10 ans de Forez Académie : fouilla meuon b’let !
Fouilla ! La Forez Académie fête ses 10 ans !

Le 19 avril 2010, la première Forez Académie de l’histoire d’horsjeu.net paraissait. Son auteur, Jean-Michel Carvé (une grosse BA s’il nous lit encore), débriefait alors un mâche face à Paris. Le style est épuré, comme au tout début des académies sur horsjeu, le titre ne donne pas le score, le texte non plus : en fait, y’a eu 0-0, Paris n’était pas encore passé sous pavillon qatari, et Sainté alignait Matuidi et Payet ensemble sur le terrain.
Le 22 décembre 2010, un nouvel académicien faisait son apparition : votre serviteur et auteur de ces lignes, Roland Gromerdier. Les Verts jouent contre Lille cette fois-là, et, communsymbole, c’est encore un nul qui lance une nouvelle carrière académicienne. Le style est là aussi épuré, mais on a le score dans le titre cette fois.
Cela fait donc 10 ans pile, jour pour jour, que j’ai pris cette académie en main, que je l’ai fait évoluer en ajoutant des rubriques dont certaines sont restées (la question minitel), d’autres ont disparu (les temps forts du mâche, l’avis de Notre Président), que je l’ai fait sortir des sentiers battus avec le feuilleton du merscato (RIP petit ange, 36 épisodes au total avec un final en fanfare, alors que les Verts squattent les bas-fonds du classement).
Au début tout seul pour tout faire, dans les trois compétitions domestiques. Et puis la Coupe d’Europe est arrivée (enfin, on croyait au départ, un petit tour préliminaire et puis s’en va) : j’ai donc demandé une première fois du renfort. Gruger Rocher a ouvert le bal des nouveaux face à Guingamp (victoire mon bl’et !) avant que Vincent Péricardetçarepart (une grosse BA à lui s’il nous lit) arrive pour le match aller face à Esjberg. Bon, le retour sera moins glorieux malheureusement… En 2016, Vincent a décidé de quitter l’aventure, et c’est Robert Binouzaret qui l’a remplacé au pied levé. Il a fait les choses bien : une défaite dégueulasse face à Rennes pour son bizutage !
10 ans plus tard, et malgré des résultats en dents de scie, malgré des gros coups de ras le bol et des envies de tout arrêter, la Forez Académie remonte toujours de sa mine, pour vous livrer son avis sur les Verts encore cette saison. Quelques chiffres:
- 462 académies au total (au 22/12), en comptant les bilans de fin de saison,
- 36 épisodes du merscato de la Forez Académie,
- 121 avis de Notre Président / stats de l’institut Patrick Caïazzo (frère de) pour introduire autant d’académies,
- 420 000 litres de bières éclusés à la Divette, dont les 3/4 pour le seul Roland,
- 855 verveines bues dont au moins la moitié l’ont été les soirs de défaite parce qu’il fallait bien se consoler,
- 25 années de vie perdues, juste avec la première moitié de la saison 2017/2018, en attendant de voir comment se finit celle-là,
- 2 finales au Stade de France, dont 1 titre et 4 jours de bringue non-stop qui resteront dans les mémoires de beaucoup d’entre nous.
Et parce que 10 ans, c’est quand même une sacrée aventure, j’ai essayé de vous sortir au moins une académie marquante par saison. Rendez-vous dans 10 ans, pas à la Place des Grands Hommes, mais plutôt derrière la Place Grenette, pour ceux-là qui sachent :
Saison 2010/2011 :
J’arrivais tout juste, et je n’ai pas eu l’honneur d’écrire pour le fameux derby remporté chez les quenelles. Pas grand chose à retenir, alors on va mettre cette victoire face à Arlavignon :
Saison 2011/2012 :
Première saison en tant que titulaire pour mézigue, tous les matches académisés plus 2 tours en CDF et CDL, les bilans de mi-saison et fin de saison, et aussi la finale de Gambardella, malheureusement perdue. Autant dire que j’ai pas fait l’faigneuant ! On va retenir l’académie de la victoire 4-2 contre les Merlus :
Parce que le score riprizent déjà, que c’est toujours agréable de fermer le claque-merde de Christian Gourcuff, et qu’Aubame avait claqué son premier triplé chez nous. Miss you, dude… Je me rappelais même plus que je faisais une rubrique « en attendant le coup d’envoi », comme quoi. Y’a quand même beaucoup (trop) de texte, et je tentais des trucs sur les résumés de mâche avec 1 colonne par équipe. C’est quand même trop long…
Saison 2012/2013 :
Ma dernière saison en solo avec en apothéose la finale au stade de France et la victoire en Coupe de la Ligue. Un souvenir mémorable avec des milliers de Stéphanois qui ont pris d’assaut la capitale le jour J, quelques jours avant pour les plus vaillants. Une émission de radio en direct de la Divette (dont malheureusement, il ne reste aucun enregistrement), 4 jours de bringue non stop et des amitiés scellées un peu plus fort sur ce week-end. Ouais, ça reste un putain de bon souvenir :
J’avoue que cette saison 2012/2013 a été riche au niveau des académies marquantes, et qu’il a été difficile de faire un choix : Montpellier sous la neige, ou la demi-finale dantesque face à Lille resteront de grands moments aussi pour moi.
