Nicolas Puiravau (football365.fr) répond au questionnaire proustballe

24

Nicolas Puiravau a vérifié s’il n’y avait pas de scorpions dans le canaproust et s’est laissé aller.

Le comité vous l’avait annoncé début novembre, la grande découverte des acteurs du média football est en marche, en Proust.

Le même questionnaire, élaboré à partir de celui de Proust, et en partie avec votre aide sur le forum (enfin, ce sont surtout les gros membres qui se sont tapé le boulot…), a été envoyé à pléthore de journalistes, agents, joueurs, dirigeants.

Pour le moment, ce qui est normal en ces temps de ‘personal branding’, beaucoup de journalistes ont répondu. Et un agent (on vous laisse deviner lequel).

Comme un symbole, ce sont Vincent Duluc et Daniel Riolo qui inauguraient cette nouvelle rubrique suivis de Philippe Auclair du Professeur B(u)RP, de Bernard Lions,de Thibault Lécuyer des Cahiers du football puis de Francis Van, notre consultant vedette à Horsjeu.net suivi de David Astorga. C’est aujourd’hui Nicolas Puiravau, responsable du pôle internet de Sporever, groupe chapeautant le bien connu football365.fr.

Alors, Nicolas n’a pas encore de Wikibio, par contre le site, si, du coup comme nous sommes un peu des branleurs, on va mettre la wikibio du site… voilà.

Fondé en 2000 par Patrick Chêne et aujourd’hui leader sur Internet dans le domaine footballistique, foot365.fr (anciennement football365) est un site entièrement dédié à l’actualité du football.

Les internautes s’y expriment grâce à un système de commentaires et un forum. Leurs remarques et informations font parfois l’objet d’articles dédiés.

La rédaction est composée d’une quinzaine de journalistes permanents. Nicolas Puiravau est rédacteur en chef du site.

1. Le principal trait de votre caractère dans votre travail ?
Histoire de ne pas répondre un truc trop pompeux genre « le sérieux » ou « le professionnalisme », je ne vais pas te donner mon principal trait de caractère mais un parmi d’autres, à savoir que je suis assez lunatique. J’aime bien faire la gueule de temps en temps. Même si je ne sais pas toujours pourquoi.

2. La qualité que vous souhaitez voir chez un journaliste sportif et celle que vous préférez chez une journaliste sportive ?
La qualité indispensable, c’est d’avoir encore la fibre pour le sport qu’on traite. Un mec blasé qui te parle de foot, c’est quand même super triste. Ça me rappelle un confrère qui nous avait engueulés en tribune de presse quand on s’était levé comme des dingues en voyant Zidane marquer contre l’Espagne en 2006. Quel con celui-là :-) Et la qualité que je préfère pour une fille ? Je suis marié, je préfère utiliser mon premier joker !

3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ? Dans l’écriture ?
Comme je l’ai dit dans la première question, j’ai une fâcheuse tendance à faire la tronche.

4. Votre rêve de bonheur footballistique ?

Voir mon club de cœur remporter la Ligue des Champions en passant quatre buts à Barcelone en finale. Malheureusement, ce n’est pas encore pour cette année…

5. Quel serait votre plus grand malheur de journaliste sportif ?

Juillet 2014. Finale de la Coupe du Monde au Maracana. France-Brésil à l’affiche. Et mon patron qui arrive à Rio la veille du match et qui me prend mon accréditation pour assister au sacre des Bleus.

6. Quel serait votre plus grand malheur de supporter ?
Voir mon club de cœur perdre la Ligue des Champions en prenant quatre buts à Barcelone en finale. Heureusement, ce n’est pas encore pour cette année…

7. Le pays où vous désireriez évoluer ?
Cette question tombe à pic, je recherche un poste de correspondant permanent aux Maldives ou aux Seychelles. Prétentions salariales modestes. Me contacter via le site horsjeu. Merci.

8. Peut-on supporter plus d’un club ?
On peut aimer plusieurs clubs. Mais on ne peut en supporter qu’un seul.

9. Le plongeur/simulateur que vous aimez quand même ?
Je n’ai pas d’affection particulière pour les plongeurs, même si c’est profondément humain de tricher de temps en temps. Maintenant, s’il faut désigner le président du club des simulateurs, je dirais Inzaghi. Mais je ne l’aime pas spécialement…

10. Vos journalistes sportifs favoris en prose ?
Après avoir longuement séché sur cette question, je vais utiliser mon second (et donc dernier) joker. Par contre, je vais quand même citer Jean-Philippe Réthacker (pour les plus jeunes, il a une page sur Wikipédia). J’ai eu la chance de collaborer avec lui lors de mes débuts professionnels. Et même s’il ne savait pas envoyer un mail, ça reste un bon souvenir. Humainement parlant.

