait de très beaux arrêts durant toute la soirée). À la 78e minute, Okan Buruk sort Seferovic et fait entrer Gomis. Huit minutes plus tard, Abdülkerim fait la passe à Patrick van Aanholt qui repère Gomis, très beau contrôle de sa part, il se fait immédiatement marquer par deux joueurs d’Ümraniyespor mais trop taaard, Bafé ouvre le score, ENFINNNNNNN !!!

La joie des tribunes après le but de Bafé.

Attention, j’aimerais souligner que l’Oktay Académie n’a pas changé son avis à l’égard de Bafé…C’est pour cette raison qu’il y a une vidéo de la scène de célébration parce que je ne voulais pas chanter à ce moment. Recruter un joueur en lui proposant un tel salaire et pouvoir le faire jouer seulement 10 minutes avant la fin du match pour obtenir son maximum, c’est une stratégie de m*rde. Bafé connait les avantages de la Süper Lig, c’est pour ça qu’il est de retour chez nous, il a fait son petit show après sont but en allant prendre les supporters dans ses bras…bon…bref…

Gala finit par remporter ce match, les défenseurs se sont tués pour éviter le match nul, l’effort sur la surface de réparation durant les prolongations (90e+2) m’a donné la larme à l’œil. On a littéralement sué tout au long du match.

Notes :

Nando 4/5 : De bons plongeons Muslera !

Haris Seferovic 2/5 : Alors, alors, alors… Je ne veux pas te tacler dès le début de la saison, je pense qu’il va avoir un certain temps d’adaptation mais frérot le nombre de tirs que t’as raté pendant ce match, poualalalala…50e minute, très beau centre de Kerem, tu es devant les cages, tu tires, le ballon rebondit sur la barre transversale, tu retires mais à un endroit… on sait pas pourquoi tu tires là-bas. Ce n’est que l’un des exemples, j’espère que cette période d’étourdissement ne va pas durer très longtemps Haris.

Kerem Aktürkoglu 4/5 : Je te mets un quatre pour ta performance personnelle et ta motivation parce que tu n’es pas responsable de l’inefficacité du couloir gauche.

Emre Akbaba 3/5 : En vrai tu te places bien et tu fais des appels mais il y a une désorganisation à l’avant. Je ne sais pas si tu te sens réellement bien au sein de l’équipe. J’attends de voir la suite.

Yunus Akgün 3/5 : Bon alors Yunus, tu as tenté plusieurs tirs non cadrés pendants ce match, on sait que tu veux absolument marquer mais tu sais dans certaines circonstances, lorsque tu vois que tes chances de marquer sont minimes, et que ton coéquipier est bien placé, tu peux aussi être l’auteur d’une passé décisive hein.

Lucas Torreira 4/5 : Je te mets un quatre parce que tu sais récupérer des ballons et ça, ça fait plaisir. Je te jure que c’est le truc qui me saoule le plus en Süper Lig, les joueurs qui regardent le ballon passer sous leur nez. Tu récupères et tu enclenches le mécanisme offensif donc pour le moment, tu me plais.

Sergio Oliveira 3/5 : Il faut travailler les coups francs frérot.

Patrick van Aanholt 3/5 : Je te mets un trois parce que t’as fait la passe décisive à Bafé mais en vrai, si on devait juger ta performance globale, ce serait plus un 2/2,5. Le couloir gauche, il est éclaté.

Abdülkerim Bardakci 3/5 : Abdülkerim, tu en fais des erreurs en défense mon gars, mais le 3, toi aussi tu l’as grâce au but de Bafé, puisque c’est toi qui a vu Patrick libre à gauche.

Victor Nelsson 4/5 : Toi, je t’aime frérot c’est clair. T’as glow up de fou footballistiquement parlant en une année. Quand tu fais une erreur, tu vas la corriger immédiatement et je pense qu’avec Sacha, cette année, il y a moyen de faire de très belles choses.

Sacha Boey 4/5 : Ah mon Sacha, contre Giresunspor ça n’allait pas du tout mais là, franchement, comment tu fais plaisir notre petit défenseur offensif. T’es tellement déter cette année et tu vas sûrement avoir plus souvent la chance de jouer. Tu prends de belles initiatives, tu montes en attaque, tu fais de beaux centres. Tu as le sang qui bout dans les veines, let’s gooo Sacha !

1 thought on “Ümraniyespor – Galatasaray (0-1), le premier déplacement de l’Oktay Académie en Süper Lig

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.