Saison 2013/2014 :
Saison post-victoire en coupe Moustache, arrivée de Gruger et Vincent, découverte de la Coupe d’Europe via les tours préliminaires. Il y avait de la nouveauté à la Forez ! Pourtant, en me replongeant dans mes académies, je n’ai pas trouvé de mâche vraiment marquant sauf… ce putain de derby gagné chez les quenelles ! Une victoire tout en muscles et en détermination, l’intrusion d’une quenelle sur la pelouse, les déclarations pleines de seum des joueurs lyonnais… Tout y était, là aussi c’est un grand moment de l’ère Galtier :
En bonus track, j’ai choisi la rencontre face à Nantes : 4e place assurée, finir devant Lyon aussi, et un invité de marque pour m’accompagner sur cette victoire:
Le momeuent marquant de Gruger Rocher :

Afin de faire participer tout le monde à ces 10 ans, j’ai demandé à mes deux a(l)colytes de choisir parmi tous les mâches académisés celui qui les avait le plus marqué. Voici ci-dessous le témoignage de Gruger :
Moi c’est Gruger Rocher, j’ai répondu à l’appel du 29 mai, et je suis donc là pour suppléer notre bon Roland Gromerdier ». C’est par ces mots que je débutais ma première académie, en août 2013, contre Guingamp (voir plus haut). J’étais à Geoffroy-Guichard et encore un galapiat tout heureux d’écrire pour HorsJeu, que j’avais dû découvrir 3 ans plus tôt avec la Forez et la Raide et Vile. L’été 2013 faisait suite à la victoire en Coupe Moustache, il y avait une effervescence folle autour du club. Aubame venait de partir, mais le club était pourvu en bons joueurs du cru et Galette menait bien sa barque.
Ecrire aux côtés de Roland, c’était une nouvelle façon de suivre l’actualité de ce club qui m’aura vu user mes fonds de culotte en tribune Charles Paret. On aura eu de tout à la Forez Académie… À commencer par les pires purges qui te font mal au crâne à écrire, comme ce match anal contre Rennes :
C’était juste pas possible de voir certains replacements défensifs… Quel cirque on a pu voir avec ce club quand même, en coulisse ou sur la pelouse. Supporter Sainté est un vrai sacerdoce, quand on parle de passion, ce n’est pas à la légère. Heureusement, il y a aussi ces matchs qui te filent des frissons. Ces derbies remportés (je garde le 3-0, le boulard de Bayal et les larmes de Lacazette dans un coin de mon cœur) ou ces matchs où on faisait la nique à la Lazio ou à l’Inter… La double confrontation contre Manchester United c’est un sacré souvenir aussi, vu mon inclinaison pour le club anglais. L’ambiance de feu que nos supp’ ont mis là-bas, quel pied ! Quand on pense qu’on est allé à Old Trafford avec Saivet, Pajot, Pogba et Jorginho titulaires… Galette, ce magicien.
Franchement les belets, merci de nous avoir lu et de nous avoir accompagné tout du long. Vos commentaires et vos tweets sont toujours un plaisir à lire. Merci à Roland aussi, bordel. Et vivement qu’on puisse remettre les pieds dans l’Chaudron !