11. Vos poètes préférés ? Dans le foot bien sûr.
Si je parle de ma génération : Zidane ! Avant lui, Cruijff. Et aujourd’hui, Messi.

12. Vos héros de fiction footballistique favoris ?
Olivier Atton, Ed Warner, Jack Morris, Thomas Price, Ben Becker, Mark Landers, Bruce Harper, Julian Ross, Philippe Calahan, les frères Derrick, Allan Crocker (même si c’était une vraie passoire), Ted Carter, Paul Diamond… Des héros ! Trois épisodes pour remonter le terrain en courant : ça inspire le respect !

13. Votre (joueur) artiste favori ?
J’ai voué un culte à David Ginola dans ma jeunesse. Et j’ai même essayé de fonder l’association « Crevons les pneus de la voiture de Gérard Houllier » en 1993. Sans succès. J’ai aussi eu ma période Ronaldinho à l’époque de Barcelone.

14. Vos héros footballistiques actuels ?
Ça ressemble à la question 11, non ? Je vais donc redire Messi qui est, et de loin à mes yeux, le meilleur joueur du moment. Je m’excuse à l’avance auprès de tous les fans de Cristiano Ronaldo qui vont me pourrir dans les commentaires…

15. L’erreur d’arbitrage qui vous a fait sourire ?
J’aime bien voir un but valable refusé au club rival de mon équipe de cœur, je l’avoue. Mais je n’en dirai pas plus.

16. Vos noms favoris de joueurs ?
Dans la cour de l’école, Jean-Luc Sassus avait un certain succès. Mais je n’oublie pas Jankulowski ou Philippe Vandeputte. Madar aussi je trouve ça drôle. Enfin, pas le nom. Le joueur !

17. Ce que vous détestez par-dessus tout dans le foot ?
Les matchs bien chiants entre deux équipes incapables d’aligner trois passes et qui ne pensent qu’à défendre. Non, je n’ai pas dit la L1… Et la connerie de certains supporters qui viennent au stade pour se foutre sur la gueule.

18. Le cas de dopage qui vous fascine / intéresse le plus ?
Bon là, j’ai la rage d’avoir utilisé mes deux jokers… Ce n’est pas très original mais je vais répondre celui présumé de Ronaldo (le vrai).

19. La réforme que vous admirez le plus dans le foot ?
L’introduction de la vidéo ! Avec un président de la FIFA aussi désintéressé que Sepp Blatter et un patron de l’UEFA aussi avant-gardiste que Platini, ça ne devrait plus durer. Rendez-vous en 2050 !

20. Où et comment aimeriez vous exercer votre métier pour la dernière fois ?

Dans un pays lointain et ensoleillé. Un soir de finale.

21. État présent de votre esprit professionnel ?
Super concentré. Tout en appuyant sur F5 toutes les deux minutes pour ne pas perdre mes réponses car je ne me vois mal recommencer ce sympathique mais un poil long petit questionnaire.

22. Votre statistique préférée ?
Je suis un grand fan de la ligne de récupération. Tout le monde s’en tamponne mais Doucet est capable d’en parler pendant cinq minutes. C’est fort…

22. Faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?
L’arrêt réflexe du défenseur qui s’envole sur sa ligne et qui vient détourner le ballon avant de se prendre la tête entre les mains pour
faire croire qu’il a mal au crâne.

23. Votre devise et votre devise de club préférées ?
Celle de Grenoble est sympa : « Ensemble, gagnons les sommets. » On peut parler de publicité mensongère, non ?

24. Si votre média était une équipe, quel poste occuperiez-vous ?
Idéalement, président d’honneur, retiré sur une île déserte de l’Océan Indien. Mais actuellement, ce serait plutôt entraîneur. Tant pis pour mes rêves de gloire et de buts spectaculaires.

25. Quelle est votre célébration de but préférée ?

J’ai bien aimé celle d’Elber qui s’était enroulé dans un tapis à Munich. Sinon, la grande classe, c’est celle de Cantona qui toise Old Trafford après son ballon piqué.

26. Quel est votre stade préféré ?
Le Parc des Princes pour y avoir été assez souvent. Le stade Olympique de Berlin reste aussi un bon souvenir.

27. Votre occupation préférée en dehors du foot ?
Mes enfants. Pas mal de sport. J’arrête là car tout le monde s’en fiche, non ?

28. Votre CSC préféré ?
Le petit rebond devant le pied du gardien qui s’apprête à frapper le ballon sur une passe en retrait. Et le regard noir qu’il lance ensuite à la pelouse !

