L’édition 2015 des Francis Van Nobel s’est ouverte la semaine dernière. On vous pardonne si vous ne l’aviez encore pas vu, on est sûr que vous aviez une bonne excuse.
Mais là, maintenant que vous lisez ces lignes, hein, comment vous allez justifier le fait que vous ne pouvez pas prendre cinq petites minutes pour voter ?
On vous mâche quand même sacrément le travail. Un lien par Van Nobel, pimpampoum, on clique, le vote est enregistré. Pas besoin de carte d’électeurs, le simple fait que vous soyez ici nous indique que vous êtes digne de confiance.

Alors, tout d’abord ici, vous avez l’opportunité de voter pour la déclaration de l’année, grand prix traditionnel de l’oranalité. Parmi les candidats des jeunes, des vieux, des blancs, des noirs, un Arabe, un Sud-américain et même un blanc qui a vécu en Afrique… Comme quoi la bêtise est universelle et intergénérationnelle. Horsjeu.net lutte pour que les clichés cessent, que l’on s’aime les uns les autres, bordel de merde.

Ensuite là… Là c’est l’analyse de l’année. On est sur du petit évènement aussi puisque c’est la première fois que l’on a deux candidates, de sexe féminin cela va sans dire. Encore une preuve d’ouverture du football, encore une preuve d’ouverture d’Horsjeu.net. Mélisande Gomez et Dahbia Hattabi pourront-elles pour autant exister face au colossal Pascal Praud, lauréat en 2013, Geoffroy Garétier fulgurante nouvelle coqueluche du comité, Pascal Dupraz vedette de Canal + en devenir, ou bien encore ce cher Fred Hermel, grand ami de Florentino Perez, homme d’influence s’il en est ? Cette phrase est trop longue ? Incompréhensible, ça tombe bien, parce que…

Parce que là, c’est l’endroit où il faut cliquer pour le troisième Van Nobel majeur, celui qui récompense la prose de l’année. En une petite ligne ou une grosse tartine, qui est celui qui a démontré toute sa capacité à ne pas se faire comprendre ? Si sur le papier, ce Van Nobel est à l’image de la Ligue 1 doté d’un favori hors norme en la personne de ce cher Denis B-A-L-B-I-R, n’oubliez jamais que chaque vote compte. Damien Degorre par exemple traîne depuis trop longtemps dans le comité pour ne rien mériter, tout comme Manu Petit, idole de nôtre regretté Francis Van, grand instigateur de ces prix. Et on ne vous parle même pas des autres qui méritent pourtant toute votre attention.
Alors votez, peu importe pour qui, mais votez.

Au passage, en parlant du Francis, on remercie Kader Boudaoud pour cette touchante attention hier lors de Marseille – Montpellier :

 

Enfin là, c’est du trois en un. Les Van Nobel mineurs avec, dans le désordre, le titre de l’année, la question de l’année et la comparaison de l’année. C’est une joyeuse pagaille où se mêlent habitués aux victoires (Foot01.com, Footmercato.net, Pascal Praud encore, Bruno Roger-Petit toujours) aux éternels espoirs (Thierry Clopeau, Pape Diouf) et nouvelles figures (Stéphane Guy en tête). Encore une fois, une bien joyeuse sélection qui ravira petits et grands, de 7 à 77 ans.

13 thoughts on “Van Nobel 2015 : Votez !

  1. Ah oui faut mettre le son pour la vidéo. Je cherchais Kader Boudaoud parmi les joueurs je comprenais pas trop.

    C’est bieng et beaug ce qu’il a dit.

    Cet article aussi.

  2. Merci Kader.
    ça m’a fait zizir d’entendre ça hier soir, alors que j’étais en train de me demander pourquoi je regardais ce match, vu que je ne supporte aucune des deux équipes, et que la mienne n’aura pas la chance d’affronter le vainqueur plus tard dans la compétition.

    Il a même osé dire horsjeu.net à l’antenne de France TV, et ça, ça mérite mon respect éternel.

  3. Kader vient-il se perdre sur cette URL honnie par la corporation décriée ici même ? Les couilles m’en tombe

  4. Une pensée pour le regretté Moké, fan de l’OM, qui aurait aimé découvrir cette enceinte flambant neuve qui écrivait pour Horsjeu.net etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.