Saison 2014/2015 :
La saison a été bien remplie avec, cette fois, une première participation à la Coupe d’Europe. Et pourtant, évidemment, ce qu’on va retenir, c’est la branlée historique qu’on a mise aux quenelles chez nous, dans un Chaudron en fusion. Oui encore un derby, désolé. 3-0, Gradel en mode Moïse et Coco Tolisso qui nous donne sa première passe décisive dans un derby : le stade avait explosé ce soir-là, la Divette aussi.
Quelle folie ce mâche purée ! Vécu dans mon fief de Montmartre, avec un mec qui me dit « En fait, je suis supporter lyonnais. Je viens ici parce qu’il n’y a pas vraiment de bars de supporters lyonnais, et puis bon, c’est ici qu’il y a le plus d’ambiance ». Ben t’as pas été déçu mon b’let ! 3 buts, 3 verveines, le lundi matin était un peu brumeux, mais on l’a tous passé avec un greuaaaaaaand sourire sur les lèvres.
Saison 2015/2016 :
Les Verts rempilent en coupe d’Europe, et il se qualifieront même pour le 2e tour. Après un mâche aller riche en buts et en émotions, les Verts se présentent au Parc Saint-Jacques avec un léger avantage d’un but. A la 88e, on est éliminés, à la 89e on est qualifiés, à la 92e on est finalement éliminés. Un scénario cruel, mais qui reste clairement un des temps forts de cette saison:
C’est aussi cette saison que le Søderlove nous est tombé dessus : après une phase de groupe où les Verts ont rencontré Rosenborg dans le Chaudron et puis chez eux, deux jouørs font forte impression : le milieu Ole Selnaes et l’attaquant Alexander Søderlund. Ils débarqueront tous les deux au mercato hivernal, et le plus beau des deux va vite se mettre en évidence lors d’un derby qui bascule une nouvelle fois du bon côté pour les Verts (merci une nouvelle fois, Coco Tolisso, à jamais dans nos cœurs).
Saison 2016/2017 :
La der de Galette à Sainté. Il avait réclamé les pleins pouvoirs, il les a eu, et finalement ça sera peut-être l’un de ses moins bons exercices chez nous. Avec malgré tout un derby gagné à la maison (et une nouvelle masterclass de Søderlove). Une fin de saison qui enchaîne les défaites, avec en point d’orgue la branlée reçue contre Paris pour son dernier mâche dans le Chaudron : Galtier a clairement loupé sa sortie. Non, moi je vais retenir l’un des rares moments de bonheur de cette saison, la dernière rencontre de poule en Europa League contre Anderlecht. Menés 2-0, les Verts renversent la vapeur grâce à un Søderlund de gala (encore…) et arrachent la victoire 2-3 pour finir en tête de leur groupe.
On était confiants, on sera tête de série pour la suite, et normalement on devait se cogner un adversaire plus faible… Las, Sainté tire le gros lot et affrontera Manchester United, plus gros morceau des 16 équipes qualifiées. M’enfin, ça me permettra de faire une collab Forez x Jouzé pour le mâche retour, seul point positif de cette confrontation.
Saison 2017/2018 :
Le changement, c’est maintenant… pour 3 mois seulement. Oscar Garcia arrive, installe des caméras sur les pelouses d’entrainement, démarre avec 3 victoires d’affilée, avant de prendre une rouste contre Paris (classique) et de dégringoler progressivement jusqu’à l’apothéose du derby. Oscar « la classe » Garcia choisira ce moment pour se barrer, Sablé prendra l’intérim : 6 mâches, 2 nuls, 4 défaites. Gasset est arrivé entre-temps, d’abord comme « adjoint » avant d’être propulsé officiellement entraîneur principal 1h avant le coup d’envoi face à Guingamp (qui se soldera par une défaite, évidemment). Le début de la remontada malgré tout. Jean-Louis fera venir ses grognards M’Vila, Debuchy, Subotic… qui vont permettre à Sainté de relever la tête et d’être à 2 doigts d’accrocher une place européenne en fin de saison. C’est aussi le dernier épisode du merscato stéphanois à ce jour, puisque Romeyer a décrété sa mise en retrait à partir de ce moment-là. Comme on a suffisamment parlé de choses tristes sur cette saison, on va retenir l’un des rares rayons de soleil de cet exercice : la victoire 5-0 face au LOSC de Galtier en clôture dans le Chaudron (sans rancune, Christophe).