29. Si vous n’étiez pas journaliste, dans quel corps officieriez vous ?
Cosmonaute… Un truc simple quoi !

Conclusion… A qui voudriez-vous que ce questionnaire soit posé ?
A Emmanuel Petit ! Mais il faudrait que tous les lecteurs (que je salue au passage, même si ça taille dur dans le coin) de Horsjeu prennent une semaine de RTT pour pourvoir tout lire.

24 thoughts on “Nicolas Puiravau (football365.fr) répond au questionnaire proustballe

  1. J’avoue que j’avais une opinion pas terrible du « journaliste » mais son questionnaire est pas si mal. Dommage que sur son site il fasse une fixation sur la vidéo.
    Sinon pour la devise de « mon club de coeur » personne n’a compris qu’il faut la prendre au sens littéral (ça doit venir d’une mauvaise compréhension des subtilités de la langue française par les dirigeants japonais), toutes les semaines les joueurs se font une demi-douzaine de sommets, va jouer au foot après ça.

  2. Ouais, très légère, l’interview de Puiravau. Surtout par rapport à ses billets pro-vidéos parfois indigestes.
    J’aime bien:
    « 3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ? Dans l’écriture ?
    Comme je l’ai dit dans la première question, j’ai une fâcheuse tendance à faire la tronche. »

    Ça ne se voit pas du tout…

    Sinon, pour Grenoble, la prochaine devise devrait être « Ensemble, touchons le fond ».

  3. Pas mal , pas mal , de la spontanéité , mais alors « Et la qualité que je préfère pour une fille ? » , quand même ….

  4. Sympa le questionnaire ! C’est quoi son club de coeur ? :)

    Ah, Canto ! Même ses coéquipiers n’ont pas osé lui sauter dessus lorsqu’il plante ce magnifique but !

  5. Pas mal et ça vient de foot 365. Étonnant non ?

    je viens de remplir le questionnaire sur le forum et je suis d’accord avec lui : c’est long.
    Je comprends maintenant pourquoi certains ont bâclé.

    Cela commence à faire pas mal de réponses. Belle promo pour Hors-jeu.
    Si d’aventure cap’taine larqué et coach courbis répondait, la gloire serait acquise.

  6. Intéressant mais le bonhomme a l’air pressé de partir à la retraite??

    Il faut qu’on se cotise pour lui offrir un aller simple pour une île déserte.

  7. Bien, mais il a un peu triché en allant voir les réponses de ses petits collègues avant. Donc c’est un peu moins spontané. Dommage !

  8. Je trouve cela totalement different du gars qui fait les editos style Patrick Chene. En plus il y a des references footballistiques qui ne sont pas vilaine. Et puis Madar il est quand meme drole, c est vrai.

  9. Et bah il est pas mal ce petit questionnaire, ça se voit qu’il a pris son temps pour répondre. C’est pas le plus drôle de tous mais c’est propre.

  10. Ça donnerais presque envie d’aller faire un tour sur foot365.fr, juste comme ça pour le plaisir.
    En tout cas réponses sympas.

  11. Bon boulot Nico.

    Par contre la prochaine fois évite de faire ressortir les fantômes de la finale de 94, j’ai de l’eczéma pour un mois maintenant.

  12. Au vu de la réponse 14, il ne lit pas très souvent HorsJeu. J’espère que Tweek prendra beaucoup de plaisir dans ce grand débat.

  13. Comme tout le monde, agréablement surpris. De là à en déduire que c’est tout simplement la ligne éditoriale de foot365 qui est moisie…

  14. Il vous en faut peu vraiment très peu pour être content. On va de cliché en cliché, c’est pathétique. Que ce soit au niveau des références ou de l’humour.

    Puis prétendre aimer le foot et être pour la vidéo……………..

  15. @tonton: trop cher une nouvelle devise, on a pas les moyens en ce moment.
    Sinon j’avais vu un « gagnons les pâturages » sympa

  16. F5 ça rafraichit, il va les perdre ses données s’il le fait. Ctrl+s, pour la sauvegarde. Sinon ben le questionnaire est pas super propice à la drolerie non plus.Ca suffira pas à aller voir (me suis dejà fait « eu » avec chronofoot)

  17. Un peu relou des joues ce questionnaire. Je comprends la dynamique de com, mais koumem, entre connivence mercantile et sarcasme identitaire, la ligne editoriale balance schizophrenetiquement.

  18. Bien joué. Sobre, propre, efficace et plaisant. On ne l’attendait pas à ce stade de la compétition il faut bien l’avouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.