On ne va pas se mentir, c’est toujours un plaisir d’humilier les Lyonnais du nord, dont une f(r)ange de supporters partagent les mêmes valeurs d’amour et de tolérance (souvenir d’un parcage des DVE dans le Chaudron, on oublie pas les gars).
Saison 2018/2019 :
On ne le savait pas encore, mais cette saison sera la dernière de Gasset chez nous. Mon Jean-Louis était fatigué, il avait besoin de se reposer en famille et de couper un peu du football. On le retrouvera logiquement 6 mois plus tard chez les Girondins, un cadre beaucoup plus reposant avec ses ultras en rupture avec la Direction, ses joueurs surpayés et son absence de budget pour recruter. Bref, cette saison fût belle : les Verts finissent 4e et retrouvent de fait la Coupe d’Europe sans passer par les tours préliminaires, une première depuis longtemps. Malgré le départ annoncé (et à l’époque, je pensais vraiment qu’il allait se mettre en retrait), j’ai retenu le dernier mâche dans le Chaudron de Gasset : une victoire nette et sans bavure face aux Niçois pour célébrer notre retour sur la scène européenne et dire au revoir au coach qui a permis tout ça.
J’ai tellement d’amertume en relisant cette académie et en sachant ce qui se passera derrière… Le gang des claquettes-chaussettes (M’Vila en tête de liste) a commencé à dicter ses prérogatives dans la presse, et veut le Ghis’ à la suite de Gasset. Ce qui apparaissait comme un choix « de confiance » s’est avéré être une balle dans le pied comme on va le voir juste après. Surtout que la rumeur Puel apparaissait déjà à l’époque, et que ça me plaisait bieng…
Saison 2019/2020 :
Et ben purée, cette saison tronquée aura sans doute été la pire de la Forez pour ma part. Même si la Coupe d’Europe m’a donné deux déplacements bien sympas en Belgique et en Allemagne, pour le reste, on s’est fait chier… 20 académies sur cette saison pour mézigue, et seulement 6 victoires dont 2 qui ont l’ont été face à des clubs amateurs en Coupe de France. Mais il y surtout cet éclair dans la nuit. Un coup de boule qui transperce les lignes allem… lyonnaises et qui nous fait chavirer dans le bonheur alors que le mâche était sur le point de se terminer. C’est la première du Glaude, l’une des dernières de Robert, et ça finit en apothéose : les Verts arrachent la victoire à domicile dans le derby alors qu’ils étaient derniers avant le début de la rencontre.
Ce derby victorieux restera donc à jamais le premier pour moi. Après 6 ou 7 défaites (à domicile pour la plupart), je vois enfin les Verts s’imposer face à Lyon sous mes yeux, et lave l’affront du derby de la honte en 2017. Une victoire dans les dernières minutes, c’est jouissif, et on en a bien profité après le mâche, quitte à rentrer dans des états un peu seconds alors qu’on doit se lever très tôt le matin. La victoire contre le rival n’a pas de prix, quitte à avoir une barre au milieu du front et une haleine de poney pour la journée qui suit. Pour ceux qui se demandent, dans l’académie, un tweet n’apparaît pas car le compte a été suspendu : il s’agissait d’un mug avec le gif de la fameuse vidéo de Silvinho qui tape dans les mains des supporters pour le dernier entraînement de l’OL. Haha, qu’est-ce qu’on a pu se marrer après coup.
Le momeuent marqueuant choisi par Robert Binouzaret :

Afin de faire participer tout le monde à ces 10 ans, j’ai demandé à mes deux a(l)colytes de choisir parmi tous les mâches académisés celui qui les avait le plus marqué. Voici ci-dessous le témoignage de Robert :
Pour la petite anecdote, c’est Roland Gromerdier qui me trouve ce surnom de Robert Binouzaret, sur lequel j’accroche assez vite. L’aventure débute, sauf que Roland avait oublié de me prévenir que je subirais un bizutage : la quasi totalité de mes académies à réaliser sont des défaites !
Bizutage ou chat noir ?
Une académie de victoire tout de même et sans aucun doute la plus marquante : celle du match contre Rennes et cette victoire en demi-finale sur un but de Boudebouz. Quel pied ! Les verts avaient sorti un grand match ce soir-là, après une saison sans relief. Une acad écrite en mode gueule de bois, après une très grosse Divette pour fêter la victoire.
Bravo à Roland pour cette belle longévité (10 ans bordel !) et merci à vous pour votre fidélité !
Saison 2020/2021 :
Saison en cours, et c’est dur, très dur. La perte de Fofana dans les derniers jours du mercato a fait chavirer un édifice qui avait pris 10 points en 4 journées pour en prendre seulement 1 sur les 8 suivantes (7 défaites de suite quand même…). À titre personnel, je reste #ForzaPuel, je savais que ça serait dur mais c’est toujours beaucoup compliqué de le vivre que de simplement l’imaginer. J’ose espérer qu’on ne va pas jouer le maintien jusque dans les dernières journées, mais je ne m’attends plus à autre chose qu’une saison de transition : si les Verts finissent aux alentours de la 12e place en ayant installé une majorité de jeunes dans l’effectif, on pourra considérer que les bases sont posées. Actuellement, j’en suis à 10 académies (au 15/12), pour 1 victoire et 3 nuls (je vous laisse déduire le nombre de défaites). Donc pour ce qui est de cette saison, et dans l’état actuel des choses, je vais choisir par défaut le seul mâche que j’ai pu académiser sans avoir envie de me noyer dans un verre de verveine :
C’est bizarre, j’avais vu un bon mâche de Kolo et je croyais encore que Bouanga allait se réveiller. Et on jouait avec Fofana purée… Qu’est-ce qu’il se serait passé s’il était resté, hein ?
Dix ans, mes b’lets, dix ans… Même moi, quand je me retourne, je n’ai pas l’impression que ça fait si longtemps. Je ne pense pas tenir une nouvelle décennie de plus, même si l’envie d’écrire est toujours là quand même. L’académie a pas mal changé par rapport à ses débuts, en mieux ou en moins bien, c’est à vous de juger. J’aurai aimé lancer plus de concepts avec la Forez, mais le manque de temps et/ou de moyens m’a parfois découragé. La grande mode actuelle, c’est le podcast, et pour en avoir tâté un peu avec HorsJeu, c’est vrai que c’est plutôt sympa. On verra… En attendant, merci aux fidèles qui nous suivent depuis ces 10 ans (et ils sont de moins en moins nombreux haha), continuez à commenter sur le site, sur les réozsocios ou autre, ça veut au moins dire qu’on est lu par quelques personnes. Pour cette saison, on va se souhaiter un bon maintien bien solide sur ses appuis, en attendant des jours meilleurs. À titre personnel, et je l’ai dit un peu plus haut, je crois toujours en Puel, j’espère qu’il va nous ramener en Europe rapidement.
La bise mes b’lets, et passez de bonnes fêtes. Prenez soin de vous et de vos proches.
Roland Gromerdier
HorsJeu recrute donc si le cœur t’en dit, lance toi en cliquant sur le bouton plus bas! Et si tu veux juste nous aider un peu à produire des contenus de qualité, alors tu peux faire un don, en cliquant juste à côté.
Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.
N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).
Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.
Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.
Merci. c’est toujours un plaisir de vous lire !
Merci Fabien, si ça te met ton b’naise de lire la Forez, alors mission accomplie ;)
Merci pour tout. A tous et en particulier à toi Roland…! Sincèrement !
Ben de rien Romarius ;), et merci à toi aussi de nous lire. Ça fait plaisir de croiser de temps en temps des pseudos qu’on voit depuis plusieurs années ici.
Bon anniversaire au divin chauve et à ses acolytes alcooliques !
Pour info depuis le 22/12/2010, Saint-Etienne c’est, sauf erreur de ma part :
203 victoires (42,3%… QUARANTE DEUX pourcent !)
122 nuls (25,4%)
155 défaites (32,3%)
Et merci à Galtier au passage…
J’ai voulu faire la même choses pour les derbies mais malheureusement c’est beaucoup moins reluisants (5 victoires, 3 nuls, 13 défaites et 1 ligament croisé #CestLaBericIlEstBlesséOnVaGagner…)
Et merci à Galtier au passage…
Allez, rdv pour les noces de Cristal les blets !
Communsymbole. N’empêche que pour les derbies, avant celui de 2010, la précédente victoire datait de… 1994 (avec 3 ans en D2 au milieu). Donc, oui, je pense qu’on peut malgré tout parler de progression.
Ah oui nan, pas de méprise, mon « Merci à Galtier » sur les derbies n’était pas ironique, sans lui le bilan serait encore pire…
Putain 10 ans!
Je ne poste des commentaires que trop rarement, mais vos chroniques respectives me sont précieuses.
Je dis cela pour l’analyse/notation des matchs, mais aussi et surtout pour les barres que je me tape en lisant (j’ai particulièrement en tête les transferts d’il y a qq années, quand Pogba et Bayal faisaient les gardes du corps de Roro la Verveine :)
Longue vie à la Forez Académie et merci pour tout!!!
Haha oui ! J’ai retrouvé l’épisode du merscato en question : https://horsjeu.net/fil-info/forez-academie-raconte-merscato-episode-2-merc-atone/
Merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir ;)
Vivement les 10 ans de la Croix de Savoie académie.
C’est la seule Acad qui a eu une sortie digne de ce nom, avec un superbe karaoké participatif, ce me semble.
C’était grandiose. Un finanal de qualité.
Avec Pascal Dupraz en gue(z)st ?
Faire un duo sur ce karaoke avec Dupraz, je serai même prêt à me raser les roubignoles pour le réaliser !
Il FAUT continuer !
Oui #Oui.
BA* à la Forez Académie !
Continuez à nous régaler !
(* remplacez BA par Bon Anniversaire, Biture Abondante ou Bise Anale, c’est au choix)
Merci bel homme haut-savoyard, que la tartiflette coule à flot pendant des fêtes chez vous.
Je n’ai jamais commenté les académies mais je les suis depuis l’ASSE-ASM 2014, où Lemoine envoi une praline sur un corner, suivi d’un passage en revue de l’adversaire par Hamouma. Gros match, qui avait impressionné un pote à tel point qu’il voulait votre avis du match et qu’il me l’a partagé dans la foulée. Une acad’ dont j’avais aimé le ton et l’humour et notamment le commentaire sur Hamouma : « …un petit pont sur l’ex-quenelle Toulalan (il doit d’ailleurs encore chercher son slip) »
Depuis, c’est LE rdv du début de semaine, dans les bons moments comme dans les catastrophiques comme sait si bien le faire Sainté. Un très grand plaisir de vous lire ! Merci pour cet taf !
Longue vie à la Forez, longue vie à Hors-Jeu !
Salut Thibault. Un fidèle depuis de longues années donc, merci à toi ! On se rappelle bien de ce but de Lemoine, surtout qu’il a tourné en boucle avant le mâche contre Monaco mercredi dernier.
Merci pour le commentaire, et content que la Forez Académie te plaise toujours après 6 longues années ;)
Roland ! Merci beaucoup pour ses 10 années de service, je sais pas si j’aurais pu surmonter les lendemains de derby difficiles sans ta plume…
Et puis quand on les gagnait… Je me souviens de celui gagné à la maison en décembre 2014, je bossais avec des Lyonnais et je répétais « Y a eu combien au final ? J’ai la mémoire qui flanche… »
Merci Roland, merci et remerci !
Haha ! Merci pour ce commentaire sympa, c’est vrai que j’ai tout connu avec les derbies. Les pires comme les meilleurs. On va retenir que les ces derniers, hein ;) ?
Merci beaucoup Roleuand, merci aussi à tes alcoolytes. Toujours un plaisir de lire vos académies, faisez-en encore plein !
Pour moi celle du derby victorieux de 2014 est dans la légende, notamment grâce à de magnifiques illustrations :)
ALV !
PS : très bien le 1er ép. du FAP (je pense que si vous les faites en 1h max, c’est le mieux), BA
Merci à toi mon b’let de nous lire régulièrement et de poster quelques sympathiques commentaires.
Pour le FAP, le but est de tenir en 42 minutes chrono : on s’est fait avoir sur le 1er numéro, on va essayer de mieux tenir l’horloge sur le 2e qui arrive la semaine prochaine.
Roland (et toute l’equipe), un grand merci pour toutes ces Acads. Parfois elles permettent de prolonger le bonheur d’une belle victoire et parfois de deprimer un peu plus sur une defaite, mais toujours en se marrant et avec une analyse pointue. J’ai pas du louper beaucoup d’acads depuis 10 ans et il y a aucune autre rubrique que je lis regulierement depuis si longtemps. Alors encore une fois, MERCI
Salut Tonio, et merci à toi de nous lire depuis tant d’années. C’est sympa de nous laisser un petit commentaire aussi de temps en temps, on aime bien refaire le match avec nos lecteurs.